Les véhicules guidés automatisés expliqués aux novices : Le guide BASIQUE mais COMPLET.

Les véhicules guidés automatisés expliqués aux novices : Le guide BASIQUE mais COMPLET.

Les véhicules guidés automatisés (AGV) sont des robots autonomes contrôlés par un automate programmable (PLC) ou un ordinateur (PC) qui suivent des chemins prédéterminés en fonction de différentes technologies de navigation AGV telles que le guidage magnétique, les véhicules guidés par laser, etc.

De plus, les AGV sont équipés de capteurs qui arrêtent automatiquement le véhicule pour éviter les obstacles (par exemple, les personnes).

Dans cet article, je réponds à cette question : “Qu’est-ce que les véhicules guidés automatisés ?” et j’explique des sujets tels que leur mode de navigation, leur coût, leurs utilisations, les types de robots, etc.

Je m’appelle Alfredo Pastor… J’ai vendu et installé des centaines d’AGV de différents fournisseurs. J’adore tout simplement la façon dont ils améliorent la productivité et la sécurité. 🦺

Si vous êtes particulièrement intéressé par un sujet, vous trouverez différents liens menant à des articles spécifiques et à des livres blancs qui approfondissent ce sujet.

Attendez un instant ! Vous pouvez également télécharger mon livre électronique gratuit. Disponible uniquement pour les membres enregistrés cool. 😎

Qu’est-ce que signifie AGV ? Quelle est la signification d’AGV ?

AGV est l’acronyme de Véhicule Guidé Automatisé. Eh oui, commençons par le tout début. 😉

Qu’est-ce qu’un véhicule guidé automatisé AGV ?

Les véhicules guidés automatiques (AGV), également connus sous le nom de robots autonomes ou de robots sans conducteur, sont des systèmes de manutention de matériaux ou de transport de charges qui se déplacent de manière autonome dans un entrepôt, un centre de distribution ou une usine de fabrication sans l’aide d’un opérateur ou d’un conducteur à bord.

Cette vidéo de Kollmorgen permet de mieux comprendre ce qu’est un AGV.

Je suis sûr que vous avez également entendu parler des robots mobiles autonomes ou AMR.

Eh bien, les véhicules guidés automatisés se comportent et manœuvrent différemment des robots mobiles autonomes (AMR).

En substance, les AMR ne suivent pas un chemin prédéfini et peuvent éviter les obstacles plutôt que de simplement s’arrêter et attendre que l’obstacle soit supprimé.

Je vous suggère de lire cet article pour en savoir plus sur la différence entre un AGV et un AMR.

🎯 À ce stade, je suppose que vous souhaitez voir plus d’AGV. Voici quelques exemples intéressants de la salle d’exposition du réseau AGV (avec plus de 100 robots mobiles).

Les robots AGV peuvent être utilisés partout. Il existe de nombreuses applications des AGV où les performances des véhicules guidés automatisés sont tout simplement exceptionnelles !

Par exemple, les AGV d’entrepôt effectuent des opérations de stockage/dépose ou d’autres mouvements pour soutenir la collecte dans les applications de stockage et de distribution.

Ce n’est pas un hasard si le marché des AGV est en pleine expansion 🧨 et il est compréhensible que de plus en plus de fabricants de véhicules guidés automatisés proposent leurs solutions.

J’ai répertorié plus de 200 fournisseurs dans une feuille Excel téléchargeable… donc si vous recherchez un fournisseur, c’est un bon point de départ.

Extrait de la liste…

Parfait ! 🦾 Maintenant, vous savez ce qu’est un véhicule AGV. Allons plus loin 🤿. Les chapitres suivants abordent les principaux sujets liés aux véhicules guidés automatisés.

Table des matières :

  • Qu’est-ce qu’un système AGV ?
  • Types de robots AGV
  • Quelles sont les principales parties d’un véhicule guidé automatique ?
  • Système de gestion des AGV
  • Périphériques du système AGV
  • AGV 101 – Quelques notions de base
  • Navigation, batterie, sécurité, coût, avantages et inconvénients
  • Où sont utilisés les AGV ?

Qu’est-ce qu’un système AGV (AGVS) ?

Un système de véhicules guidés automatisés est un ensemble d’éléments automatisés réunis par un système de gestion supérieur. Ces éléments sont les suivants et ils interagissent pour faire fonctionner le système.

À lire aussi  Astuces pour récupérer beaucoup d’argent grâce à votre déclaration fiscale

En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement des véhicules, mais aussi :

✅ Les véhicules contrôlés par PC/PLC
✅ Une intelligence de navigation et de gestion des véhicules exceptionnelle
✅ Un système de sécurité automatisé de premier ordre
✅ Un excellent logiciel de gestion des systèmes AGV pour la gestion des missions, la coordination de la flotte, etc.

… et vous aurez ainsi un système de véhicules guidés automatisés.

De quoi se compose un système AGV ?

Les principaux éléments d’un système de robots AGV sont les véhicules AGV, le système de gestion des AGV et les périphériques.

1️⃣ Les véhicules AGV, qui exécutent les tâches ou missions physiquement. Dans cette section, nous verrons :

  • Les différents types de robots AGV
  • Les principales parties d’un AGV

2️⃣ Le système de gestion des AGV (le cerveau) qui contrôle le système AGV, en gérant les commandes, la circulation, etc.

3️⃣ Certains périphériques nécessaires au bon fonctionnement du système (stations de recharge, dispositifs de communication, etc.)

Regardez cette vidéo de Kollmorgen pour avoir un aperçu rapide des différents composants d’un système AGV.

✅ Types de robots AGV ?

Il existe des AGV de grande taille capables de soulever des matériaux jusqu’à 12 mètres sur des étagères, ainsi que des AGV compacts, rapides et agiles capables de déplacer des chariots ou des étagères dans toute une usine.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux types d’AGV. Ne manquez pas cet article qui propose une vue d’ensemble générale de tous ces types d’AGV. Pour prendre la meilleure décision, vous devez être conscient des avantages et des inconvénients de chaque type d’AGV.

Au fait, si vous recherchez des informations spécifiques sur les chariots élévateurs robotisés, ne manquez pas ce guide de plus de 50 pages rempli d’informations, d’illustrations et d’une liste de plus de 60 fabricants de chariots élévateurs automatisés.

Ne manquez pas le guide AGV Forklift Network répertoriant plus de 60 fabricants de chariots élévateurs robotisés.

Voulez-vous en savoir plus sur les différents types d’AGV ? Consultez les autres articles du réseau AGV :

  • Principaux types d’AGV
  • Qu’est-ce qu’un chariot élévateur AGV ?
  • Véhicule tracteur automatisé AGV
  • Qu’est-ce qu’un chariot guidé automatisé ?

Quelles sont les principales parties d’un véhicule guidé automatisé ?

Un AGV est principalement composé de 5 éléments : le système de navigation, le système de sécurité, le système d’alimentation, le système de mouvement et le contrôleur du véhicule.

✅ Le système de navigation de l’AGV est chargé d’acquérir les informations nécessaires pour conduire et suivre une trajectoire donnée. Il existe plusieurs types de navigation : laser, naturelle, magnétique, etc., que j’explique dans les points suivants.

✅ Le système de sécurité de l’AGV garantit que tous les mouvements et manœuvres sont effectués dans des conditions de sécurité. Le concept est facile à comprendre. Le robot doit s’arrêter avant de heurter quelque chose ou quelqu’un. Les principaux éléments sont les scanners laser de sécurité et le PLC de sécurité.

✅ Système d’alimentation, c’est-à-dire la batterie de l’AGV, qui fournit l’énergie nécessaire aux mouvements du véhicule et aux fonctions accessoires. Les principaux éléments sont la batterie et la solution de charge.

✅ Le système de mouvement est responsable de la conversion de l’énergie en mouvement. On y trouve les moteurs, les roues motrices, les pilotes, etc.

✅ Le contrôleur du véhicule est le cerveau de l’AGV. Il rassemble et coordonne toutes les informations reçues des autres systèmes, tels que la navigation, la sécurité, le mouvement, etc.

Le système de gestion des AGV – Contrôle du trafic et systèmes de contrôle des AGV

Ici, le cerveau entre en jeu !

Le système de gestion des AGV est un logiciel (ou un ensemble de différents logiciels)… qui est installé dans un serveur PC ou qui peut être installé sur un serveur virtuel du client ou même dans un serveur cloud externe.

Quelles sont les tâches du logiciel de gestion des AGV ?

  • Administration des commandes de transport
  • Gestion des missions
  • Optimisation des horaires de transport
  • Contrôle de trafic des AGV
  • Communication avec d’autres logiciels de gestion tels que ERP, WMS, etc.
À lire aussi  Comment payer Airbnb : Options de paiement et conseils pratiques

Le système de gestion des AGV est également chargé de communiquer avec des dispositifs ou des logiciels externes tels que les systèmes de gestion d’entrepôt, ERP, MES, etc.

Le système de gestion rassemble toutes les entrées du système, les analyse, les suit et les trie afin de fournir les bonnes informations sur les missions aux véhicules AGV.

Ce logiciel est extrêmement important car il détermine l’efficacité globale du système et peut permettre une réduction des coûts grâce à des algorithmes complexes d’optimisation du trafic et des commandes.

Le système de gestion garantit que les charges sont transportées vers la destination correcte, au bon moment et de la manière la plus efficace.

L’intégration du système de gestion des AGV avec les systèmes du client peut se faire selon différents standards tels que SQL, la base de données, les services Web, FTP, les files de messages (MQ), les sockets TCP/IP, etc.

Certains des contrôles avancés de gestion de flotte des AGV peuvent choisir le meilleur chemin pour les AGV, réduisant ainsi le temps d’attente et les déplacements sans charge.

L’ensemble de la flotte de véhicules peut être dirigé de manière dynamique en planifiant en permanence une utilisation optimale des véhicules en fonction de l’état de la flotte, de l’espace disponible au sol, des tampons de stockage et de la file d’attente de commandes actuelle.

Le système de gestion des AGV est également chargé de fournir une interface graphique aux opérateurs et de générer des analyses statistiques.

Comment les AGV communiquent-ils avec le système de gestion des AGV ?

Essentiellement… via le wifi… assurez-vous donc que vos locaux disposent d’un réseau wifi de bonne qualité qui permettra un échange d’informations rapide et sécurisé entre les différents éléments du système AGV.

Sinon, vous pouvez avoir un AGV autonome qui ne nécessite aucun système de gestion… mais les options et les possibilités seront très limitées.

Périphériques du système AGV

Le reste du monde interagit avec le système AGV… les périphériques peuvent être :

  • Écrans, moniteurs, boutons, etc., pour l’interface avec les opérateurs. Ces périphériques peuvent également générer des missions, par exemple un “bouton d’appel AGV” dans une station de travail d’une ligne d’assemblage.
  • API ou d’autres dispositifs d’automatisation nécessaires pour la communication avec les robots, les portes, les convoyeurs, etc. Ils sont généralement des machines OPC ou I/O pour échanger des informations avec ces éléments externes. Par exemple, si un AGV doit ouvrir une porte coulissante, il sera nécessaire d’installer un dispositif de communication avec la porte.

Les bases des véhicules guidés automatisés – Quelques notions de base

Récapitulons les principaux sujets liés aux AGV. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur la technologie AGV et son marché. Si vous souhaitez en savoir plus, suivez les différents liens renvoyant à des articles spécifiques qui expliquent chaque sujet en détail.

Comment les AGV se déplacent-ils ?

Les véhicules guidés automatiques se déplacent grâce à différents systèmes de navigation AGV, ainsi que grâce à des systèmes de guidage basés sur des capteurs. La technologie de navigation définit comment l’AGV se localise, se déplace et suit un chemin.

En résumé, voici les technologies de navigation les plus importantes :

✅ Navigation magnétique des AGV (ruban magnétique, points magnétiques). L’AGV suit son chemin tracé par un ruban magnétique ou des points magnétiques au sol.

✅ Navigation laser donne les fameux LGV (Laser Guided Vehicle). Dans ce cas, les AGV disposent d’une navigation laser qui émet des faisceaux laser qui se reflètent sur des réflecteurs. Le laser est renvoyé à la navigation laser et l’AGV est capable de calculer sa position et sa trajectoire.

✅ Les systèmes de navigation libre. Ces systèmes ne nécessitent aucun matériel à installer dans la zone de travail. Ils suivent l’environnement grâce à différentes technologies (basées sur les contours, SLAM, LiDAR, vision, etc.) et définissent leur position et leur trajectoire grâce aux informations reçues de l’environnement environnant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de navigation des AGV ? Consultez les autres articles du réseau AGV :

  • Méthodes de navigation des AGV
  • Navigation naturelle des véhicules guidés automatisés
  • Qu’est-ce qu’un LGV ?
À lire aussi  Visite de l’usine de Douai : découvrez la fabrication de la Renault Mégane E-Tech électrique

Le système de batterie AGV

Comme tout autre véhicule électrique, les AGV ont besoin d’énergie fournie par des batteries.

Quel type de batteries (GEL, ACIDE DE PLOMB, LITHIUM, etc.) est préférable d’utiliser et comment gérons-nous la stratégie de recharge des batteries (CHANGE ou RECHARGE OPPORTUNE) pour garantir les performances des AGV ?

Voici les articles dédiés à ces deux sujets.

  • Types de batteries AGV
  • Systèmes de charge des batteries AGV

Coût des AGV ?

Le coût total d’un système AGV est la combinaison de plusieurs éléments. En fait, il s’agit de la combinaison de tous les éléments décrits dans cet article.

🙏 Désolé, je ne peux pas décrire ici tous les coûts liés à un système AGV, mais vous pouvez consulter cet article : Combien coûtent les AGV ? où je donne des chiffres spécifiques et réels.

Mieux encore ! Si vous souhaitez toutes les informations sur les coûts dans un beau “pack”, TÉLÉCHARGEZ mon livre blanc.

Le sujet du coût du système AGV est largement couvert dans notre livre blanc gratuit avec de belles illustrations et des infographies.

Les AGV sont-ils sûrs ?

Les AGV sont-ils sûrs ? Absolument oui, ils sont plus sûrs que les véhicules conduits par des personnes. Les AGV n’entrent en collision avec rien. Les AGV sont équipés de capteurs de sécurité qui les empêchent de heurter des personnes ou des objets.

Quelles sont les règles de sécurité AGV ?

  • Les normes de sécurité des AGV en Europe se trouvent dans l’EN ISO 3691-4:2020.
  • Les dernières règles aux États-Unis sont données par l’ANSI/ITSDF B56.5-2019.

Quels sont les principaux éléments de sécurité des AGV ?

  • Scanner laser de sécurité et/ou système d’évitement de collision
  • Pare-chocs sensibles à la pression
  • PLC de sécurité
  • Dispositifs d’arrêt d’urgence
  • Feux de signalisation
  • Signaux sonores d’avertissement/alarme
  • Signes de conscience sur le véhicule AGV

Téléchargez le livre blanc ici.

Les avantages et les inconvénients des AGV

Les AGV deviennent un élément essentiel dans les installations de fabrication et les entrepôts. Les robots AGV offrent de nombreux avantages tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la sécurité, etc. Dans cet article, nous avons identifié et expliqué 11 avantages des AGV, par exemple :

  • Les AGV sont plus sûrs que les véhicules conduits par des humains. De nombreux capteurs et règles empêchent l’AGV de heurter quoi que ce soit.
  • Amélioration de l’ergonomie. Les AGV peuvent effectuer des tâches lourdes et nocives telles que le remorquage de chariots ou travailler dans des zones froides.
  • Réduction des risques d’infection. Les AGV ne transmettent pas de virus.
  • Réduction des coûts indirects. Moins de formation, de consommation d’eau, d’éclairage, de coûts de stationnement, etc.
  • Et bien d’autres…

Mais il y a aussi des inconvénients des AGV à comprendre avant d’installer un système AGV.

  • Dépendance à la fiabilité du wifi
  • Il peut être difficile d’avoir deux fournisseurs différents sur le même étage
  • Les AGV sont moins flexibles que les véhicules conduits par des personnes
  • Le coût initial n’est pas bon marché
  • Les AGV ne peuvent pas fonctionner dans tous les environnements

Applications des véhicules guidés automatisés – À quoi servent les AGV ?

Les AGV peuvent être utilisés dans une grande variété d’applications pour transporter différents types de matériaux, tels que des palettes, des rouleaux, des racks, des chariots et des conteneurs.

Les AGV sont de plus en plus utilisés partout, en fait, la croissance du marché des AGV devrait atteindre 10 644,4 millions de dollars d’ici 2030, avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 12,45 % entre 2021 et 2030.

Les AGV (avec les AMR) sont l’un des outils les plus efficaces utilisés pour l’automatisation des entrepôts.

Essentiellement, nous pouvons trouver des robots mobiles partout. Dans les lignes suivantes, nous résumons de nombreuses utilisations et tâches, mais il y a des applications où les robots mobiles se démarquent.

Quelles sont les principales tâches des AGV ?

  • Manipulation des matières premières
  • Mouvement des travaux en cours
  • Manipulation de palettes
  • Manipulation des produits finis
  • Manipulation de matériaux dangereux

Les AGV peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs :

  • Automobile
  • Alimentaire et boissons
  • Conditionnement
  • Production
  • Pharma
  • Santé et hôpitaux

En particulier, les principales tâches des AGV dans les hôpitaux concernent le transport de :

  • Repas de la cuisine aux services et retour des plateaux vides à la cuisine.
  • Bacs à déchets et chariots. Gestion des pleins et des vides.
  • Transport du linge (propre et sale).
  • Livraison de chariots pour le nettoyage et activation des systèmes de lavage des chariots.
  • Transport de fournitures stériles.
  • Médicaments et autres fournitures à l’hôpital (services, blocs opératoires, pharmacie, laboratoires, etc.)

Comme vous pouvez le constater… il existe de nombreuses applications intéressantes où les robots autonomes peuvent faire la différence.

Articles connexes :

  • Applications des AGV
  • Avantages des AGV
  • Coût des AGV
  • Systèmes de navigation des AGV
  • Types d’AGV