Les Vaporetto de Venise : Comment visiter la ville flottante sans se ruiner

Les Vaporetto de Venise : Comment visiter la ville flottante sans se ruiner

Les gondoles sont le symbole par excellence de Venise, mais elles sont aussi très chères. Heureusement, il existe un moyen de voir la ville flottante depuis l’eau sans payer une fortune, tout simplement en sautant dans un vaporetto.

Se déplacer à Venise en vaporetto

Il est fortement recommandé d’utiliser le vaporetto pour se déplacer dans la ville de Venise, car il dispose d’un véritable réseau de petits bateaux pratiques qui vous emmènent d’un point à l’autre de manière très confortable. Si vous vous procurez également cette carte de transport, ce sera encore plus facile.

Avec la carte de transport de Venise, vous pouvez utiliser le vaporetto sans limites avec un seul billet valable 24, 48 ou 72 heures. Ou même pour 7 jours. Lors de la réservation, elle vous permet également d’acheter un billet de bus pour vous conduire de l’aéroport au centre de Venise.

Recommandé si… Vous êtes stressé par les transferts dans les villes que vous visitez, surtout si l’on considère la particularité de Venise. En réservant à l’avance, vous n’aurez pas à chercher comment vous y rendre une fois arrivé à l’aéroport, car vous pouvez également inclure l’airbus.

Les tarifs et économies possibles

Bien qu’ils soient moins chers qu’une gondole, les transports publics à Venise sont assez onéreux par rapport à de nombreuses autres grandes villes. Un billet simple de vaporetto coûte environ 7 euros et est valable 75 minutes. Les enfants de moins de six ans voyagent gratuitement et les personnes à mobilité réduite bénéficient de réductions.

Cependant, si vous comptez utiliser le vaporetto toute la journée pour vous déplacer dans la ville, une carte journalière vaut la peine. De plus, lorsque vous réservez votre carte de transport public de Venise, vous pouvez ajouter un transfert aller-retour de l’aéroport au centre-ville pour environ 13 euros au total.

Si vous êtes à Venise pour deux ou trois jours, achetez une carte de 24 ou 48 heures pour environ 45 euros, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup plus qu’un billet simple, car il est très courant d’utiliser le vaporetto. Votre carte peut également vous faire économiser de l’argent si vous restez sept jours dans la ville.

Où acheter les billets de vaporetto ?

La meilleure façon d’acheter des billets de vaporetto est d’acheter votre carte de transport en ligne à l’avance. Vous n’aurez plus à calculer les trajets une fois sur place. Sur le site Hellotickets, vous pouvez la réserver à partir de 13 euros. N’oubliez pas : vous avez plusieurs options, choisissez celle qui convient le mieux à votre voyage.

À lire aussi  Les meilleurs services web pour créer son portfolio, site ou blog photo sans coder

Si vous préférez le faire sur place, vous pouvez également acheter des billets dans de nombreux quartiers de Venise, et pas seulement aux arrêts des vaporettos. Recherchez les endroits affichant le logo Actv, y compris les kiosques et les supermarchés.

Sachez toutefois que certains petits magasins n’acceptent que les espèces, alors n’oubliez pas de vous munir de pièces. Vous pouvez également acheter des billets de vaporetto dans les offices de tourisme (comme ceux de la Piazzale Roma), en ligne ou même via l’application officielle AVM Venezia.

Explorez Venise en vaporetto

Vous êtes à Venise ! Vous n’avez donc que deux possibilités pour vous déplacer dans la ville: à pied ou en bateau. Bien sûr, même si l’idée de marcher vous plaît, le fait de passer constamment d’une île à l’autre ne peut que vous fatiguer, surtout si vous êtes décidé à explorer les coins les plus reculés de Venise. Sans compter qu’un retour à votre logement peut être un grand soulagement pour vos pieds irremplaçables.

Par ailleurs, si vous voulez atteindre le splendide San Giorgio Maggiore ou d’autres îles de Venise, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser les services de vaporetto.

Le vaporetto est la base du réseau d’autobus fluviaux de la ville. Le mot lui-même signifie “petit bateau à vapeur”, bien qu’aujourd’hui les vaporetti ne fonctionnent pas à la vapeur, mais au diesel. Vous les verrez partout dans la ville, naviguant sur le Grand Canal, se déplaçant d’île en île et s’arrêtant à certains endroits pour permettre aux passagers de monter et de descendre.

Les itinéraires principaux à prendre en compte

  • Leslignes 1 et 2 du Vaporetto sont très touristiques car elles s’arrêtent le long du Grand Canal. Cependant, elles sont très fréquentées pendant la saison touristique. La ligne 1 du Vaporetto s’arrête à presque tous les arrêts le long de son parcours, tandis que la ligne 2 est plutôt une ligne express. Les deux lignes se terminent au Lido et passent sous le pont du Rialto, l’un des ponts les plus importants de Venise.

  • Les lignes 4.1 et 4.2 couvrent le même terrain que les autres lignes, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et dans le sens des aiguilles d’une montre, respectivement. Elles sont idéales pour visiter les principales îles de Venise, y compris l’intéressante île de Murano.

  • Leslignes 5.1 et 5.2 sont similaires auxlignes 4.1 et 4.2, à l’exception du fait qu’elles ne vont pas jusqu’à Murano. Il convient également de noter que les lignes (5) sont plus rapides que les lignes (4), ces dernières étant parfaites pour une visite de Venise en vaporetto, car elles ont tendance à accueillir moins de touristes que la ligne 1.

  • Laligne 7 va directement de S. Marco S. Zaccaria au nord de Murano. Cependant, elle ne fonctionne que pendant la saison touristique.

  • Laligne 10 est un court trajet entre le Lido, St Marks et Zattere.

  • Leslignes 11, 12, 13, 14, 15, 20 et 22 sont toutes des vaporetti locaux utilisés entre la zone est de la lagune et le nord-est de la ville et sont donc davantage destinés aux résidents qu’aux touristes.

À lire aussi  Qu’est-ce que SAP ? Découvrez tout sur SAP

Ces deux lignes longent le Grand Canal sur une distance de 4 kilomètres, et sont les lignes que vous utiliserez le plus et qui sont les plus utilisées par les touristes.

La ligne 1 du vaporetto s’arrête environ 15 fois, la durée du trajet sur le Grand Canal est d’environ 45 minutes. La ligne 2 est une sorte de ligne directe et ne s’arrête que 7 fois sur le même trajet. La durée du trajet est de 30 minutes seulement. Si vous voulez profiter de la promenade, prenez la ligne 1 et si vous voulez avancer rapidement, prenez la ligne 2.

Une promenade en vaporetto sur le Grand Canal est l’un des points forts touristiques de Venise. Les arrêts les plus importants de ces deux lignes sont Ferrovia (la gare) et Piazzale Roma(zone des bus, tramways, parkings). Ces lignes s’arrêtent également à des endroits très intéressants, comme le célèbre pont du Rialto et la place Saint-Marc.

De plus, les lignes de vaporetto 1 et 2 ont l’avantage d’être très fréquentes, toutes les quelques minutes.

Conseils pour se déplacer en vaporetto

Pour éviter toute confusion lors de vos déplacements en vaporetto, lisez ces conseils avant de monter à bord :

  • Les lignes de vaporetto peuvent aller dans les deux sens, à l’exception des lignes qui ont un point, par exemple 4.1 et 4.2, car elles sont spécifiques. Je vous recommande donc de regarder la destination finale indiquée sur le vaporetto ou, en cas de doute, de demander avant de monter à bord.

  • Dans le vaporetto, portez votre sac à dos dans les bras, jamais sur le dos. Les habitants détestent cela et ont même des panneaux indiquant la marche à suivre.

  • Méfiez-vous des heures de pointe, surtout en été. Parfois, surtout pendant la saison touristique, les vaporetti sont pleins et bondés. Soyez particulièrement vigilant si vous avez un train précis à prendre – soyez calculateur.

  • La nuit à Venise, tous les itinéraires changent, avec moins d’itinéraires que le matin. Tous les arrêts ne sont pas inclus dans les itinéraires des vaporetto nocturnes, alors choisissez vos arrêts bien après 23 heures.

  • Le service de vaporetto de nuit N commence vers 23 heures et se poursuit jusqu’à environ 5h30 du matin.

  • Pour savoir si votre vaporetto s’arrêtera à un embarcadère ou non, consultez la carte. Si la ligne passe au-dessus de l’arrêt, le vaporetto ne s’y arrêtera pas.

À lire aussi  Alimentation et environnement : les enjeux de la consommation de viande en France

Horaires et astuces pratiques

Le système de vaporetto couvre de nombreuses lignes selon un horaire fixe. La plupart des lignes commencent à circuler à 5 heures du matin et se terminent à 23 heures, avec une fréquence moyenne d’environ 20 minutes entre chaque voyage.

Voici d’autres recommandations et conseils pratiques pour utiliser les bateaux publics de Venise :

  • Les billets simples sont valables pour un trajet d’une heure et quart et coûtent 13 €, y compris le transfert en airbus. Si vous êtes à Venise pour une journée ou pour deux jours, achetez la carte de 24 ou 48 heures, c’est plus rentable.

  • N’oubliez pas que les billets ne commencent à fonctionner que lorsqu’ils sont validés. Vous ne devez donc valider les billets de long séjour que lorsque cela vous convient, sinon vous perdrez de l’argent.

  • Ilest très important que vous validiez vos billets de vaporetto avant de monter à bord, sinon vous commettez une fraude. Pour valider vos billets, il vous suffit de les approcher de l’une des petites machines de validation.

  • Tous les arrêts de vaporetto n’ont pas de guichets, mais ils ont tous des machines de validation.

  • Une autre chose à noter est qu’on ne vous demandera pas de présenter votre billet à chaque fois que vous monterez dans un vaporetto, à moins qu’il n’y ait un inspecteur à bord.

Si les touristes sont toujours les bienvenus, les Vénitiens seraient bien plus heureux si tout le monde respectait leur ville (d’où la récente campagne touristique #EnjoyRespectVenezia). Bien que la ville puisse sembler être un paradis sur terre, ses habitants ont tendance à vivre une vie normale et routinière.

La plupart des recommandations ou des règles que vous verrez dans les vaporettos sont les mêmes que celles que vous verrez dans d’autres formes de transport local. Parmi ces règles, citons Ne poussez pas, enlevez vos sacs à dos, faites attention aux autres, ne vous mettez pas en travers du chemin du vaporetto et, surtout, soyez courtois et reconnaissant.

Ma recommandation personnelle est la suivante : ne vous penchez pas trop au-dessus de la rambarde lorsque vous essayez de prendre la photo parfaite, car tomber dans les canaux n’est pas une bonne façon de commencer vos vacances à Venise.