Si vous êtes attentifs aux détails des fiches produits sur Homère, vous verrez souvent que les vêtements proposés sur notre boutique en ligne sont fabriqués en France ou au Portugal. Ces deux pays européens ont la cote pour plusieurs raisons. Vous connaissez bien le Made in France, mais penchons-nous ici sur le Made in Portugal. Que valent réellement les vêtements fabriqués dans ce pays ? Sont-ils gages de qualité et d’éco-responsabilité ? On vous dit tout.
Le Portugal, nouvel eldorado des marques éco-responsables
Savoir-faire, qualité, modernité
Vous le savez certainement, à moins de vivre dans une grotte depuis 40 ans, l’industrie textile en Asie a causé un véritable désastre social et écologique. Les marques éthiques et responsables évitent désormais ces pays pour la confection de leurs vêtements, privilégiant les pays européens. Plus proches, plus réglementés, plus qualitatifs (même s’ils sont également plus chers). Le Portugal se distingue notamment grâce à trois raisons :
Savoir-faire artisanal : Le Portugal est réputé depuis toujours pour son savoir-faire artisanal dans le domaine du textile, de l’accessoire et de l’habillement. On y trouve des ateliers familiaux et artisanaux installés depuis des décennies, offrant un savoir-faire unique.
Qualité : Les ateliers portugais sont sollicités par des marques du monde entier, qu’elles soient de luxe ou plus abordables. En fabricant au Portugal, ces marques sont assurées de bénéficier d’une qualité de confection exceptionnelle. De plus, le Portugal se positionne comme un précurseur de l’éco-responsabilité en développant notamment le tannage végétal du cuir et en rendant accessible les matières biologiques et leur traçabilité.
Modernisation : Face à l’engouement pour le Made in Portugal ces dernières années, les ateliers ont su rapidement se moderniser pour répondre à la demande. Ils se sont équipés de technologies et de machines de pointe tout en conservant leur savoir-faire artisanal. Le Made in Portugal, c’est donc du sérieux.
Responsabilités sociales
Les ateliers portugais offrent des conditions de travail excellentes aux ouvriers et ouvrières, parfois équivalentes voire supérieures à celles des pays voisins. En effet, lorsque l’industrie se porte bien, elle a les moyens d’investir dans ses ateliers. De plus, le Portugal étant membre de l’Union Européenne, les droits et conditions de travail sont encadrés par des normes strictes.
Cependant, il convient de garder à l’esprit que le succès du Made in Portugal a conduit certains ateliers à faire appel à des sous-traitants dont les intentions peuvent être douteuses. Cependant, soyez rassurés : toutes les marques présentes sur Homère connaissent parfaitement leurs ateliers et les visitent régulièrement pour garantir leur intégrité.
Une main d’œuvre accessible
Enfin, la main d’œuvre portugaise est accessible pour les entreprises, sans générer de misère, ce qui permet d’afficher des prix de vente raisonnables. Contrairement à la France où le coût de la main d’œuvre est plus élevé, entraînant ainsi des prix de vente plus importants. Le salaire minimum portugais est fixé à 740 € brut par mois, avec une augmentation de 6% en 2020. Même si cela peut sembler peu pour un Français, le coût de la vie au Portugal est inférieur de 25% à celui de la France (janvier 2022). Ainsi, la situation financière des ouvriers portugais est incomparable à celle des ouvriers des usines asiatiques.
Le Made in Portugal, un choix validé !
Vous l’aurez compris, les vêtements Made in Portugal sont une valeur sûre. Si les matières utilisées sont saines, biologiques et labellisées, vous êtes assurés de posséder un vêtement presque parfait. Nous disons “presque” parce que le vêtement parfait est celui que vous n’achetez pas. Mais bon, il faut bien s’habiller et se faire plaisir de temps en temps, alors autant le faire bien. Allez jeter un œil sur Homère, notre boutique regorge de pépites Made in Portugal qui sauront vous faire plaisir.