Les ventes de voitures électriques en Europe au premier trimestre 2023

Les ventes de voitures électriques en Europe au premier trimestre 2023

Si vous êtes un conducteur de voiture électrique qui parcourt l’Europe, il est probable que vous ayez remarqué quelques différences entre les pays en termes d’infrastructures de recharge et du nombre de voitures électriques en circulation.

Nous nous sommes penchés depuis un certain temps sur la progression de la mobilité électrique. Au début de l’année, nous avons examiné les immatriculations de voitures électriques dans huit pays européens en 2022, ainsi que les voitures électriques les plus vendues de l’année.

La carte des bornes de recharge d’Electromaps illustre également cette évolution, en ajoutant chaque jour des centaines de bornes de recharge et les contributions des utilisateurs de l’application sur ces marchés européens.

Revenons sur les immatriculations par source d’énergie au cours du premier trimestre de l’année en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal.

En Norvège, les voitures électriques atteignent une part de marché de 84,5 %

Depuis le 1er janvier de cette année, il n’y a plus d’incitations à l’achat de voitures électriques en Norvège, ce qui a précipité les immatriculations avant cette date. Au cours des trois premiers mois de l’année, les ventes totales ont baissé de 11,4 % par rapport à la même période en 2022. Cependant, les voitures électriques restent la principale option pour les nouvelles immatriculations de voitures particulières, avec une part de 84,5 % contre 82,9 % l’année dernière.

À lire aussi  Découvrez le Twike, une voiture à pédales qui atteint les 80 km/h !

Les voitures hybrides rechargeables sont passées de 7,2 % à 5,4 % au premier trimestre de l’année, tandis que les voitures hybrides ont augmenté leur part de marché de 2,8 points de pourcentage.

Les voitures à essence et diesel restent minoritaires, passant chacune de 3,1 % à 1,7 % et 1,9 % respectivement au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente.

La Suède enregistre une hausse de 16,2 % des voitures électriques malgré une baisse de 9,3 % des immatriculations

La Suède connaît une baisse globale des immatriculations de 6 469 unités au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente (-9,3 %). Cependant, cela n’a pas freiné la progression des voitures électriques, qui ont augmenté de 3 190 unités, soit 16,2 %, de janvier à mars 2023. Les voitures électriques représentent désormais 36,2 % du marché suédois.

Les hybrides rechargeables, quant à elles, ont diminué de 27,5 % en termes d’unités, mais conservent une part de marché de 20,2 %. Les voitures à essence occupent désormais la deuxième place dans le cœur des Suédois, juste derrière les voitures électriques mais devant les hybrides rechargeables, avec une part de 22,1 %, en baisse de 1,4 point de pourcentage par rapport aux trois premiers mois de 2022.

Le Portugal, un exemple de mobilité électrique en Europe

Le marché portugais a connu une croissance de 49,6 % du nombre d’immatriculations au cours du dernier trimestre par rapport à la même période de l’année dernière.

Les voitures électriques représentent aujourd’hui 16,1 %, avec 8 399 unités, soit une croissance de 25,2 %. La pénétration progressive des voitures électriques au Portugal est déjà en troisième position dans notre liste restreinte de ces huit pays, derrière la Norvège et la Suède, et devant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

À lire aussi  Stationnement : faut-il enclencher la première ou tirer le frein à main ?

Les hybrides rechargeables, avec 5 483 immatriculations, sont plébiscitées par 10,5 % du marché. Ainsi, elles ont atteint une part de marché de 27,6 % au Portugal au cours du premier trimestre de l’année.

La France connaît une augmentation de 21,2 % des voitures électriques

Les immatriculations de voitures en France ont augmenté de 12,1 % au premier trimestre de l’année, avec une croissance de 21,2 % des voitures à zéro émission par rapport à la même période en 2022. Les voitures électriques représentent 15,4 % des nouvelles immatriculations.

Les hybrides rechargeables ont également connu une progression de 24,6 %, atteignant une part de marché de 8,7 %. Les voitures électriques rechargeables représentent désormais 24,1 % du total des immatriculations, soit 22,4 % de plus que l’année précédente.

Les voitures à essence ont également augmenté de 1,2 point au premier trimestre, représentant 38,5 % du marché. Les voitures diesel, en revanche, ont chuté de 21,7 % et représentent 11,2 % du marché.

Le Royaume-Uni stagne dans le domaine de la mobilité électrique

Les immatriculations globales ont augmenté de 18,4 % au Royaume-Uni au cours de ce premier trimestre de l’année, mais le poids des voitures électriques reste le même (15,4 %) qu’au cours de la même période de 2022.

Les hybrides rechargeables ont diminué d’un peu plus de deux mille unités, soit une baisse de 6,3 % et une part de marché de 6,4 %. Les voitures électriques pures ont augmenté de 27,7 %, atteignant une part de marché de 31,6 %.

Les immatriculations de voitures à essence restent inchangées par rapport à l’année précédente, avec une part de marché de 42,6 %, tandis que les voitures diesel sont passées de 5,7 % à 4,0 % du marché.

L’Allemagne coupe ses subventions et les voitures hybrides rechargeables en pâtissent

Au dernier trimestre, les immatriculations de voitures ont augmenté de 6,5 % par rapport à l’année précédente à la même période en Allemagne.

À lire aussi  Microlino : la mini citadine électrique abordable est enfin une réalité !

Les voitures électriques ont augmenté de 13,2 %, atteignant une part de 14,2 %. Cependant, les hybrides rechargeables subissent la pire chute, avec une baisse de 44,6 %, passant d’une part de 10,8 % à 5,6 %. Il semble que la diminution des incitations à l’achat de voitures électriques en Allemagne, en vigueur depuis janvier de cette année, contribue à modifier la décision d’achat des consommateurs.

On constate que les voitures électriques hybrides et les voitures à essence ont augmenté respectivement de 28,5 % et de 12,5 %.

Les voitures électriques progressent de 47,3 % en Espagne, mais ce n’est pas suffisant

Au cours du dernier trimestre en Espagne, les immatriculations globales de voitures particulières ont augmenté de 44,6 % par rapport à l’année précédente. Les performances par source d’énergie sont assez similaires en ce qui concerne les voitures hybrides rechargeables, qui conservent une part de 10,8 %. Les voitures électriques ont augmenté de 47,3 % et ont obtenu une part de 4,5 %.

Les voitures à essence se sont renforcées, avec une augmentation de 51,8 % et une part de marché de 43,1 %, contre 41 % l’année précédente. Le diesel, cependant, poursuit sa tendance à la baisse, passant d’une part de 18,0 % au premier trimestre 2022 à 16,6 % cette année.

Les immatriculations de voitures électriques hybrides ont également augmenté, avec une part de marché de 30,4 %, soit une hausse de deux points.

L’Italie progresse avec une augmentation de 44,9 % des voitures électriques

Au dernier trimestre, près de 90 000 véhicules neufs de plus ont été immatriculés en Italie par rapport à la même période en 2022, soit une croissance de 26,1 % des immatriculations.

Les voitures électriques ont augmenté de 44,9 % pour atteindre 16 451 unités, et ont gagné un demi-point de part de marché pour atteindre 3,8 %. Les hybrides rechargeables, en revanche, n’ont pas progressé à la même vitesse que les autres immatriculations et ont perdu des parts de marché, qui sont passées de 5 % à 4,4 %.

Les hybrides non rechargeables en profitent, atteignant 35,8 % du marché et une croissance de 33,3 %. Le diesel perd 1,2 point de part de marché, tandis que l’essence maintient pratiquement sa part de marché, avec 27,1 % du marché.