Les chiffres de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) indiquent qu’en septembre 2023, 861 062 véhicules ont été immatriculés dans l’Union Européenne. C’est le 14e mois consécutif de croissance après la crise de la pandémie de Covid-19 et les pénuries de composants. Cependant, ces chiffres restent encore très bas par rapport à 2019, dernière année “normale”. En septembre 2019, l’Union Européenne enregistrait 1,2 million d’immatriculations, soit une baisse de 28% par rapport à 2023.
Une croissance tirée par l’Italie et la France
Le marché européen de septembre a été boosté par l’Italie avec une hausse de 22,7% et la France avec une augmentation de 10,7%. En revanche, l’Allemagne, un autre marché important, est restée stable, ce qui a fait baisser la moyenne européenne. Depuis le début de l’année 2023, le marché européen a connu une croissance de 16,9%, atteignant ainsi 8 millions d’immatriculations. Cependant, cette augmentation reste encore 20% en deçà des niveaux de 2019.
Les véhicules électriques implantés mais en baisse
Comme depuis le début de l’année, les véhicules électriques (VE) continuent de se développer. Cependant, après avoir dépassé les 20% de part de marché (PdM) en août, ils représentent désormais 14,8% des immatriculations européennes en septembre. Malgré cela, les véhicules électriques restent tout de même plus nombreux que les véhicules diesel purs (12,7%). Les véhicules thermiques essence sont toujours majoritaires avec 34,1% de PdM. Les hybrides HEV (simples) représentent 27,3% de PdM, sans connaître le carburant combiné à l’électrique. Les hybrides rechargeables PHEV restent faibles avec 8,2% de PdM.
Des performances contrastées pour les constructeurs
En analysant les marchés européens de manière détaillée, on constate que les ventes de véhicules électriques ont reculé de 28,6% en Allemagne, probablement en raison de la réduction de certaines aides à l’achat. Néanmoins, le marché devrait retrouver une stabilité dans les mois à venir, notamment grâce aux baisses de prix annoncées sur de nombreux modèles. En plus de la France avec une augmentation de 34,2% des immatriculations de VE, la Suède affiche une hausse de 69% et les Pays-Bas une hausse de 70%.
Dans un marché européen en croissance de 9,2% au global, les performances des constructeurs sont diverses. BMW et Mercedes ont connu un bon mois de septembre avec respectivement une augmentation de 17,5% et 15,8%. Stellantis a fait mieux que le marché avec une augmentation de 11,3%, notamment grâce à de bonnes performances des marques Opel et Alfa Romeo, mais une moins bonne performance de la marque Peugeot avec seulement 1,5% d’augmentation. Toyota et le groupe Volkswagen sont dans la moyenne du marché avec des hausses respectives de 9,5% et 9,6%. En revanche, Renault a connu une croissance de seulement 5,1%, inférieure à la moyenne. Finalement, Ford a subi une baisse de 12,9%.
Depuis le début de l’année 2023, les tendances sont différentes, avec Volkswagen et Renault qui dépassent les 20% de croissance. Mercedes, BMW et Toyota ont également enregistré de bonnes performances. Stellantis affiche une légère augmentation de 5%. L’évènement marquant de cette année est la progression de Kia-Hyundai, qui après avoir bénéficié de la crise des composants en gagnant des parts de marché en Europe, enregistre une augmentation de 3,2% sur les 9 premiers mois de 2023.
Parmi les “petits” constructeurs en termes de volume, Volvo affiche une belle performance avec une augmentation de 20,8% sur les trois premiers trimestres, tandis que Nissan enregistre une hausse de 24,8%. En revanche, Mitsubishi et Honda ont des résultats très décevants, souffrant d’une gamme à reconstruire ou en cours de reconstruction.
Les chiffres par constructeur
- Volkswagen Group: 214 914 véhicules (+9,6%)
- Stellantis: 165 800 véhicules (+11,3%)
- Renault Group: 89 530 véhicules (+5,1%)
- Hyundai Group: 70 930 véhicules (+0,1%)
- Toyota Group: 59 460 véhicules (+9,5%)
- BMW Group: 56 890 véhicules (+17,5%)
- Mercedes-Benz: 52 834 véhicules (+15,8%)
- Ford, Tesla, Volvo Cars, Nissan, Suzuki, Mazda, Jaguar Land Rover Group: chiffres en baisse
- Land Rover, Jaguar: légère augmentation pour Land Rover et baisse pour Jaguar
- Mitsubishi, Honda: chiffres en baisse
Sur les 9 premiers mois de 2023, les tendances sont similaires, avec Volkswagen Group, Stellantis et Renault Group en tête au niveau des ventes.
Article basé sur l’article original en français publié sur Autoactu.com