Les véhicules électriques au Québec : du plus populaire au moins populaire

Les véhicules électriques au Québec : du plus populaire au moins populaire

Il est toujours passionnant de savoir quels sont les véhicules électriques les plus populaires au Québec. Que vous envisagiez d’acheter un modèle d’occasion ou simplement curieux, il est pratique de connaître les VÉ les plus courants sur nos routes. Cela rendra votre recherche plus facile, car il sera plus probable de trouver un modèle d’occasion parmi les milliers déjà en circulation.

Mais attention ! Aujourd’hui, je ne parlerai pas du nombre de VÉ en attente chez les concessionnaires, mais seulement des véhicules électriques vendus, livrés et immatriculés au Québec à la fin du premier trimestre 2022. Malheureusement, il n’y a pas de statistiques plus récentes pour le moment.

Alors, êtes-vous prêt ? Allons-y !

Sur le podium

La voiture électrique la plus populaire au Québec, sans surprise, est la Tesla Model 3. Avec 17 062 immatriculations, elle domine aisément le classement. On en voit partout, et c’est compréhensible !

En deuxième position, nous avons la fameuse Toyota Prius Prime, une hybride rechargeable avec 12 676 exemplaires en circulation. Si vous recherchez une hybride rechargeable d’occasion offrant une bonne autonomie en mode tout électrique, la Prius Prime est un excellent choix.

Ensuite, en troisième place, nous retrouvons la Chevrolet Volt avec 11 954 exemplaires. Attention, ne la confondez pas avec la Bolt ! Bien qu’elle ne soit plus disponible, la Volt reste un excellent choix abordable pour se lancer dans l’électrique. Étant sur le marché de 2012 à 2020, vous en trouverez à tous les prix !

De plus, cette voiture hybride est fiable, amusante à conduire et offre une impressionnante autonomie en mode tout électrique. C’est d’ailleurs avec cette voiture que je suis tombé amoureux des voitures électriques !

Les trois suivantes

Passons maintenant à la quatrième, cinquième et sixième place des véhicules électriques les plus immatriculés au Québec. Il s’agit de la Chevrolet Bolt (10 901 immatriculations), de la Nissan Leaf (10 317 immatriculations) et de la Hyundai Kona EV (10 121 immatriculations). Toutes sont des voitures 100 % électriques.

À lire aussi  Salon de l’auto 2022 : l’essor timide des voitures électriques en Île-de-France

Je ne suis pas surpris par ces résultats, sauf peut-être pour la Nissan Leaf. Je ne pensais pas qu’elle était si populaire ! Cependant, il faut comprendre que nous parlons ici de ventes cumulées depuis 2011. Les ventes s’accumulent au fil des années.

Cela montre néanmoins qu’il y en a plus que nous le pensons. De plus, la Leaf est un très bon choix d’occasion, même si sa batterie n’est pas thermorégulée. Bien sûr, elle peut être un peu plus lente aux bornes rapides (surtout par temps chaud), mais cela ne devrait pas être un problème pour quelqu’un qui n’effectue pas souvent de longs trajets.

Des Leaf d’occasion sont disponibles à différents prix, car les premiers modèles ont déjà 10 ans ! L’autonomie des premières générations est un peu faible, mais elle peut encore rendre de nombreux services sans émettre le moindre gramme de CO2 en tant que deuxième voiture.

Les moyennement vendus

Passons maintenant à la catégorie des véhicules électriques vendus à moins de 10 000 exemplaires. Nous avons trois modèles hybrides rechargeables et trois modèles 100 % électriques.

Les trois modèles hybrides rechargeables sont le Outlander PHEV (6 877 immatriculations), le Ford Fusion Energi (3 469 immatriculations) et le RAV4 Prime (3 377 immatriculations).

Il va de soi que s’il y avait plus de disponibilité pour l’Outlander et le RAV4 en version PHEV, leur nombre serait beaucoup plus élevé.

Quant aux trois modèles 100 % électriques vendus à moins de 10 000 exemplaires, nous retrouvons la Hyundai IONIQ (4 234 immatriculations), la Tesla Model Y (3 946 immatriculations) et la Kia Soul EV (3 015 immatriculations).

Attention ! Lorsque je parle de l’IONIQ, je ne parle pas de l’IONIQ 5, mais de la première génération vendue de 2016 à 2021. J’ai déjà essayé cette voiture et je l’ai beaucoup appréciée. C’est un excellent choix pour ceux qui recherchent un véhicule d’occasion à la fois économe en énergie et spacieux. (À noter cependant qu’après le restylage de 2019, la vitesse de recharge aux BRCC a diminué.)

À lire aussi  Découvrez les 5 Meilleurs Simulateurs Dynamiques (à vérin) pour une expérience de conduite immersive

Quant à la Tesla Model Y, il y a peu de modèles immatriculés, car la voiture est récente. Cependant, il est évident qu’elle se retrouvera parmi les immatriculations les plus élevées dans les années à venir !

La Kia Soul EV est sur le marché depuis 2014. C’est un véhicule intéressant, mais ce n’est pas pour tout le monde. Il faut aimer la conduite un peu plus carrée. Personnellement, la position de conduite m’agace un peu. Prenez donc le temps de bien l’essayer si cette voiture vous intéresse.

Les très peu vendus

Enfin, nous arrivons aux véhicules électriques vendus à moins de 3 000 exemplaires au Québec depuis leur lancement.

Dans la catégorie des voitures 100 % électriques, nous avons la Volkswagen e-Golf (2 798 immatriculations), la Mustang Mach-E (2 784 immatriculations), la Kia Niro EV (2 452 immatriculations) et la Tesla Model S (1 995 immatriculations).

Pour la e-Golf, il est presque honteux de voir si peu d’immatriculations pour une si bonne voiture, mais bon… il faut dire qu’elle n’est plus commercialisée. En ce qui concerne la Mustang Mach-E, il y a peu de ventes car elle est récemment arrivée sur le marché. Ayant moi-même eu la chance de la conduire il y a quelques mois, je suis convaincu qu’elle finira par devenir un best-seller, car c’est une excellente voiture !

Ce qui me surprend énormément, en revanche, ce sont les faibles ventes de la Kia Niro EV. Je n’ai jamais compris pourquoi elle se vend si peu alors qu’elle possède la même technologie que la Kona EV, tout en offrant un coffre beaucoup plus spacieux. Est-ce que les gens sont toujours méfiants envers la marque Kia ?

La garantie est pourtant la même que chez Hyundai ! Est-ce une question de disponibilité ? Je dois admettre que la Kona est plus esthétiquement plaisante, cela pourrait donc être la raison. Mais avez-vous vu les photos du nouveau Niro EV 2023 ? Ho là là, ça semble très prometteur !

À lire aussi  Le Salon du Véhicule Électrique de Québec : Trois jours pour découvrir l’avenir de la mobilité électrique

Enfin, nous avons les trois hybrides rechargeables vendus à moins de 3 000 exemplaires depuis leur lancement. Il s’agit du Chrysler Pacifica PHEV (2 209 immatriculations), du Ford Escape PHEV (1 970 immatriculations) et du Kia Niro PHEV (1 660 immatriculations).

Voilà ! Nous avons fait le tour des VÉ vendus à plus de 1 500 exemplaires au Québec selon les chiffres de la SAAQ obtenus par l’AVEQ. Les voici à nouveau, du plus immatriculé au moins immatriculé :

  • 17 062 immatriculations : Tesla Model 3
  • 12 676 immatriculations : Toyota Prius Prime
  • 11 954 immatriculations : Chevrolet Volt
  • 10 901 immatriculations : Chevrolet Bolt EV
  • 10 317 immatriculations : Nissan Leaf
  • 10 121 immatriculations : Hyundai Kona Électrique
  • 6 877 immatriculations : Mitsubishi Outlander PHEV
  • 4 234 immatriculations : Hyundai IONIQ Électrique
  • 3 946 immatriculations : Tesla Model Y
  • 3 469 immatriculations : Ford Fusion Energi
  • 3 377 immatriculations : Toyota RAV4 Prime
  • 3 015 immatriculations : Kia Soul EV
  • 2 840 immatriculations : Hyundai IONIQ PHEV
  • 2 798 immatriculations : Volkswagen e-Golf
  • 2 784 immatriculations : Ford Mustang Mach-E
  • 2 452 immatriculations : Kia Niro EV
  • 2 209 immatriculations : Chrysler Pacifica Hybrid
  • 1 995 immatriculations : Tesla Model S
  • 1 970 immatriculations : Ford Escape Hybride rechargeable
  • 1 660 immatriculations : Kia Niro PHEV

Je ne sais pas si les nouveaux modèles comme l’IONIQ 5 ont déjà dépassé les 1 500 exemplaires. Nous le saurons dans quelques mois.

L’énigme MINI SE et BMW i3

Enfin, une chose me chagrine en regardant ce classement : ni la MINI électrique ni la BMW i3 ne figurent dans cette liste. Oui, c’est vrai, la BMW i3 n’est plus commercialisée, mais c’est une voiture tellement intéressante ! J’ai eu la chance de conduire une i3 pendant cinq jours et je l’ai adorée. Je suis surpris de voir qu’elle s’est si peu vendue. Quelle en est la raison ?

Quant à la MINI SE, cela reste une énigme à mes yeux. Elle est en vente depuis deux ans déjà, et pourtant, la plus mignonne des voitures électriques n’est pas dans cette liste ! Elle s’est donc vendue à moins de 1 500 exemplaires…

Est-ce dû au constructeur qui la fournit au compte-goutte ou est-ce que les Québécois la boudent ? J’aimerais bien que quelqu’un éclaire ma lanterne.

Sources :