Dans un contexte de réchauffement climatique, il est légitime de se demander si nous continuerons à utiliser des systèmes de climatisation énergivores qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre croissantes. Cette question est d’autant plus pertinente avec l’augmentation des vagues de chaleur intenses, fréquentes et durables. Outre l’impact environnemental, de nombreux facteurs limitent l’utilisation des climatiseurs traditionnels à seulement 5 % des foyers français : leur coût, leur installation complexe et leurs frais d’entretien, pour n’en citer que quelques-uns.
Face à ce défi, différentes solutions ont été proposées. L’une d’entre elles est l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Mais une autre solution innovante a été développée par Dyson, déjà connu pour ses aspirateurs révolutionnaires. Il s’agit du “climatiseur” Dyson, qui en réalité est un ventilateur… sans lames ! Son objectif ? Remplacer durablement les systèmes de climatisation traditionnels.
“Climatiseur” Dyson : comment ça fonctionne ?
Le climatiseur Dyson sans lames fonctionne grâce à un principe inspiré des moteurs à réaction. Il aspire l’air dans un accélérateur de cyclone qui l’amplifie de 15 à 18 fois avant de le souffler sur une rampe en forme d’aube. Au fur et à mesure que l’air est soufflé, une plus grande quantité est aspirée par l’arrière. Grâce à l’absence de lames, le courant d’air est plus uniforme et l’appareil est plus facile à nettoyer et à entretenir. De plus, le ventilateur ne consomme que 40 watts grâce à son moteur modeste.
En réalité, le climatiseur Dyson est bien plus qu’un simple ventilateur. Il remplit également les fonctions de chauffage, de purificateur, de brumisateur, d’humidificateur et de rafraîchisseur.
Un climatiseur sans lames… vraiment ?
Bien qu’il soit appelé “ventilateur sans lames”, le climatiseur Dyson possède en réalité des lames dissimulées dans son socle. Ce dernier aspire jusqu’à 20 litres d’air par seconde, soit autant qu’un aspirateur ! En plus des lames du socle, l’appareil est équipé d’un moteur électrique sans balais qui fait tourner neuf lames asymétriques alignées.
Cette configuration permet un contrôle précis de la vitesse du ventilateur, tout en restant relativement silencieux. Le moteur sur socle ajoute une poussée supplémentaire à l’air qui circule rapidement et l’envoie dans la partie annulaire du ventilateur.
L’air circule dans le canal du piédestal selon un trajet incurvé et sort par de petites fentes de 16 mm situées autour du cadre du ventilateur, à un angle de 16 degrés. Grâce aux lois d’induction et d’entraînement, l’air ambiant est également aspiré depuis différentes zones autour du ventilateur. En d’autres termes, une petite région basse pression est créée, aspirant l’air par l’arrière, tel une tempête tropicale en formation. Cette combinaison de poussée et d’attraction provoque un flux d’air frais régulier et constant.
La sortie du flux d’air est 15 fois supérieure à l’air absorbé par le moteur du piédestal, ce qui vaut à l’appareil le nom de “multiplicateur d’air” accordé par la marque. Le résultat est un cylindre d’air qui circule doucement, sans l’agitation habituelle des ventilateurs traditionnels.
Comment entretenir un climatiseur Dyson ?
Bonne nouvelle : le climatiseur Dyson nécessite très peu d’entretien, contrairement aux climatiseurs traditionnels. Pas besoin d’ajouter du gaz ou de vider de l’eau : un simple dépoussiérage périodique suffit, en plus du nettoyage de l’anneau et du piédestal de l’appareil avec un chiffon humide, une ou deux fois par mois.
Et pour l’intérieur de l’appareil ? Il nécessite un nettoyage occasionnel, car les lames asymétriques accumulent de la poussière au fil du temps, ce qui peut nuire aux performances aérodynamiques de l’appareil. Rien de plus simple : il suffit de nettoyer l’intérieur de votre climatiseur Dyson avec un aspirateur muni d’une brosse. Vous trouverez de nombreux tutoriels vidéo en ligne expliquant en détail la méthode à suivre.