Il est beaucoup question de véhicules électriques ces temps-ci, avec les constructeurs qui multiplient les annonces concernant les futurs produits sans moteur à combustion qu’ils ont l’intention de nous offrir dans les mois et les années à venir.
Cependant, la transition vers les véhicules électriques ne se fera pas du jour au lendemain, malgré la bonne volonté de tous. Pour de nombreux consommateurs, passer à un modèle entièrement électrique implique une transition intermédiaire, comme un modèle hybride ou hybride rechargeable.
C’est pourquoi, discrètement, ce type de proposition a enregistré des ventes record aux États-Unis l’année dernière. Alors que de nombreuses marques poussent pour l’électrique pur, les fabricants asiatiques, en particulier, ont développé leur offre de véhicules hybrides. Dans de nombreux endroits où les subventions à l’achat d’un modèle électrique sont inexistantes, l’écart de prix reste un obstacle majeur. Dans ce cas, le modèle hybride reste une solution plus abordable.
Dans certains endroits, en particulier aux États-Unis ou dans les régions éloignées, le réseau de recharge inquiète de nombreux acheteurs, tout comme l’autonomie.
Tout cela a favorisé les ventes de modèles hybrides. Ces ventes ont augmenté de 76 % l’année dernière pour atteindre 801 550 clients. Cela représente 5 % de toutes les ventes de véhicules légers aux États-Unis. Il n’y a pas si longtemps, on parlait de seulement 1 %.
Une note intéressante, les ventes de véhicules entièrement électriques ont également augmenté de 83 % pour atteindre 434 879 unités. Cela représente 3 % du marché.
Les leaders
Sans surprise, Toyota a été en tête en augmentant ses ventes de véhicules hybrides de 73 % pour atteindre 583 697 unités. La grande majorité de ces ventes concernent des modèles hybrides simples. En revanche, chez GM, le principal rival en termes de ventes totales (tous types de véhicules confondus), moins de 25 000 modèles électriques ont été vendus en 2021.
Toyota a enregistré des ventes record de voitures hybrides sur le marché américain, permettant au constructeur japonais de dépasser General Motors en tant que fabricant le plus vendu aux États-Unis.
“Les véhicules hybrides offrent un mélange vraiment intéressant de performances en matière d’économie de carburant sans certains des énormes inconvénients que présentent les véhicules électriques”, a déclaré Brett Smith, directeur technologique au Center for Automotive Research.
Honda a été le deuxième vendeur de véhicules hybrides aux États-Unis, avec une augmentation de 67 % par rapport à 2020, atteignant un record de 107 060 unités l’année dernière.
“Nous espérons augmenter considérablement les ventes d’hybrides de nos produits phares, le CR-V et l’Accord, dans les années à venir, alors que nous nous préparons aux véhicules électriques”, a déclaré Dave Gardner, vice-président exécutif chez Honda, à Reuters.
Chez nous, un modèle comme le CR-V hybride aurait pu faire un tabac, mais nous n’y avons pas droit.
Honda, qui prévoit de lancer son premier véhicule électrique en Amérique en 2024, s’attend à ce que le marché décolle grâce à une série de nouveaux modèles lancés par les constructeurs et au soutien politique de l’administration Biden.
“C’est juste une question de temps, mais je pense que cela prendra du temps avant que les consommateurs ne l’acceptent pleinement”, a déclaré Dave Gardner.
Hyundai considère les hybrides et les hybrides rechargeables comme des “facilitateurs” qui aideront à accélérer les ventes de véhicules entièrement électriques, a déclaré Jose Munoz, directeur de l’exploitation mondiale de Hyundai.
“Certains de nos concurrents se lancent directement dans les véhicules électriques seulement… Nous constatons encore que de nombreux consommateurs hésitent à passer aux véhicules électriques à batterie seule”, a-t-il déclaré.