Le transport en commun joue un rôle crucial dans la réduction des embouteillages et de la pollution atmosphérique dans les villes. Les initiatives vertes des villes canadiennes ont permis de réduire les émissions de carbone et de favoriser des modes de transport plus durables.
Analyse des villes canadiennes offrant du transport vert
Vancouver est en tête des villes canadiennes les plus durables avec une note de 6,24 sur 10. Cette ville de la Colombie-Britannique a pour objectif de devenir entièrement alimentée par une énergie propre d’ici 2050. Vancouver propose de nombreux programmes de scooters électriques et de vélos en libre-service, ainsi qu’un vaste réseau de transport en commun comprenant une flotte de bus écologiques et 1 778 pistes cyclables.
En deuxième position, nous retrouvons Ottawa et Gatineau, situées sur les rives opposées de la rivière des Outaouais. Ces deux villes offrent également des programmes de scooters électriques et de vélos en libre-service, ainsi que plusieurs options de transport en commun.
La troisième place revient à Montréal, la plus grande ville du Québec. Même si elle ne propose pas de programme de partage de scooters électriques, Montréal offre un programme de partage de vélos et de nombreuses options de transport en commun. Avec son vaste réseau de 2 163 pistes cyclables, elle a été classée meilleure ville nord-américaine pour les cyclistes en 2019.
Analyse des villes canadiennes équipées de voitures électriques
Le nombre de voitures électriques sur les routes est en constante augmentation au Canada. Toronto se distingue en tête du classement avec 6 300 voitures électriques et 864 points de recharge. Montréal arrive en deuxième position avec 3 633 voitures électriques et 1 258 points de recharge. Vancouver, la ville la plus verte, occupe la troisième place avec 6 600 voitures électriques, mais seulement 483 points de recharge. En revanche, Winnipeg se retrouve en dernière position avec seulement 76 voitures électriques et 68 points de recharge.
Analyse des villes les plus polluées
La pollution atmosphérique et la congestion automobile sont des problèmes majeurs dans certaines villes. Toronto présente les niveaux de pollution atmosphérique les plus élevés en raison de sa congestion élevée (22%) et de son indice de la qualité de l’air de 19.
Pour en savoir plus sur les modes de transport verts, consultez notre guide écoresponsable.
Vancouver – La ville la plus durable du Canada
Toronto – La ville la plus polluée du Canada
Sources: Kijiji Autos