Avec les musées du Vatican, la place Saint-Pierre et son dôme emblématique, le Vatican est un lieu absolument à voir lors de votre séjour à Rome. Son histoire, qui ne se trouve pas dans les manuels, est l’une des principales raisons de sa visite.
Pour une expérience unique des musées du Vatican, je vous recommande vivement de choisir une visite guidée avec un expert qui saura vous expliquer et contextualiser les siècles d’art que renferment ces musées. Vous avez l’embarras du choix parmi de nombreuses options, mais voici les meilleures :
Visite en petit groupe
Optez pour la visite du Vatican en petit groupe, où vous serez accompagné d’un guide spécialisé et où vous bénéficierez également d’un accès prioritaire aux musées, sans avoir à faire la queue. La différence notable de cette visite guidée est que vous serez en groupe composé d’un maximum de 24 personnes. Cela vous permettra d’être plus proche du guide et de lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Recommandé si… vous préférez éviter les grands groupes de touristes et si vous êtes vraiment intéressé par l’histoire des musées du Vatican et de leurs œuvres.
Visite complète avec accès exclusif
Cette option de visite complète du Vatican avec un guide expert est destinée à ceux qui souhaitent profiter au maximum de leur journée dans cet environnement unique et découvrir les joyaux architecturaux qui s’y trouvent. Cette visite de 3 heures vous permettra d’éviter les files d’attente et vous donnera un accès exclusif aux tombes papales de la basilique Saint-Pierre.
En plus des explications sur des œuvres spécifiques, cette visite complète du Vatican et de Saint-Pierre comprend également des informations intéressantes sur l’architecture de la région, ainsi qu’un aperçu de la vie politique et religieuse du Vatican (digne d’une série télévisée, et il en existe plusieurs) et des anecdotes que la plupart des touristes ne connaissent pas.
Recommandé si… vous souhaitez compléter votre visite du Vatican en découvrant un autre site incontournable de Rome, tout en profitant de sa proximité.
Si vous souhaitez éviter les longues files d’attente et le temps perdu à attendre, voici d’autres suggestions de visites guidées du Vatican :
- Visite guidée du Vatican et de la Chapelle Sixtine tôt le matin : évitez la foule et profitez de la visite à votre rythme.
- Visite guidée du Vatican et de la Chapelle Sixtine pour les enfants : une visite guidée différente, avec des jeux et des anecdotes pour rendre la visite plus agréable pour les petits et plus détendue pour les grands.
- Visite guidée privée des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine : une expérience exclusive pour vous et votre groupe, avec un guide expert à vos côtés tout au long de la visite.
En réservant une visite guidée (et cela vaut pratiquement pour tous les cas), vous n’aurez plus à vous soucier des horaires, des itinéraires et des attentes (la grande majorité des visites du Vatican se font sans file d’attente). Paradoxalement, lors d’une visite guidée, on se sent moins touriste car la seule préoccupation est simplement l’histoire passionnante racontée par le guide.
Annulation gratuite
Il est possible d’obtenir un remboursement en cas d’annulation 24 heures à l’avance. Cette flexibilité vous permet d’ajuster vos plans en cas d’imprévus sans perdre votre argent. Veillez à réserver une visite guidée qui inclut les billets d’entrée et assurez-vous de bénéficier d’un accès prioritaire. Même si cela semble évident, il est toujours important de le vérifier.
Horaires d’ouverture
Bien qu’il y ait plusieurs créneaux horaires pour visiter le Vatican avec une visite guidée, il est recommandé de choisir les premières heures du matin pour éviter l’affluence dans les musées du Vatican.
Comment se rendre au Vatican
Il est possible de se rendre au Vatican à pied depuis le centre de Rome, depuis des lieux touristiques tels que la Piazza Navona ou le Campo di Fiori. Sinon, le moyen le plus simple est de prendre la ligne de métro A jusqu’à Ottaviano S. Pietro.
Durée de la visite
Une visite du Vatican peut durer environ trois heures, bien que la durée totale puisse varier et être plus longue. Si vous souhaitez découvrir en profondeur les points forts des musées du Vatican, il n’est pas recommandé de choisir une visite plus courte. Si vous visitez le Vatican par vos propres moyens, vous pourriez être intéressé par un article sur la durée des visites du Vatican.
Manger dans la région
Je vous recommande de quitter le quartier pour déjeuner, à moins que votre guide ne vous donne une recommandation spécifique pour un restaurant près du Vatican. Gardez à l’esprit que la plupart des restaurants situés à proximité de la place Saint-Pierre sont assez chers et que certains peuvent commettre le grave péché de vous servir des plats de pâtes ou de pizzas réchauffés.
Visite avec des enfants
Il n’est pas recommandé de faire une visite guidée des musées du Vatican avec des enfants, à moins qu’elle ne soit spécifiquement adaptée pour eux. La visite peut être trop longue pour les petits, les musées sont bondés, et ni les enfants ni vous ne pourrez en profiter pleinement. De plus, l’utilisation des poussettes peut être chaotique aux heures de pointe.
Conseil d’Ana pour les voyageurs : évitez d’engager les “guides” non officiels qui vous abordent sur la place Saint-Pierre. La plupart d’entre eux ne sont pas qualifiés pour assurer une visite guidée de qualité.
Comment s’habiller au Vatican ?
En raison du caractère sacré du lieu, il est important de respecter certaines règles vestimentaires strictes. Ainsi, il est préférable de ne pas porter de chapeau, de bretelles, de décolleté, de pantalon ou de jupe courte lors de votre visite au Vatican. Si vous visitez en été, vous pouvez porter un T-shirt à manches longues ou un foulard pour entrer dans la basilique Saint-Pierre ou les musées du Vatican.
Prise de photos à l’intérieur du Vatican
Dans les musées du Vatican, l’utilisation du flash et des perches à selfie n’est pas autorisée. Vous êtes cependant autorisé à prendre des photos avec votre téléphone portable et un appareil photo sans accessoires professionnels (une autorisation spéciale est requise pour ce dernier).
En ce qui concerne la basilique Saint-Pierre, veuillez noter qu’il s’agit d’un lieu de culte. Bien que de nombreux touristes ne respectent pas cette règle, il est inapproprié de prendre des photos lorsque d’autres visiteurs essaient de profiter du calme et de la spiritualité de ce lieu.
L’ascension du dôme de Saint-Pierre vaut-elle la peine ?
L’entrée à la basilique Saint-Pierre est gratuite et vous la verrez probablement lors de votre visite guidée du Vatican. Cependant, l’ascension du dôme de Saint-Pierre est payante. Si vous êtes en bonne condition physique et que vous ne souffrez pas de claustrophobie, cela vaut vraiment la peine. Sinon, depuis la colline du Gianicolo, vous pourrez profiter d’une vue similaire sur la place Saint-Pierre.
Visite nocturne des musées du Vatican
Certains vendredis de l’année, les musées du Vatican sont ouverts en soirée (bien qu’il n’y ait généralement pas de visites guidées à ce moment-là). Renseignez-vous sur ces dates et profitez-en pour les visiter si vous êtes à Rome, car ils sont généralement beaucoup moins fréquentés.
Bien entendu, il est également possible d’acheter des billets pour le Vatican sans prendre de visite guidée. Cela vous permettra de découvrir la région à votre propre rythme, sans avoir à suivre les explications d’un guide. Cependant, vous manquerez le charme de connaître en détail l’explication de chaque œuvre d’art, le mode de vie et les curiosités qui se cachent dans le Vatican. Le prix des billets pour le Vatican sans visite guidée est cependant moins élevé, et vous pouvez bénéficier de réductions selon votre âge ou votre profession.
Une autre visite guidée qui pourrait vous intéresser lors de votre visite du Vatican est la visite de la Nécropole sous la basilique Saint-Pierre. Cette visite nécessite un permis spécial car elle vous donne accès à l’endroit où repose l’apôtre. Toutefois, des circuits spécialisés proposent cette visite.
En ce qui concerne d’autres visites guidées intéressantes à Rome, la visite du Colisée et du Forum romain est certainement la plus populaire. Ces sites sont totalement différents du Vatican, mais ils constituent aussi une étape incontournable dans la Ville éternelle. Leur histoire fascinante mérite vraiment une visite, c’est pourquoi il existe des billets combinés pour le Vatican et le Colisée.