Les travaux déductibles des impôts sur le revenu

Quels sont les travaux déductibles des impôts sur le revenu ?

Que ce soit pour embellir ou réparer un bien immobilier mis en location ou pour améliorer votre habitation principale, saviez-vous qu’il est possible de réaliser des travaux tout en déduisant le montant de vos dépenses de vos impôts sur le revenu ? En effet, de nombreux travaux sont déductibles des impôts et permettent de réduire votre assiette fiscale. Que ce soit pour un investissement immobilier ou pour votre résidence principale, découvrez quels travaux sont éligibles aux déductions fiscales en 2021.

Une défiscalisation des travaux pour votre résidence principale

Et oui, obtenir une défiscalisation immobilière n’est pas réservé qu’aux investissements locatifs ! Il est possible, sous certaines conditions, de réduire significativement vos impôts en réalisant des travaux dans votre résidence principale.

Travaux déductibles pour votre résidence principale

Les travaux liés à la rénovation énergétique de votre habitation

Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitation principale, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, une prime qui vous permet de financer vos travaux d’isolation thermique, tels que les changements de fenêtres, l’isolation des murs, ou encore l’installation d’un système de chauffage plus performant et moins polluant.

À lire aussi  Devenir agent commercial immobilier auto-entrepreneur : les secrets à connaître

Voici une liste de travaux déductibles sur votre résidence principale :

  • Installation d’équipements pour réaliser des économies d’énergie (chaudières, appareils de régulation de chauffage…)
  • Isolation thermique des murs ou des parois vitrées, installation de volets isolants, de portes d’entrée…
  • Mise en place d’équipements de production d’énergie renouvelable
  • Équipements de raccordements à un réseau de chaleur ou à une borne de recharge pour véhicules électriques.

Les travaux d’aménagement pour les personnes âgées ou handicapées

Si vous êtes âgé ou en situation de handicap et que vous effectuez des travaux d’aménagement indispensables dans votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 25% des dépenses engagées. Cela concerne par exemple l’installation de cabines de douche intégrales, d’éviers à hauteur réglable, d’appareils élévateurs, de mains courantes, de revêtements de sol antidérapant, de détecteurs de mouvements et d’alerte, ainsi que de systèmes de commande des installations.

Les travaux de mise en conformité contre les risques technologiques

Si votre résidence principale nécessite une mise en conformité selon le Plan de Prévention des Risques Technologiques, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt plafonné à 40% des dépenses engagées et à 20 000€ par habitation.

Travaux déductibles des impôts pour votre investissement locatif

Si vous êtes propriétaire-bailleur et que vous avez des travaux à réaliser dans votre bien immobilier locatif, sachez que certaines charges sont déductibles de votre revenu foncier pour diminuer votre impôt. Les trois catégories de travaux déductibles sont les travaux d’amélioration du logement, les dépenses d’entretien et de réparation.

Les travaux liés à l’amélioration du logement

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous effectuez des dépenses visant à apporter du confort ou de nouveaux équipements dans votre logement locatif. Cela concerne par exemple le remplacement d’un équipement de chauffage ancien par un modèle récent à basse consommation, le remplacement d’une baignoire par une douche, ou encore la modification d’un coin cuisine en cuisine aménagée.

À lire aussi  Devenir un expert de l’immobilier de luxe

Les travaux d’entretien et les charges réparatives

Les travaux de maintenance et de remise en état d’un logement, ainsi que les travaux de copropriété, sont déductibles des impôts. Cela concerne par exemple les dépenses engagées dans les magasins de bricolage, les diagnostics de performance énergétique, la réhabilitation des planchers, plafonds et escaliers, le changement des canalisations et des éléments de chauffage, l’installation d’une cuisine aménagée, la réparation de l’installation électrique existante, etc.

Le mécanisme du déficit foncier en cas de travaux locatifs

Si vos loyers encaissés sont inférieurs aux dépenses correspondant aux travaux réalisés, vous pouvez réaliser un déficit foncier. Ce déficit peut être imputé sur votre revenu global et reporté d’une année sur l’autre pendant 10 années, dans la limite maximale de 10 700€ de déficit foncier par an.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux travaux vous permettent de réduire votre imposition. Toutefois, d’autres solutions de défiscalisation immobilière existent pour alléger votre fiscalité. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils afin d’optimiser votre patrimoine et bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.