Les Utilisations des Panneaux Publicitaires

Les Utilisations des Panneaux Publicitaires

Quels Usages pour le Panneau Publicitaire d’Extérieur?

Nous avons récemment rédigé un article vous expliquant les concepts clés autour du panneau publicitaire et comment utiliser une signalétique extérieure ! Ci-dessous, nous vous présentons une liste d’utilisations pour les panneaux publicitaires ou les pancartes :

  • Plaques professionnelles, plaques commémoratives
  • Affichage du plan, tarif, règlement intérieur, panneau d’entrée de zone pour les campings
  • Panneau d’information pour les lieux de loisirs, culturels et de détente (parcs, zones fitness, panneaux informatifs sur la biodiversité)
  • Balisage des places de parking, panneau de circulation
  • Panneau de règlementation à la piscine
  • Panneau téléphone
  • Plaquettes sanitaires, plaque PRO de cabinet (notaire, médecin, infirmerie, dentiste, etc.)
  • Panneau de sécurité et signalisation routière (travaux temporaires, panneaux triangles, signalisation adhésive réfléchissante)

Que Mettre sur un Panneau Publicitaire d’Extérieur?

Voici une liste non exhaustive de plusieurs possibilités pour communiquer avec des panneaux publicitaires :

  • Lettrage découpé sous transfert dans de multiples coloris
  • Vinyle aspect verre dépoli, adhésif et autocollant de toute taille pour l’intérieur ou l’extérieur
  • Adhésif micro perforé pour vitre
  • Vinyle et affiche qui s’enlèvent
  • Kit véhicule sous transfert
  • Magnétique pour gondole métallique d’intérieur personnalisée
  • Magnétique pour véhicule personnalisé

Qu’est-ce qu’un Panneau Publicitaire?

De nos jours, on trouve de multiples panneaux publicitaires, tant en signalétique extérieure avec des grands panneaux d’affichage publicitaire au format 4×3, qu’en panneaux publicitaires en bord de route. Les panneaux publicitaires sont réalisés avec différents formats et matériaux, en fonction de leur emplacement et de leur durée de vie souhaitée.

Un panneau publicitaire a pour fonction principale de transmettre un message aux usagers. Il doit donc être judicieusement placé dans des lieux de passage, être facilement lisible, et comporter un visuel ou un slogan percutant. Les agences de publicité sont spécialisées dans la création de ce type de communication visuelle, avec des textes accrocheurs et des visuels adaptés. Une fois que les clients ont validé leur proposition, les fabricants de signalétique et de supports publicitaires interviennent pour réaliser le panneau lui-même.

À lire aussi  Les multiples usages passionnants de la fibre de verre

Ces fabricants sont en mesure de proposer les meilleurs supports en termes de résistance, de format, et de sélectionner les matériaux les plus adaptés pour la réalisation de ces panneaux de communication. Les panneaux publicitaires peuvent également être présents en intérieur, dans des lieux tels que les centres commerciaux, les gares, les administrations, les cinémas, etc.

Dans les centres commerciaux, les panneaux publicitaires sont souvent assimilés à ce que l’on appelle des PLV (publicités sur le lieu de vente). Dans ce cas, il s’agit de promouvoir des produits ou des offres commerciales. Ces PLV sont souvent réalisées sur des supports plus économiques, avec un coût de fabrication moindre, étant donné que leur durée de vie est limitée dans le temps.

Quels sont les différents types de Panneaux Publicitaires?

Les Panneaux Publicitaires Mobiles

On trouve fréquemment des panneaux publicitaires sur des véhicules tels que des bus, des camions, des taxis ou des véhicules dédiés affichant des publicités de chaque côté. Ces panneaux publicitaires mobiles présentent l’avantage d’être présents à différents endroits dans la même journée ou de se déplacer de ville en ville pour une exposition publicitaire plus efficace. Ils sont également utilisés pour suivre des événements qui se déplacent, tels que le Tour de France cycliste, avec sa fameuse colonne de véhicules publicitaires précédant les coureurs.

Les Panneaux Publicitaires Lumineux

Ces panneaux se présentent principalement sous deux formes. D’une part, les panneaux publicitaires avec éclairage situé à l’arrière des affiches, ce qui permet une visibilité parfaite de jour comme de nuit. Ces panneaux sont particulièrement intéressants en hiver, lorsque les jours sont courts et que les flux de circulation le matin ou le soir se font souvent dans l’obscurité. D’autre part, il y a les panneaux publicitaires numériques, qui offrent un rendu similaire à celui d’un écran de télévision. Ces nouveaux types de panneaux publicitaires sont de plus en plus courants car ils permettent de créer une dynamique attractive pour le public. De plus, ils offrent la possibilité de diffuser plusieurs messages publicitaires pour différents annonceurs, ce qui les rend rapidement rentables.

À lire aussi  Le RIB : un mode de paiement pratique et sécurisé ?

Les Panneaux Publicitaires Intégrés aux Mobiliers Urbains

Ces panneaux font partie intégrante de l’aménagement urbain et se retrouvent notamment dans les colonnes Morris, les abribus, ou les panneaux normalisés fournis par des sociétés spécialisées dans la fourniture de supports de balisage design et lumineux pour l’affichage urbain. Les colonnes Morris, développées dans les années 1860-1870 par un imprimeur du nom de Morris, étaient principalement utilisées pour promouvoir des spectacles parisiens. À l’époque, le baron Haussmann a fait installer ces colonnes dans la capitale afin de proposer des supports publicitaires parfaitement intégrés à l’architecture de l’époque. Plus de 200 colonnes ont été installées à travers la capitale. Au fil des années, ces colonnes Morris n’ont cessé d’évoluer et de se moderniser pour s’améliorer.

Panneaux Publicitaires de Type Pré-Enseigne

On appelle souvent panneau publicitaire pré-enseigne tout type de panneau permettant d’indiquer la proximité d’un bâtiment, d’une activité, d’un local ou d’un terrain. La pré-enseigne se différencie d’une enseigne car elle n’est pas apposée à l’endroit même où s’exerce l’activité, mais permet de renseigner par anticipation. Elle est souvent implantée en périphérie de l’endroit qu’elle indique.

La taille du panneau publicitaire pré-enseigne est importante, car la législation peut varier en fonction de celle-ci. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès des institutions compétentes pour vérifier les éventuelles autorisations d’implantation. Par ailleurs, une pré-enseigne lumineuse ou non peut également nécessiter des autorisations spécifiques. Les règles peuvent être différentes selon que l’on se trouve en agglomération ou hors agglomération. Par exemple, dans certains cas, il peut être exigé ou non que la pré-enseigne soit scellée au sol.

Comment les Panneaux Publicitaires sont-ils Réalisés?

Les panneaux publicitaires sont généralement conçus et fabriqués par des entreprises spécialisées dans la signalétique et l’enseigne, comme la société Sigma Signalétique située à Béthune. Cette société est spécialisée dans la réalisation de panneaux publicitaires, d’enseignes, de pré-enseignes et de totems, afin de proposer des solutions publicitaires efficaces.

Les Panneaux Publicitaires de Type 4×3

Les panneaux publicitaires sont souvent réalisés avec des tôles en aluminium ou en acier galvanisé, fixées par un cadre périphérique sur lesquelles sont collées les affiches en papier. Pour les panneaux de type 4×3 qui partent du sol, les panneaux en aluminium sont fixés sur des mâts généralement en acier galvanisé, avec des cornières horizontales qui forment une structure assemblée par des brides. Cela permet d’implanter ces panneaux publicitaires sur des terrains ou des espaces sans bâtiments existants. Les mâts verticaux sont ensuite scellés dans des massifs en béton pour résister aux vents et aux intempéries.

À lire aussi  Encaisser un chèque : Tout ce que vous devez savoir

Dans certains cas, les grands panneaux publicitaires de chantier, d’un format souvent supérieur au panneau publicitaire traditionnel 4×3 mètres, sont réalisés avec des structures en bois plus économiques, qui permettent un démontage en fin de chantier. Ces panneaux de chantier sont souvent imprimés numériquement sur des plaques de polypropylène alvéolaire d’une épaisseur de 10 mm, car ce matériau est économique et offre un bon rapport qualité-prix en termes de rigidité.

Les Panneaux Publicitaires de Pré-Enseigne

Les panneaux de bord de route sont souvent réalisés avec des tôles en aluminium pliées sur 2 ou 4 côtés (selon le format et le besoin de rigidité). Ils sont ensuite fixés sur des mâts ou des poteaux à l’aide de brides de serrage, conformément à la législation en vigueur.

Les Panneaux Publicitaires de Type PLV

Ces panneaux sont souvent réalisés avec des matériaux plus économiques et légers. Selon leur utilisation en intérieur ou en extérieur, des matériaux résistants ou non aux intempéries sont sélectionnés. Pour les panneaux publicitaires intérieurs, on peut utiliser des matériaux très économiques tels que le carton, des plaques fines en PVC ou différents types de plastique. Dans certains cas, notamment pour des événements de courte durée, on peut également utiliser du papier affiche ou du vinyle collé, notamment sur les vitrines. Pour les panneaux publicitaires extérieurs économiques, on utilise des matières plastiques légères, telles que les plaques en polypropylène alvéolaire, connues sous la marque Akylux ou Akyplak. Ces matériaux résistent à l’humidité et offrent une certaine rigidité grâce à leurs alvéoles. On retrouve souvent ce type de matériaux pour des panneaux de chantier ou de signalisation temporaire.

Les Plaques Professionnelles

Ces plaques sont apposées à l’entrée des bâtiments et doivent avoir une bonne durée de vie et un esthétisme soigné, car elles représentent l’entreprise ou l’activité qui s’y exerce. On peut trouver des plaques en plexiglas épais avec de la gravure ou du marquage adhésif. Ces plaques sont fixées avec de belles entretoises chromées ou en aluminium pour un design parfait. Dans certains cas, on utilise également des matériaux tels que le laiton, avec une gravure dans le métal et un remplissage des lettres par un procédé spécial de dépôt de peinture. Ces plaques sont souvent utilisées pour les professions comme les médecins, les avocats ou les notaires.