La Tesla Model 3, qui était en tête de liste des voitures électriques bénéficiant du plus grand nombre de remboursements au Canada, n’est désormais plus éligible à la réduction fédérale de 5000 $ pour les véhicules zéro émission des modèles 2021 et 2022.
Une décision de Transports Canada
Dans un avis publié sur son site web, Transports Canada a annoncé que la populaire voiture électrique ne sera plus éligible à la réduction fédérale pour les modèles de 2021 et de 2022. Seuls les achats des Tesla 3 effectués avant le 23 novembre bénéficieront toujours de la réduction dans le cadre du programme iZEV du gouvernement.
Le ministère a expliqué que les modèles de Tesla de la gamme Standard Range et Standard Range Plus qui sont entrés en vigueur le 23 novembre ne répondent plus aux critères d’admissibilité du programme.
Un prix d’achat dépassant les critères d’admissibilité
Le site web du constructeur automobile indique que le prix de base du modèle 3 est désormais de 59 990 $, dépassant ainsi la limite de 45 000 $ pour bénéficier de la réduction de 5000 $.
En 2019, Tesla avait abaissé son prix de vente à un peu moins de 45 000 $ afin de rendre la voiture éligible à la réduction canadienne, qui a débuté en mai de cette année-là. Depuis, près de 35 000 Tesla ont bénéficié de la réduction, ce qui a permis à la société de recevoir 173,6 millions de dollars.
Tesla en tête des voitures électriques populaires
Malgré cette exclusion du programme iZEV, Tesla reste la voiture électrique la plus populaire au Canada, devançant la Toyota Prius Prime hybride rechargeable qui arrive en deuxième position. La Prius Prime bénéficie d’une réduction de 2500 $ qui a été accordée pour 14 822 véhicules depuis mai 2019, pour un total de 36,9 millions de dollars.
Le Hyundai Kona est le deuxième véhicule entièrement électrique le plus populaire et bénéficie également de la réduction complète de 5000 $. La société a soumis des demandes de remboursement pour 12 890 voitures et a reçu 64,4 millions de dollars.
Pas d’impact négatif sur les ventes de voitures électriques
Joanna Kyriazis, conseillère principale en politiques chez Clean Energy Canada, ne pense pas que le retrait de la Tesla 3 du programme iZEV aura un impact négatif sur les ventes globales de voitures électriques. Selon elle, il existe de nombreux autres modèles de véhicules électriques qui pourraient bénéficier de la réduction fédérale.
Cependant, il est nécessaire d’établir une directive nationale pour les véhicules zéro émission afin de garantir que suffisamment de ces véhicules soient disponibles pour les Canadiens dans tout le pays.
Objectifs pour l’avenir
Plus tôt cette année, les libéraux fédéraux ont annoncé leur intention de déclarer que d’ici 2030, la moitié de toutes les voitures neuves vendues au Canada seront des véhicules zéro émission, avec une transition complète d’ici 2035. Environ 3,5 % des voitures neuves vendues l’année dernière étaient des véhicules zéro émission.
Les Tesla 3 ont rapidement pris la tête du classement des véhicules populaires au Canada avant même l’apparition de l’incitatif fédéral. Depuis son lancement au printemps 2018, Tesla s’est hissé en tête des ventes, avec près de 5000 voitures vendues au cours des quatre premiers mois de mise en vente. La Nissan Leaf, qui était en deuxième position au deuxième et troisième trimestre de 2018, s’est vendue à environ 3800 exemplaires.