Le marché des voitures électriques a connu une progression de 7,8% en 2014, avec une augmentation des immatriculations de voitures particulières (+20,3%), tandis que les utilitaires électriques ont perdu du terrain (-13,3%).
Les ventes de voitures électriques (VP)
Le mois de décembre a été marqué par un record historique pour le marché de la voiture électrique en France, avec 1 643 immatriculations. Ce chiffre est principalement dû aux performances exceptionnelles de la ZOE, qui a enregistré 1182 ventes.
Dans l’ensemble, l’année 2014 s’est achevée avec une augmentation de 20,3% par rapport à 2013, avec un total de 10 560 immatriculations. La ZOE représente toujours la majorité écrasante des immatriculations (56,5%), mais sa part de marché a diminué par rapport à 2013 (62%), au profit des nouveaux véhicules sur le marché.
Il est intéressant de noter que la ZOE n’est pas la seule voiture sur le marché. Les trois autres leaders de 2013 ont également perdu des parts de marché (LEAF, Bluecar, Smart). De plus, la marque classée cinquième en 2013, MIA, a fait faillite.
Bien que les quatre premières places du classement n’aient pas changé depuis 2013, la cinquième place est désormais occupée par Tesla. La marque californienne représente désormais 3,1% du marché des voitures électriques à 100%.
Cependant, les nouveaux arrivants tels que Mercedes, BMW et Volkswagen commencent à faire valoir leurs atouts et à augmenter leurs ventes. En 2015, KIA pourrait également afficher une belle progression avec son modèle Soul EV.
En revanche, il est difficile de comprendre comment les Peugeot iOn et Citroën C-Zero parviennent encore à trouver des acheteurs malgré l’offre actuelle. Espérons que Peugeot se réveille en matière de véhicules électriques, mais cela semble peu probable…
Image: Ventes de voitures électriques en 2014
Les utilitaires électriques (VU)
Le marché des utilitaires électriques connaît une baisse de 13,3% par rapport à 2013, principalement en raison des grosses commandes publiques. En effet, près de 4 500 Renault Kangoo électriques doivent encore être livrés à La Poste d’ici la fin de l’année 2015.
Le Kangoo est le leader incontesté avec une part de marché de 59,2%. Il est suivi de loin par le Goupil G3, qui détient 10% de part de marché. Le Nissan e-NV200, apparu au cours de l’année, affiche un score honorable avec 5,4% du marché. S’il continue sur cette lancée, il pourrait prendre la deuxième place du classement l’année prochaine.
Le reste du classement est relativement fragmenté, bien que la Renault ZOE obtienne un bon score en tant que véhicule utilitaire.
En conclusion…
Le marché des véhicules électriques (VP+VU) se porte bien, avec une augmentation de 7,8%. Cependant, on aurait pu espérer de meilleurs résultats compte tenu des investissements publicitaires et de l’arrivée de nouveaux modèles.
Ce qui reste très encourageant, ce sont les ventes de voitures particulières qui ont augmenté de 20%. Les consommateurs de voitures électriques ne sont plus uniquement des adeptes de la première heure, mais des consommateurs “lambda” séduits par ces nouveaux véhicules.
L’année 2014 a marqué une avancée significative dans l’écosystème des véhicules électriques : le nombre de bornes de recharge a augmenté, la fiabilité des infrastructures s’est améliorée et les vendeurs sont de mieux en mieux formés. Cette tendance devrait se confirmer en 2015.
En ce qui concerne les immatriculations de l’année à venir, je suis optimiste. En 2014, j’avais prévu 12 000 immatriculations, alors que nous en avons enregistré 10 560. Pour 2015, je prévois une augmentation de 30% des ventes de voitures électriques, soit environ 13 700 immatriculations.
Et vous, chers lecteurs, comment voyez-vous le marché de la voiture électrique en 2015 ?