Le stationnement des vans sur les places de camping-car est une question qui revient souvent. Bien que l’on puisse trouver des places de stationnement dédiées aux camping-cars dans certains parkings, il n’y a pas de définition juridique claire du camping-car.
Une place pour camping-car, comment ça ?
Les panneaux de signalisation représentant un camping-car ne sont pas reconnus par le code de la route. Ils peuvent apparaître sur des panneaux d’information indiquant l’entrée d’une aire de services ou désignant des places réservées aux camping-cars. Cependant, cela ne signifie pas que seuls les camping-cars de type capucine peuvent s’y garer. Les fourgons et les vans aménagés peuvent également utiliser ces emplacements.
Des emplacements pour nous faire plaisir…
En réalité, les places de stationnement pour camping-cars sont généralement indiquées par courtoisie envers ces véhicules plus volumineux. Les vans et les voitures sont invités à ne pas les occuper, afin de faciliter la recherche d’une place adaptée aux camping-cars.
… ou pour d’autres raisons ?
Cependant, il est possible que dans certaines localités, quelques places soient réservées aux camping-cars dans le but de mieux interdire leur stationnement ailleurs. Certaines communes touristiques utilisent ainsi l’existence d’une aire d’accueil pour justifier l’interdiction de stationner sur les parkings.
Et les aires de camping-car…
Les aires de camping-car sont ouvertes aux vans et aux camping-cars, mais les caravanes peuvent être interdites dans certaines conditions. Les règlements intérieurs peuvent varier selon que l’aire appartient ou non à la voie publique, qu’elle soit privée, publique ou assimilée à un camping. En général, les vans et les fourgons sont les bienvenus sur ces aires dédiées.
Il est important de noter que la présence de places de stationnement pour camping-cars ne doit pas empêcher les camping-cars de se garer sur d’autres emplacements.