Le marché automobile européen continue de connaître une forte croissance, avec une augmentation de 20% des ventes de voitures neuves en août 2023 par rapport à l’année précédente. Cette hausse est principalement due à l’essor des voitures électriques, dont les ventes ont doublé par rapport à août 2022, représentant près de 196 000 véhicules sur les près de 900 000 unités vendues toutes catégories confondues.
Remerciements à la Belgique
Selon les données de JATO Dynamics, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 102% en août 2023. La Belgique, la Grèce, le Luxembourg et le Portugal ont grandement contribué à cette croissance. En effet, ces pays affichent une augmentation respective des ventes de voitures électriques de 224%, 183%, 164% et 164%! La Belgique en particulier, connue comme l’El Dorado des voitures de société, a vu ses ventes exploser. Les récents changements de fiscalité défavorables aux modèles hybrides rechargeables ou à moteur thermique ont stimulé les ventes de voitures électriques. Cependant, c’est l’Allemagne qui reste le plus grand contributeur au succès des voitures électriques en Europe, représentant 44% des ventes. Volkswagen est le leader européen avec 99 266 voitures vendues, suivi de loin par Toyota (59 132) et BMW (52 334). Audi, Skoda, Mercedes, Peugeot, Renault, Kia et Hyundai complètent le classement.
Le succès de Tesla
Sans surprise, Tesla domine le marché avec les Model Y et Model 3, qui se placent en tête des ventes de voitures électriques avec respectivement 21 549 et 11 943 unités vendues. La Volkswagen ID.4 complète le podium avec 9 135 exemplaires vendus. Selon les prévisions de JATO Dynamics, ce succès pourrait permettre à Tesla de devenir la marque de voitures la plus vendue en Europe d’ici la fin de l’année. Ce serait un événement historique sur un marché qui est depuis longtemps dominé par des marques européennes, telles que la Volkswagen Golf et la Dacia Sandero.
MG, le meilleur représentant chinois
En ce qui concerne les marques chinoises, MG est en tête, notamment en Belgique. Avec 197 800 unités vendues, elle représente 69% des ventes de voitures chinoises sur nos marchés et se classe parmi les 20 meilleures marques. Bien que le constructeur “britannique”, propriété de capitaux chinois, propose des modèles à moteur thermique à des prix abordables, il vend également plus de voitures électriques que des marques telles que Audi, Opel (avec Vauxhall au Royaume-Uni), Peugeot, Renault et Skoda!
En résumé, les ventes de voitures électriques connaissent une croissance rapide en Europe, avec une augmentation significative des ventes en 2023. La Belgique, l’Allemagne et Tesla jouent un rôle clé dans cette tendance. Restez à l’affût des nouveautés sur ce marché en plein essor !
Photos: Jonathan Godin (Tesla/Skoda) & Dennis Noten (MG)