Les ventes de voitures électriques augmentent de + 58 % au premier trimestre 2019 (monde)

Les ventes des véhicules électriques progressent de + 58 % au premier trimestre 2019 (monde)

Dans un marché automobile mondial en difficulté, les ventes de voitures électriques (VE) progressent de + 58 % au premier trimestre. Tesla devient le premier fabricant mondial de VE grâce au lancement des ventes de son Model 3 en Europe et en Asie.

Recul du marché automobile mondial

Au premier trimestre 2019, les ventes mondiales de voitures particulières neuves ont reculé de – 6,7 %. La baisse des ventes en Chine a conduit à un septième mois consécutif de baisse, un record historique.

TDB 12 Figures 1 et 2

En Chine, les ventes ont reculé de plus de 15 % en janvier et février, et de 8 % en mars. Cela marque le neuvième mois consécutif de baisse. Sur le premier trimestre, les ventes sont en baisse de 13 %. Cette chute s’explique par le resserrement du crédit aux particuliers, l’essoufflement économique et la guerre commerciale avec les États-Unis.

En Europe, le marché est également en baisse, avec une diminution des ventes de 3 % ce trimestre. Les principaux marchés, tels que la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne, enregistrent tous une baisse des ventes. Seul le marché allemand connaît une légère progression des ventes. L’introduction du nouveau mode d’homologation des véhicules et l’incertitude liée au Brexit continuent de peser sur le marché européen.

Le marché américain des voitures particulières a connu un premier trimestre mitigé, avec des ventes en baisse de 3 %. Le blocage partiel des administrations fédérales américaines, la remontée des taux d’intérêt et l’augmentation des tarifs douaniers expliquent cette baisse dans un marché de plus en plus concurrentiel.

À lire aussi  Accélération des modes de déplacement écologiques

Un marché des voitures électriques en pleine croissance

Dans ce contexte morose, les immatriculations de voitures électriques rechargeables dans le monde augmentent de + 58 % ce trimestre. Avec plus de 450 000 voitures électriques vendues, dont plus de la moitié en Chine, les ventes de voitures électriques représentent un peu plus de 2 % des ventes de voitures particulières. Pour l’année 2019, on estime les ventes à 2,9 millions de voitures électriques, ce qui porterait le nombre total de voitures électriques à environ 8 millions à la fin de l’année, soit moins de 0,8 % du parc automobile mondial.

TBT 12 Figures 3 et 4

Aux États-Unis, malgré des résultats financiers mitigés, Tesla continue de dominer le marché avec près de 47 000 voitures vendues, dont 37 700 unités de la Tesla Model 3. Chevrolet Bolt, avec seulement 4 316 unités vendues sur la même période, est loin derrière. Au total, Tesla a annoncé avoir produit 77 100 véhicules au premier trimestre.

En Chine, malgré la réduction des subventions pour les voitures électriques, les ventes ont doublé ce trimestre, avec 240 340 véhicules immatriculés. Le marché chinois reste très orienté vers les voitures électriques à batterie, avec près de 78 % des ventes. BYD est en tête des ventes, suivi par BAIC et Geely.

En Europe, les ventes de voitures électriques continuent d’augmenter régulièrement. Au premier trimestre 2019, on estime les ventes à environ 111 000, soit une augmentation de 33 % par rapport à la même période de l’année précédente. La part des voitures électriques à batterie atteint désormais plus de 73 % des ventes. Tesla occupe la première place du classement avec sa Model 3, suivie de la ZOE et de la LEAF.

À lire aussi  Le périphérique parisien limité à 50 km/h : une aubaine pour les voitures électriques ?

En France, 14 400 voitures électriques ont été immatriculées au premier trimestre, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente. La ZOE reste la voiture électrique la plus vendue, mais la Tesla Model 3 gagne rapidement en popularité.

Investissement des Majors pétroliers dans les réseaux de recharge

Les grandes compagnies pétrolières intensifient leurs investissements dans les batteries électriques et les réseaux de recharge pour les voitures électriques. BP a investi dans PowerShare, une start-up chinoise qui met en relation les conducteurs de voitures électriques, les opérateurs de points de charge et les fournisseurs d’énergie. Shell a quant à lui acheté Greenlots, une société californienne spécialisée dans la recharge de voitures électriques. Total a créé une joint-venture avec le groupe chinois Tianneng, un fabricant de batteries.

Norme CO2 en Europe – Un défi pour les constructeurs automobiles

Le Conseil européen a adopté de nouvelles limites d’émissions de CO2 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. Les constructeurs devront réduire les émissions de CO2 de 15 % d’ici 2025 et de 37,5 % d’ici 2030 par rapport à l’objectif de 2021. Ces réglementations sont parmi les plus strictes au monde pour les voitures particulières.

L’évolution du taux moyen d’émission de CO2 des voitures particulières en Europe montre que l’on s’éloigne de plus en plus de l’objectif de 95 gCO2/km en 2021. Les constructeurs automobiles doivent rapidement développer de nouvelles gammes de voitures électriques et électrifiées pour atteindre ces objectifs et éviter des pénalités financières.

En conclusion, malgré un marché automobile mondial en baisse, les ventes de voitures électriques continuent de progresser. Les politiques de réduction des émissions de CO2 et les investissements des grandes compagnies pétrolières contribuent à stimuler la croissance du marché des voitures électriques.

À lire aussi  Les ventes de véhicules électriques atteignent un niveau record de plus de 37 000 immatriculations en juin 2023