Les vans aménagés ont-ils l’Isofix? (5 exemples utiles)

Do Camper Vans Have Isofix? (5 Helpful Examples)

Lorsque de jeunes enfants voyagent en voiture, ils doivent être sécurisés dans un siège auto adapté à leur âge. Les vans aménagés peuvent être un excellent moyen de voyager en famille, mais les parents veulent s’assurer que leurs enfants sont en sécurité en cas d’accident.

Comment savoir si votre van aménagé répond aux normes Isofix:

L’Isofix (également appelé LATCH aux États-Unis) est une norme internationale pour les points d’ancrage des sièges auto pour enfants, qui nécessite que des points d’ancrage soient intégrés aux véhicules, permettant aux sièges auto pour enfants d’être installés rapidement et en toute sécurité. Votre van aménagé devrait être équipé de cette fonctionnalité supplémentaire.

Est-ce que tous les vans aménagés ont l’Isofix?

De nos jours, tous les nouveaux véhicules de moins de 8 500 livres, tels que les voitures, les mini-fourgons et les camionnettes, doivent être dotés de l’Isofix.

Des points d’ancrage inférieurs pour les systèmes de retenue pour enfants doivent être présents dans la fissure entre le dossier et l’assise du siège à des points de fixation spécifiques. Selon carseat.org, les ancrages doivent être constitués de deux barres rigides d’un diamètre d’au moins 6 mm et d’une longueur comprise entre 25 et 50 mm.

Cependant, la plupart des vans aménagés ne répondant pas à cette exigence de poids, beaucoup d’entre eux ne sont pas équipés de l’Isofix.

À lire aussi  La vie nomade : transformer sa voiture en maison sur roues

Ces vans aménagés ont l’Isofix:

1. Ford Nugget:

Ce superbe petit van aménagé est construit sur un châssis Ford Transit par Westfalia. C’est un van aménagé familial parfait qui comprend une cuisine, une douche extérieure et 2 lits doubles disponibles en version toit surélevé ou toit relevable. Le Nugget est actuellement disponible uniquement en Europe, mais cela pourrait changer bientôt.

2. Mercedes Marco Polo:

Basé sur la Mercedes V-Class, le van aménagé Marco Polo est une petite tranche de luxe parfaite pour les petites familles. Le toit relevable permet à ce van aménagé d’accueillir jusqu’à 4 personnes confortablement.

3. VW California:

Le VW California est un autre van aménagé qui n’est disponible qu’en Europe. Basé sur les anciens vans VW, le California est un van aménagé familial entièrement rénové. Le modèle le plus grand est même équipé d’une toilette et d’une douche.

4. Hymer Activ 2.0:

Bien que le Hymer Activ 2.0 ne soit plus produit, de nombreux de ces vans aménagés luxueux conçus en Europe sont encore disponibles sur le marché de l’occasion. Ils sont dotés d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace pour dormir 4 personnes.

5. Winnebago Travato:

Le Travato est l’un des vans aménagés les plus populaires en Amérique du Nord, grâce à son design élégant signé Winnebago. C’est une excellente option pour les petites familles qui souhaitent prendre la route avec style et confort.

Quand l’Isofix a-t-il été introduit?

L’Isofix a été développé conjointement par le fabricant de sièges auto pour enfants Britax-Romer et VW, et a été introduit pour la première fois dans les véhicules en 1997. Les ancrages des sangles supérieures étaient disponibles dans la plupart des véhicules de tourisme à partir de l’année modèle 2000 et étaient obligatoires dès l’année suivante. Les ancrages inférieurs étaient obligatoires à partir du 1er septembre 2002, ce qui signifie que tous les véhicules fabriqués à partir de 2003 sont équipés de l’Isofix.

À lire aussi  Découvre les meilleurs campings en Norvège pour ton camping-car

Peut-on installer des sièges bébé dans tous les vans aménagés?

Si vous avez besoin d’installer un siège bébé dans votre véhicule, vous aurez besoin d’un van aménagé avec un agencement de sièges adapté. De nombreux vans aménagés sont conçus pour seulement 2 personnes, ce qui les rend inadaptés aux sièges bébé. D’autres vans aménagés ont des sièges arrière orientés latéralement, ce qui est considéré comme une option dangereuse pour l’installation d’un siège bébé. Si un van aménagé est équipé de sièges arrière orientés vers l’avant avec l’Isofix ou des ceintures de sécurité à 3 points, il est suffisamment sûr pour installer tout siège auto pour enfants.

Les campervans VW ont-ils l’Isofix?

Vous pouvez être sûr que les mythiques campervans VW encore en circulation ne sont pas équipés de l’Isofix car ils ont tous été produits bien avant le développement de l’Isofix. Même les campervans VW Eurovan de 2003 ne sont pas équipés de l’Isofix car ils ont cessé d’être fabriqués avant le 1er septembre 2002, ce qui signifie que ces vans étaient exemptés de l’installation de l’Isofix. Les modernes campervans VW California sont une excellente option pour les familles avec de jeunes enfants, car ils sont équipés de l’Isofix. Cependant, ces campervans ne sont pas disponibles à l’achat aux États-Unis.

Comment vérifier si un van aménagé a l’Isofix?

La première étape pour déterminer si un van aménagé est équipé de l’Isofix est de consulter le manuel du propriétaire. Vous devriez y trouver toutes les informations nécessaires sur l’emplacement des points d’ancrage et la façon de les utiliser. Les ancrages Isofix sont situés entre le dossier du siège et l’assise et sont généralement marqués d’un symbole Isofix ou LATCH. Les ancrages devraient être assez faciles à trouver en les cherchant entre les coussins du siège avec les doigts.

À lire aussi  Trouvez le camping idéal près d’Arvert pour des vacances inoubliables !

Quelles sont les alternatives à l’Isofix?

Si un van aménagé n’est pas équipé de l’Isofix, la seule façon de sécuriser votre siège auto pour enfants est d’utiliser une ceinture de sécurité à 3 points en complément de votre siège auto pour enfants. Comme nous l’avons mentionné précédemment, cela n’est considéré comme sûr que pour un siège orienté vers l’avant. La plupart des sièges auto pour enfants peuvent être fixés à la ceinture de sécurité sans points d’ancrage, bien que certains sièges orientés vers l’arrière requièrent un point d’ancrage supérieur. Il est important de se rappeler qu’il peut être très dangereux d’installer un siège auto pour enfants sur un siège arrière équipé uniquement d’une ceinture abdominale en cas d’accident. Si un van aménagé n’est pas équipé de l’Isofix, une ceinture de sécurité à 3 points est la seule alternative sûre.

Peut-on installer soi-même l’Isofix dans un van aménagé?

Tant que votre van aménagé est équipé de sièges arrière orientés vers l’avant fixés à la carrosserie du véhicule et non simplement boulonnés au sol, il est possible d’installer vous-même des ancrages pouvant être utilisés avec les sangles de votre siège auto pour enfants. Si vous prévoyez d’ajouter des ancrages à votre van aménagé, n’oubliez pas de vérifier la présence de conduites de carburant, de conduites de frein et de fils électriques de l’autre côté de la carrosserie du véhicule. Vous pouvez utiliser tout ce que vous estimez suffisamment sûr pour les ancrages, mais si vous voulez respecter les directives de l’Isofix, les ancrages doivent avoir un diamètre de 6 mm, une longueur de 25 à 50 mm et une distance de centre à centre de 280 mm.

L’Isofix est-il important et est-il nécessaire?

Bien que les sièges auto pour enfants puissent être installés à l’aide de ceintures de sécurité à 3 points, l’Isofix est universellement reconnu comme une méthode supérieure et plus sûre pour sécuriser les enfants dans les véhicules. Il est malheureusement trop courant que les sièges auto pour enfants installés uniquement avec une ceinture de sécurité bougent et créent une situation potentiellement dangereuse en cas d’accident. Cela est généralement dû à des sièges pour enfants mal installés. L’Isofix est un système de sécurité très efficace car il est très facile à utiliser. Une fois que le siège auto pour enfants a été fixé aux ancrages, il est beaucoup moins susceptible de bouger dangereusement lors d’une collision.

Sources: Carseat.org