Les véhicules utilitaires 100 % électriques les plus populaires en France

Les véhicules utilitaires 100 % électriques les plus populaires en France

Rouler en utilitaire n’est pas seulement pratique, c’est aussi tendance ! Les plans d’électrification des gammes des constructeurs automobiles ne se limitent plus aux berlines et aux SUV à la mode, mais s’étendent également aux véhicules utilitaires légers (VUL).

Il y a quelques années, l’offre de VUL électriques était limitée, avec des modèles tels que le Renault Kangoo II Z.E., le Nissan e-NV200 et le Volkswagen eCrafter offrant une autonomie de 100 à 250 kilomètres. Mais depuis, les choses ont évolué. Aujourd’hui, on trouve des modèles entièrement électriques dans tous les segments du marché des VUL, que ce soit pour les fourgonnettes, les fourgons moyens ou les grands fourgons.

Des utilitaires électrifiés aux utilitaires électriques

Il est important de noter que la plupart des VUL actuellement sur le marché étaient à l’origine des véhicules thermiques avant d’être convertis à l’électricité. C’est le cas de modèles tels que le Ford E-Transit, le Citroën ë-Jumper et le Volkswagen eCrafter. Cependant, de nouveaux utilitaires ont été spécialement conçus pour être soit des véhicules “multi-énergie”, soit nativement électriques à 100 %. Parmi eux, on retrouve le Renault Kangoo Van E-Tech Electric, le Volkswagen ID.Buzz Cargo et le Goupil G6. Ces différences de conception ont bien sûr une incidence sur les caractéristiques techniques et les autonomies disponibles.

Les constructeurs français dominent le marché

Voici les ventes des VUL 100 % électriques au premier trimestre de 2023 :

  • Renault Kangoo Van E-Tech Electric : 742 ventes
  • Citroën ë-Berlingo : 612 ventes
  • Citroën ë-Jumpy : 606 ventes
  • Ford E-Transit : 591 ventes
  • Peugeot e-Partner : 500 ventes
  • Peugeot e-Expert : 427 ventes
  • Mercedes-Benz Vans eSprinter : 176 ventes
  • Toyota Proace Electric : 168 ventes
  • Nissan Townstar EV : 117 ventes
  • Fiat Professional eScudo : 76 ventes
LIRE  La baisse des ventes de voitures neuves et ses conséquences inquiétantes pour l’électrique

Comme on peut le constater, les constructeurs français dominent le marché des VUL électriques.

Comment se portent les ventes d’utilitaires en France en 2023 ?

L’année dernière, les immatriculations de VUL neufs n’ont pas été excellentes en raison des difficultés de production et de livraison rencontrées par les constructeurs automobiles. Cependant, depuis le début de l’année 2023, les choses semblent s’améliorer. Au cours des trois premiers mois de l’année, on a enregistré 71 690 immatriculations de VUL neufs. De plus, de nombreux modèles livrés sont désormais entièrement électriques.

Cette transition vers des utilitaires électriques permet aux acteurs de la logistique du dernier kilomètre de répondre aux préoccupations environnementales tout en s’adaptant aux futures zones à faibles émissions (ZFE). Les grandes entreprises, qui utilisent également des fourgons “propres”, peuvent ainsi se conformer à la loi LOM et afficher de meilleurs bilans RSE.