Deux petits poteaux métalliques, décorés de motifs floraux, se dressent discrètement sur le parking de la gare SNCF de Sermaise, dans l’Essonne. Ces deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques sont un ajout discret par rapport à d’autres infrastructures de recharge.
Des bornes utilisables gratuitement
Ces bornes permettent aux voyageurs qui prennent le train pour se rendre au travail de recharger leur véhicule en toute sécurité pendant la journée.
« Elles sont utilisables gratuitement par les usagers jusqu’à la fin de l’année prochaine », explique Rémi Boyer, président de la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix.
Chaque commune de l’agglomération bénéficiera d’une borne
Au total, la collectivité a déjà financé l’installation de dix bornes : quatre à Dourdan, autant à Saint-Chéron et deux à Sermaise.
Un investissement de 65 000 euros pour la CCDH, qui a pu bénéficier de l’aide de l’État via l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
« Nous avons commencé par équiper les communes qui ont des gares. Mais nous avons l’ambition de financer l’installation d’une borne par ville », souligne Rémi Boyer.
Des bornes accessibles sans réseau mobile
Ces bornes de recharge sont fabriquées en France par l’entreprise essonnienne Wattpark. En collaboration avec la startup francilienne Recharger Mon Auto, l’entreprise basée à Saclas a développé et breveté une technologie de recharge offline, permettant d’accéder au matériel de recharge sans utiliser le réseau mobile.
Ce procédé permet de maximiser l’accès aux bornes de recharge dans les zones blanches et peu denses en couverture mobile.
Des bornes « facilement partageables et monétisables »
D’ici mi-novembre, les bornes installées à Sermaise seront équipées de la double interopérabilité online et offline, permettant aux conducteurs de véhicules électriques de recharger leur voiture avec n’importe quelle carte de recharge (Izivia, Chargemap, etc.) sans avoir à utiliser une application dédiée.
Cela renforce le maillage des bornes de recharge dans les zones rurales et périurbaines, où l’utilisation de l’automobile est plus répandue que dans les centres urbains.
“L’idée, c’est que chaque borne puisse être facilement partagée et monétisée par son propriétaire, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise avec ses collaborateurs ou même de personnes extérieures. Ces bornes viennent compléter l’infrastructure de recharge publique”, explique Rémi Boyer.
Des bornes plus puissantes pour les zones d’activités
La communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix prévoit également d’équiper les zones d’activités du territoire avec des bornes de recharge plus puissantes de 7,4 kilowatts, par rapport à celles déjà installées près des gares (3,7 kilowatts), afin de permettre une recharge plus rapide.
“En permettant à nos habitants et à nos visiteurs de se recharger, nous avons pour objectif de promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, et ainsi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre”, conclut Rémi Boyer.