Les véhicules anciens envahissent Tonneins pour une journée festive

Les véhicules anciens envahissent Tonneins pour une journée festive

Club des vieilles voitures 47 Tonneins

Tonneins sera en fête le 15 août 2022 pour la 11ème édition de “Tonneins, fête Saint Christophe”. Une journée mémorable où les véhicules anciens seront mis à l’honneur, de 8h à minuit.

Une journée riche en événements

La journée commencera par un rassemblement au parc de Vénès dès 8h. Les voitures d’époque et de collection se rendront ensuite à la messe en plein air célébrée par Père Michel Olivié et son successeur Père Philippe D’Halluin. À l’issue de la cérémonie, les véhicules seront bénis lors d’un cortège près de la célèbre chapelle de Vénès, connue comme la chapelle nationale des véhicules anciens. L’année précédente, 700 véhicules avaient participé à cet événement, attirant plus de 3 500 personnes malgré les inquiétudes liées au Covid-19.

En parallèle, une vingtaine de tracteurs d’époque feront le tour du Lot-et-Garonne et feront une escale à Vénès en fin de matinée.

Une fête conviviale

Vers 11h, un vin d’honneur offert par la mairie animé par l’orchestre des Pompons bleus ravira les participants. De plus, cette année, une nouvelle offre de restauration et une buvette seront disponibles sur place, à midi et le soir. En effet, le 15 août, jour férié, il peut être difficile de trouver un endroit pour se restaurer à Tonneins. Jean-Pierre Moga, sénateur et ancien maire, passionné de véhicules d’époque, explique : “C’est un problème que nous avons voulu résoudre avec l’aide des Passionnés du Lion”.

À lire aussi  Les meilleures voitures d’occasion Toyota C-hr+hybride près de Liévin

L’après-midi, les voitures seront exposées dans le parc de Vénès. Vers 15h, la remise des coupes se fera pour les “coups de cœur”. Des modèles uniques, tels qu’une Peugeot 402 Eclipse, ainsi que de nombreux modèles anglais, seront présents.

Un voyage dans le temps

En soirée, à partir de 20h30, un concours national d’élégance à la française aura lieu. Les propriétaires présenteront leurs véhicules de collection en tenue d’époque, sur des musiques datant de 1910 à 1970, en fonction de l’année du véhicule. Ce ne sera pas une simple exposition statique, où l’on se contente d’ouvrir le capot !”, précise Jean-Pierre Moga.

Pour clôturer cette journée festive, des feux d’artifice secs seront tirés depuis le toit de la Manoque, vers minuit.

Une journée gratuite pour tous

Cette 11ème édition reste entièrement gratuite pour tous. Une quarantaine de bénévoles veilleront au bon déroulement de l’événement, en collaboration avec la police municipale. Un parking sera également disponible sur place, au sein même du parc. L’entrée direction Varès sur la D120 sera déviée afin de garantir un maximum de sécurité.

Pour ceux qui ne pourront pas être présents, l’événement sera relayé toute la journée sur les réseaux sociaux de la Ville de Tonneins, notamment sur Facebook.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.