Si vous vous demandez si les véhicules électriques fonctionnent par temps froid, la réponse est oui, mais avec quelques ajustements. Les conditions telles que la neige lourde et les vents glacés peuvent affecter les performances des voitures électriques, tout comme elles le font pour les véhicules à essence ou diesel.
En général, les véhicules électriques sont plus efficaces par temps froid car l’électricité stockée se transforme plus facilement en mouvement que dans un moteur à combustion interne. Cependant, l’autonomie des véhicules électriques est réduite par temps froid en raison de l’utilisation du système de chauffage électrique, qui utilise la même source d’énergie que celle qui alimente le moteur.
Selon l’AAA, l’utilisation du système de chauffage de la voiture par temps froid peut réduire l’autonomie d’un véhicule électrique de 41%. Mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques conseils simples pour entretenir et prendre soin de votre véhicule électrique pendant l’hiver.
Les 5 conseils d’Heliox pour garder votre véhicule électrique performant en hiver :
1- Préconditionnez votre batterie pendant les mois d’hiver !
Il est recommandé de programmer la charge de votre véhicule pendant la nuit pour qu’elle se termine juste avant que vous ayez besoin de partir. Si votre voiture propose une fonction de programmation qui permet de préchauffer la batterie pendant qu’elle est branchée, utilisez-la ! Une batterie chaude est beaucoup plus efficace qu’une batterie froide. En évitant d’utiliser l’énergie de la batterie froide, vous pouvez augmenter votre autonomie initiale par temps froid de 15 à 20%.
N’oubliez pas de chauffer également l’habitacle avant de débrancher votre véhicule. Cela permet d’utiliser l’électricité du réseau plutôt que celle de la batterie, et votre habitacle sera bien chauffé !
2- Utilisez le mode Eco !
Le mode Eco est un excellent choix pour économiser de l’énergie sans sacrifier le confort. Il est recommandé d’utiliser ce mode tout au long de votre conduite, car il améliore l’efficacité énergétique de votre véhicule. L’utilisation d’une accélération et d’un freinage doux permet à la batterie de se recharger grâce au freinage par récupération. L’éco-conduite peut augmenter votre autonomie de 15 à 20%, selon les ajustements que vous faites dans votre conduite.
3- Vérifiez régulièrement vos pneus
Les véhicules électriques sont sensibles à la pression des pneus. Par temps froid, la pression des pneus diminue progressivement. Vérifiez régulièrement vos pneus pour vous assurer qu’ils sont correctement gonflés. Cela permettra de maximiser l’autonomie de votre véhicule en hiver.
4- Branchez-vous quand vous le pouvez !
Lorsqu’il fait froid, le système de gestion de la batterie réserve une certaine capacité pour la chauffer. Si vous maintenez généralement la charge de votre batterie au-dessus de 15-20%, vous aurez une bonne marge pour maintenir les performances de votre véhicule aussi élevées que possible. La charge permet également de réchauffer la batterie, ce qui la rend plus efficace.
5- Gardez votre véhicule propre
Nettoyez régulièrement votre véhicule de la glace, de la neige fondue et des débris de la route. Cela réduira le poids supplémentaire et améliorera l’aérodynamisme. N’oubliez pas de déneiger les phares et de vérifier les feux avant de prendre la route.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez profiter de votre véhicule électrique même en hiver. N’oubliez pas de localiser les stations de charge rapide le long de votre itinéraire. Heliox recommande ses chargeurs rapides de 50 kW et 150 kW, qui permettent de recharger rapidement la batterie tout en la gardant au chaud, ce qui prolonge sa durée de vie et vous permet de reprendre rapidement la route.