Les opposants aux voitures électriques ne cessent de répéter que pendant les vacances, les conducteurs de ces véhicules seront confrontés à l’enfer. Une affirmation qui a entraîné une multiplication de récits sur les réseaux sociaux, souvent accompagnés d’attaques contre les voitures thermiques. Mais qu’en est-il réellement ?
Une revanche pour les voitures électriques
Si l’été dernier a effectivement connu quelques tensions et problèmes de recharge sur certaines autoroutes, cette année est bien différente. Bien sûr, tout n’est pas encore parfait, il peut y avoir des stations saturées avec de l’attente, des bornes en panne ou des problèmes de paiement. Mais malgré mes recherches sur les réseaux et les médias locaux, je n’ai trouvé aucun scandale. Pas de voitures électriques en panne sur le bord des routes, pas de files d’attente interminables aux stations de recharge. On nous avait pourtant promis le pire, mais je suis franchement déçue !
Au contraire, les trajets en voiture électrique se sont si bien déroulés pour les vacanciers qu’ils ont pu s’amuser en se moquant des voitures thermiques bloquées dans les files d’attente aux stations-service. Certains ont même signalé que les embouteillages pour sortir des aires de repos ont considérablement ralenti les voitures électriques, bloquées par des véhicules thermiques qui devaient faire le plein à plus de 2 €/litre. Même pour ceux qui effectuaient leur premier long voyage en voiture électrique, rien n’a entaché leur expérience. On leur avait pourtant dit que c’était une folie et que ce serait l’enfer pendant les grands départs.
Un réseau de recharge plus adapté aux besoins actuels
Il est vrai que le paysage de la recharge électrique sur les autoroutes a énormément changé en un an. Une meilleure couverture, voire une couverture totale sur certains secteurs, de nouveaux acteurs de la recharge et de nouvelles stations avec beaucoup plus de bornes à haut débit. Certaines stations récentes, peut-être mal référencées sur certains GPS, ont même fait le bonheur de ceux qui ne voulaient pas attendre sur d’autres aires saturées.
Pour assurer une recharge sans problème, du personnel a été déployé dans certaines stations plus critiques. Un petit plus pour gérer l’attente, aider les novices à démarrer la charge et signaler rapidement les bornes défectueuses. En fin de compte, ce sont souvent les mauvaises habitudes de certains conducteurs qui posent problème.
Du personnel Electra sur ses stations d’autoroute // Source : Electra sur Linkedin
Sans parler des voitures thermiques qui se garent devant les bornes faute de place ailleurs, de nombreux conducteurs d’électriques poussent la recharge au-delà de 80 % et squattent inutilement les places pendant de longues minutes. Certains le font simplement pour finir leur déjeuner tranquillement, par paresse de déplacer leur voiture, d’autres par méconnaissance ou par peur de manquer d’énergie.
Certains automobilistes ne comprennent pas qu’il faut souvent autant de temps pour passer de 80 à 90 % de batterie que pour faire une recharge de 10 à 80 %. Cela représente une perte de temps considérable, même pour les moins pressés. Heureusement, lors des grands départs en vacances, la circulation dense et les vitesses réduites ne devraient pas poser de problème d’autonomie et de recharge pour les voitures électriques.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire Watt Else pour ne manquer aucun édito sur la mobilité électrique. Vous y trouverez un contenu authentique et sans concession, pour le meilleur comme pour le pire.
Découvrez Numerama+
Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez également les prochains. Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne pas les manquer.