Les véhicules électriques et les bruits artificiels : une question de sécurité

Les véhicules électriques et les bruits artificiels : une question de sécurité

Les véhicules électriques et hybrides présentent de nombreux avantages, et notamment leur faible émission sonore. Cependant, cette caractéristique peut représenter un danger pour certains usagers, notamment les piétons et les cyclistes. Pour remédier à ce problème, le Parlement Européen a émis un règlement obligeant les constructeurs à intégrer des dispositifs de sécurité émettant des alertes sonores dans les véhicules les plus silencieux.

Les dispositifs AVAS pour les véhicules électriques

Depuis le 1er juillet 2019, tous les véhicules électriques et hybrides neufs vendus dans l’Union Européenne doivent obligatoirement être équipés d’un dispositif AVAS (pour Acoustic Vehicle Alert System). Ce dispositif permet de générer artificiellement des bruits afin de compenser l’absence de bruit du moteur des véhicules électriques et hybrides lorsqu’ils circulent à basse vitesse.

Les règles liées aux dispositifs AVAS

Désormais, lorsque les véhicules électriques ou hybrides circulent à une vitesse inférieure à 20 km/h, ils doivent émettre un bruit pour alerter les usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes. En effet, si l’absence de bruit des véhicules électriques est un avantage en termes de confort pour les conducteurs, elle représente un réel danger pour les usagers les moins protégés.

Le niveau sonore des alertes émises

Pour être clairement audible par les piétons et les cyclistes, les véhicules électriques et hybrides doivent émettre une alerte sonore dont le niveau se situe entre 56 décibels minimum et 75 décibels maximum. Cela correspond au niveau sonore d’une voiture équipée d’un moteur thermique en circulation.

LIRE  Les voitures hybrides : un succès fulgurant en 2020

L’obligation pour tous les véhicules électriques

Actuellement, cette mesure ne concerne que les véhicules neufs vendus dans l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2019. Cependant, à partir du 1er juillet 2021, tous les autres véhicules électriques et hybrides en circulation devront également être équipés de dispositifs émettant des alertes sonores. Cette obligation est stipulée dans l’article 8 du Règlement (UE) No 540/2014 du 16 avril 2014.

Assurer la sécurité de tous les usagers de la route est essentiel, et les dispositifs AVAS permettent de prévenir les accidents en rendant les véhicules électriques plus audibles.