Le respect des normes environnementales de plus en plus strictes ainsi que la possibilité d’exclusion des véhicules à moteur thermique des grandes villes incitent les constructeurs automobiles à se tourner vers des solutions alternatives. Dans ce contexte, les véhicules hybrides rechargeables ou plug-in semblent destinés à un brillant avenir.
Le meilleur des deux mondes
L’hybride rechargeable associe un moteur thermique à un ou plusieurs moteurs électriques, tout en étant doté d’une batterie rechargeable sur le secteur. Ce modèle offre ainsi les avantages d’un rayon d’action électrique de plusieurs dizaines de kilomètres, idéal pour les déplacements urbains, tout en préservant l’autonomie propre aux véhicules à énergie fossile.
Comment ça fonctionne?
Le moteur électrique peut fonctionner de manière autonome ou en appoint du moteur thermique. Ce dernier peut également faire office de générateur pour recharger la batterie. Ces fonctionnalités permettent aux véhicules hybrides rechargeables d’optimiser leur autonomie en mode “zéro émission” grâce à une régénération au freinage et à la décélération.
Des émissions ridiculement basses
Les performances des véhicules hybrides rechargeables en termes d’émissions de CO2 sont remarquables. Certains modèles, comme l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt, ont réussi à parcourir près de 7000 kilomètres sans avoir à passer à la pompe, émettant seulement 27 g de CO2. La Toyota Prius, dotée d’une prise, offre quant à elle une autonomie de près de 25 km sans émission de CO2 et une consommation homologuée de 2,1 l/100 km (49 g). Le break Volvo V60 fait encore mieux avec une consommation de 1,9 l/100 km (49 g). Le miracle de cette technologie permet même à Porsche d’annoncer une consommation de 3,1 l pour les Panamera E-Hybrid et 918 Spyder, créditées respectivement de 416 et 887 ch !
L’explosion de l’offre
Les prochains mois verront l’apparition de nombreux modèles hybrides rechargeables sur le marché. Tous les constructeurs travaillent sur cette solution. Mercedes lancera une Classe S créditée de 3 litres (69 g) grâce à son V6 3 l turbo couplé à un moteur électrique de 110 ch. BMW proposera sa sportive i8, associant un moteur 3-cylindres 1,5 turbo de 231 ch à un moteur électrique de 131 ch, suivi du X5 PHEV. Ford offrira également un C-Max avec cette technologie. Le groupe Volkswagen s’est engagé massivement dans l’intégration de la technologie plug-in sur la plupart de ses gammes. Audi proposera un système hybride sur tous les modèles à moteur longitudinal, dont le prochain Q7 (essence et diesel) à l’été 2015 et la future A4. Porsche ajoutera un Cayenne E-Hybrid à sa gamme. Mais c’est surtout dans le segment des berlines compactes que le groupe VW va imposer de nouvelles références avec les Audi A3 e-Tron et VW Golf GTE. Ces deux modèles offrent des performances de GTI, une autonomie électrique de 50 km et une consommation ridicule de 1,5 l, soit des émissions de 35 g/km de CO2. Le prix d’attaque chez Audi est de 39.000 ¤.
Le succès de cette technologie est toutefois conditionné par la mise en place d’une infrastructure de recharge à domicile et d’une infrastructure partagée plus étendue.