Les vertus incroyables de la Gelée Royale

Les bienfaits de la Gelée Royale

Les bienfaits de la Gelée Royale

Fabriquée par les abeilles, la gelée royale est une substance surprenante possédant de nombreuses vertus. Voici un petit guide pour pouvoir vous aussi profiter des bienfaits protecteurs de cet incroyable élixir naturel.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

En 2001, une équipe de chercheurs japonais dirigée par le professeur Kamakura a découvert la gelée royale, une matière première unique produite par les abeilles. Il s’agit là d’un élixir aux propriétés exceptionnelles dont peut bénéficier la Reine des abeilles uniquement, au sein de la ruche. Ce liquide concentré en protéine est également reconnu pour avoir de nombreuses vertus pour l’homme et reste bien différent du miel ou de la propolis.

D’où provient-elle ?

La gelée royale, que l’on nomme également le “lait des abeilles”, est une substance blanche et nacrée à la texture gélatineuse, riche en vitamines et minéraux. La production de gelée royale, plus protéinée et moins sucrée que le miel, est limitée par rapport à la production de miel.
Sécrétée par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières et nourricières de la ruche, la gelée royale est destinée à nourrir la Reine de la ruche tout au long de sa vie.
Au sein de la ruche, les larves se sustentent également de gelée royale, mais uniquement durant leurs trois premiers jours d’existence pour celles qui deviendront ouvrières. Les larves ayant le potentiel de devenir reine se nourrissent de gelée royale durant toute leur croissance jusqu’à ce que l’une d’entre elles devienne reine.
La gelée royale possède des propriétés telles qu’elle permet à la Reine de vivre 40 fois plus longtemps qu’une abeille ouvrière. Sa durée de vie est d’environ 5 à 7 ans, tandis qu’une abeille ouvrière ne vit généralement pas plus de 45 jours.
Hautement nutritive, la gelée royale stimule la croissance cellulaire. C’est pourquoi la Reine des abeilles est visiblement plus grande que les abeilles ouvrières.
Sous forme de complément alimentaire, les puissantes propriétés de la gelée royale s’avèrent extrêmement bénéfiques pour l’organisme humain.

À lire aussi  Entreprise : 5 secrets pour gagner de l’argent sur TikTok

Quelle est sa composition ?

La gelée royale est une substance extrêmement riche et présente environ 185 composés organiques, une synergie très intéressante offrant de nombreux bienfaits. Voici le détail de la composition de ce nectar royal, dans l’ordre décroissant de leur concentration :

  • Entre 60 et 70% d’eau,
  • Entre 12 et 15% de protéines,
  • Entre 10 et 16% de sucre (glucose, fructose),
  • Entre 3 et 6% de lipides (acide 10-hydroxy-2-décénoïque),
  • Entre 2 et 3 % de vitamines (vitamine B5, A, C, E),
  • Oligo-éléments et acides aminés.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

La gelée royale se classe parmi les compléments alimentaires les plus puissants. Elle offre une multitude de bienfaits permettant d’améliorer la santé et le bien-être, en surface comme en profondeur.

Pourquoi faire une cure de gelée royale ?

C’est une source de vitamines qui booste l’immunité, la vitalité. L’aliment privilégié de la reine des abeilles est un bon coup de pouce pour garder la forme au cœur de l’hiver. En complément d’une alimentation variée et équilibrée, le nectar peut être prescrit pour lutter contre les microbes, en cas de coup de fatigue.
En complément d’une alimentation saine et équilibrée, la gelée royale est un produit 100% naturel qui vous permet d’améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien. Le lait des abeilles aide au renforcement des défenses immunitaires, et peut-être prescrit en cas de signes de fatigue par exemple.
La gelée royale se consomme de plusieurs façons. Si vous souhaitez la consommer fraîche, conservez-la au réfrigérateur. Sinon, vous la retrouverez sous forme de gélules ou d’ampoule à diluer dans de l’eau. Le dosage varie selon la posologie indiquée sur chaque emballage.
Il est souvent conseillé de prendre de la gelée royale sous forme de cure juste avant l’hiver pour booster votre système immunitaire. La prise de gelée royale est également adaptée aux enfants à partir de 12 ans. Pour bénéficier des bienfaits de la gelée royale de façon optimale, privilégiez une prise le matin à jeun.
En plus d’améliorer votre santé, la gelée royale présente de nombreux bienfaits pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux.

À lire aussi  Quels sont les soins palliatifs ?

Bienfaits pour la peau

La gelée royale serait un ingrédient très intéressant en cosmétologie. On retrouve souvent de la gelée royale dans les cosmétiques bio. Il en existe de nombreuses formes : savons, baumes, crèmes de jour, crèmes de nuit, masques, sérums, etc.
Utilisée en surface de la couche cornée (couche la plus externe de l’épiderme), la gelée royale permettrait d’apaiser les irritations cutanées. Sa texture douce serait idéale pour l’hydratation des peaux sensibles.
Le lait des abeilles aiderait à améliorer l’aspect et la santé de la peau, quel que soit son type. Grâce à son action régénérante, la gelée royale protègerait les cellules de la peau en profondeur. On la retrouve d’ailleurs dans certains soins anti-âge pour lutter contre le vieillissement cutané.

Bienfaits pour les cheveux

En raison de ses vertus fortifiantes, la gelée royale serait excellente si vous souhaitez embellir votre chevelure. Extrêmement nutritive, la gelée royale booste la production de collagène, et permettrait de réparer des cheveux qui manquent de vitalité et d’élasticité.
La gelée royale renforcerait les cheveux, stimulerait leur pousse, apporterait du tonus tout en les nourrissant en profondeur. Elle permettrait de diminuer la casse et la chute des cheveux et de leur redonner leur texture et leur volume naturels.
Ce serait aussi un ingrédient idéal pour raviver l’éclat de cheveux secs et/ou ternes, très efficace pour neutraliser les reflets jaunes des cheveux blonds, blancs ou gris.

Rédigé par l’équipe Nutri&Co
Notre équipe scientifique est composée de Diététicienne et Docteure en Sciences de la Nutrition, Ingénieur en Nutrition et Science des Aliments, Naturopathe.

À lire aussi  25 actions infaillibles pour combattre l’insomnie