Avoir un espace privé est un privilège précieux, que ce soit au travail ou à la maison. Il est rassurant de pouvoir créer une barrière avec l’extérieur pour préserver notre confidentialité. Les vitres teintées sont une excellente solution pour empêcher les éléments extérieurs de perturber notre intimité. De plus, elles permettent de délimiter différents espaces dans les bureaux ou les salles de réunion, par exemple. Bien que les vitres teintées classiques avec pose de film soient désormais connues de tous, les vitres électriques qui se teintent restent encore peu répandues.
Comment fonctionnent les vitres électriques ?
Les vitres électriques, également appelées “électrochromes”, sont composées de composites polymères à cristaux liquides sous forme de gouttelettes. Ces gouttelettes présentent des propriétés électro-optiques uniques. Elles peuvent passer d’un état éteint, diffusant, à un état transparent lorsque l’on applique un champ électrique. L’état éteint est dû aux fluctuations d’indice entre les gouttelettes lorsque la direction du nématique est orientée de manière aléatoire. Pour l’état transparent, tous les directeurs s’alignent parallèlement au champ sous l’influence d’un champ électrique.
En d’autres termes, la teinte de la vitre électrochrome est contrôlée par la tension appliquée. Une faible tension électrique assombrit la vitre en déplaçant les ions et les électrons d’une couche électrochrome à une autre. En supprimant la tension et en inversant sa polarité, les ions et les électrons reviennent dans leurs couches d’origine, ramenant ainsi la vitre à son état transparent.
Les avantages des vitres électrochromes
Le film électrique dépoli des vitres électrochromes permet de passer du transparent au dépoli et vice versa en utilisant une simple commande. Cela permet de contrôler la visibilité d’une pièce et de préserver son intimité. La transparence des vitres peut être adaptée selon les besoins, que ce soit de jour comme de nuit. Grâce à ce système, il est possible de maximiser la lumière naturelle pendant la journée et de réduire l’intensité des rayons lumineux. De plus, les vitres électriques consomment peu d’électricité et ne nécessitent pas d’entretien spécifique.
Ces vitres électrochromes sont particulièrement adaptées aux bâtiments où le contrôle de l’ensoleillement est primordial. Cela peut inclure des salles de classe, des établissements de santé, des espaces de bureau, des commerces, des musées, des salles de spectacle, etc. Les vitres électrochromes sont notamment idéales pour les atriums et les verrières. Elles permettent d’optimiser l’apport de lumière, de réduire l’éblouissement, de limiter la consommation d’énergie et d’améliorer le rendu des couleurs.
Comment fonctionnent les films à occultation variable ?
Les films pour vitrage opacifiant permettent de contrôler le niveau d’opacité d’une vitre donnant vers l’extérieur. Grâce à une simple pulsion électrique traversant le film, le vitrage devient dépoli. Il suffit généralement d’appuyer sur un bouton pour que la surface vitrée redevienne complètement transparente. Ce film innovant, à la pointe de la technologie, permet notamment de renforcer l’intimité ou de réduire l’éblouissement à l’intérieur.
Pourquoi les films traditionnels sont-ils encore très populaires ?
Les films adhésifs pour vitrage semblent être beaucoup plus pratiques que les vitres électriques. Non seulement ils sont faciles à installer, mais ils représentent également une alternative moins coûteuse et plus rapide pour transformer l’intérieur. De plus, il suffit de retirer le film en cas de changement d’avis, contrairement aux vitres électrochromes qui nécessitent une désinstallation complète. Ces films permettent également d’économiser de l’énergie en offrant un meilleur confort thermique, sans avoir besoin d’électricité. De plus, le film adhésif offre une protection renforcée en retenant les morceaux de verre en cas de choc, d’agression ou de tentative de vol, ce que les vitres électriques ne peuvent pas encore garantir.
Image: © Pixabay