Les Véhicules Utilitaires Électriques avec la Meilleure Autonomie

Quels sont les véhicules utilitaires électriques avec le plus d'autonomie ?

De nos jours, les entreprises doivent revoir leur flotte automobile afin de respecter les normes environnementales. Dès 2022, le gouvernement français exige que les flottes de véhicules renouvelées soient constituées d’au moins 10 % de véhicules propres, qu’ils soient électriques ou hybrides.

Ces mesures de transition ne concernent que le renouvellement des véhicules. Pour l’instant, seules les entreprises disposant d’un parc automobile de plus de 100 véhicules et dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes sont concernées. Les VUL (véhicules utilitaires légers) dont le PTAC est supérieur ou égal à 2,6 tonnes étaient exemptés jusqu’à fin 2022. Cependant, depuis le 1er janvier 2023, les mêmes obligations doivent également être respectées pour ces véhicules.

Les gestionnaires de flottes, ainsi que d’autres professionnels, doivent donc anticiper ces changements. Heureusement, l’offre de véhicules utilitaires électriques est de plus en plus étendue. Nous vous présentons ici les modèles qui offrent la meilleure autonomie.

Le Fiat E-Ducato

C’est une Fiat qui se place en tête du classement. Le E-Ducato est disponible avec deux options de batteries : 47 kWh pour une autonomie de 235 km, et 79 kWh pour une autonomie de 370 km. La version avec la plus grande batterie est celle qui atteint les 370 km d’autonomie selon le cycle WLTP, notamment la version L2H1. Le E-Ducato est disponible en fourgon et en châssis-cabine. La batterie de 79 kWh est assortie d’une garantie de 10 ans ou 200 000 km. Le moteur développe une puissance de 122 ch.

À lire aussi  Trouvez votre voiture d’occasion Peugeot 36008 près de Lourdes

Le Toyota Proace Electric

Tout comme le Fiat E-Ducato, le Toyota Proace Electric est disponible avec deux options de batteries : 50 kWh pour une autonomie de 230 km, et 75 kWh pour une autonomie de 330 km. Le Proace Electric est également doté d’une recharge rapide DC de 100 kWh, permettant de recharger jusqu’à 80 % en seulement 30 à 45 minutes. Cet utilitaire japonais dispose d’une motorisation de 136 ch et est également disponible en version avec plancher-cabine.

Le Peugeot e-Traveller

Dans la gamme Stellantis, le Peugeot e-Traveller se distingue en offrant l’une des plus grandes autonomies du marché avec sa batterie de 75 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 330 km. Techniquement, cet utilitaire français partage les mêmes caractéristiques que le Toyota Proace Electric, avec une puissance de 136 ch. Les professionnels peuvent également opter pour la version équipée d’une batterie de 50 kWh offrant une autonomie de 230 km.

Le Peugeot e-Expert

Restons chez Peugeot avec l’e-Expert, un modèle similaire à l’e-Traveller mais disponible en différentes longueurs. Comme l’e-Traveller, l’e-Expert est proposé avec deux options de batteries : 50 kWh pour une autonomie de 230 km, et 75 kWh pour une autonomie de 330 km. Les deux modèles sont équipés d’un moteur électrique d’une puissance de 136 ch et 260 Nm de couple. L’e-Expert est disponible en version fourgon tôlé, cabine approfondie et plancher cabine.

Le Citroën ë-Jumpy

Encore un modèle de la gamme Stellantis qui mérite d’être mentionné, le ë-Jumpy de Citroën. Il partage quasiment toutes ses caractéristiques techniques avec le Peugeot e-Expert, y compris l’autonomie de 330 km offerte par la batterie de 75 kWh. L’utilitaire est disponible en quatre configurations : fourgon tôlé, Combi, cabine approfondie et plancher cabine.

À lire aussi  Acheter une voiture d’occasion avec un faux contrôle technique

En conclusion, ces modèles de véhicules utilitaires électriques offrent une excellente autonomie, ce qui en fait des choix idéaux pour les entreprises et les professionnels souhaitant s’engager dans la transition vers des flottes automobiles plus respectueuses de l’environnement.

Fiat e-Ducato

Peugeot e-Traveller

Citroën ë-Jumpy