Les vacances au bord du Lac Léman : une escapade hors des sentiers battus

Les vacances au bord du Lac Léman : une escapade hors des sentiers battus

Ah, le Lac Léman… Ses eaux scintillantes, ses paysages à couper le souffle et ses trésors cachés. Si vous recherchez des vacances uniques et sortant de l’ordinaire, le camping au bord du Lac Léman est une excellente idée. Sur le côté français et au sud du lac, vous trouverez une trentaine de campings à votre disposition. Ils proposent un large choix de tentes déjà équipées, ou pour plus de confort, de bungalows ou de mobil-homes. Préparez-vous à vivre des moments inoubliables en pleine nature !

Découvertes et campings

À proximité du Lac Léman, entre Genève et Évian, se trouve Yvoire, un village médiéval à ne pas manquer ! Ses petites ruelles fleuries, ses magnifiques maisons en pierre et sa vue imprenable sur le lac en font un lieu magique. Profitez également du Jardin des Cinq Sens au cœur du village. Yvoire est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et peut être visité à pied, car il est interdit aux voitures.

Thonon-les-Bains, situé à 17 kilomètres à l’est d’Yvoire, est une charmante petite ville proche de la Suisse, au bord du lac et au pied des Alpes. Deux campings sont proposés ici : La Dranse, à 500 mètres d’un parc naturel et à 300 mètres du lac. Il offre des randonnées, de la plongée sous-marine et du parapente. Saint-Disdille est situé dans un parc boisé à 200 mètres de la plage avec un accès direct. Les hébergements sont récents et idéaux pour les familles.

À lire aussi  Découvrez CityKamp Strasbourg, le camping idéal pour explorer la magnifique ville de Strasbourg

La petite station balnéaire accueillante d’Évian, en Haute-Savoie, n’est qu’à 10 kilomètres de Thonon et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel entre lac et montagnes. Une découverte ludique et familiale de la ville est possible ici et est très appréciée des enfants, tout comme la piscine municipale, située en bordure du lac dans un magnifique domaine, et offrant une baignade surveillée. Ou encore le petit train, qui vous permet de découvrir la ville avec plusieurs arrêts, et enfin le funiculaire, inauguré en 1907, qui était utilisé pour transporter les curistes entre les hôtels situés en hauteur et la source en bas.

Le magnifique village médiéval d'Yvoire sur les rives du Lac Léman
Le magnifique village médiéval d’Yvoire sur les rives du Lac Léman© Adobe Stock

Sports et loisirs sur le Lac Léman

Au bord ou aux alentours du lac Léman, vous aurez le privilège de pratiquer de nombreux sports, tels que la randonnée ou l’équitation pour profiter du paysage d’une manière différente, mais aussi le VTT pour parcourir le vaste territoire et admirer les vues sublimes sur le lac. À Thonon, vous pourrez survoler les montagnes en parapente accompagné d’un moniteur si vous aimez les sensations fortes. La via ferrata et l’escalade sont également très pratiquées dans la région. Pour ceux qui sont attirés sans être adeptes, les parcours d’aventure sont faits pour eux.

Sur le lac, vous pourrez inscrire vos enfants à un cours de voile, essayer le ski nautique ou le wakeboard, sans oublier le rafting, le canyoning et le canoë. Pour une activité plus paisible, des croisières sur le Lac Léman sont possibles, tout comme des balades en bateau ou en pédalo. Et n’oublions pas la pêche, bien sûr. Le Lac Léman, riche en quantité mais aussi en variété de poissons, est un véritable paradis pour les pêcheurs !

À lire aussi  Découvrez le Camping en Champagne-Ardenne

La baignade est également une activité prisée sur le Lac Léman pendant les mois d’été. Et qui dit baignade, dit plage… Il existe relativement de nombreuses plages du côté français du lac. La plage municipale d’Excenevex est la seule plage naturelle de sable fin du Lac Léman. Située à 3 kilomètres à l’est d’Yvoire, elle regorge d’activités pour tous et est la plage idéale pour les familles. La plage municipale de Thonon-les-Bains est surveillée et propose des piscines et des pataugeoires pour les plus petits. Elle est également entourée d’un parc fleuri. Les plages de galets de Saint-Disdille sont plus sauvages et font partie de la commune de Thonon-les-Bains. La ville d’Évian compte plusieurs plages, la plage de galets du port est très appréciée des habitants, et enfin la plage de Dolfusse située dans un vaste et superbe parc.

Le port d'Évian sur les rives du Lac Léman
Le port d’Évian sur les rives du Lac Léman© Adobe Stock