Les Voitures Américaines font règne à Cuba

Les Voitures Américaines font règne à Cuba

Imaginez une place unique sur terre, un endroit extraordinaire pour les passionnés d’automobiles : Cuba. Cette île regorge de trésors à quatre roues, tellement nombreux qu’elle compte le plus grand nombre de vieilles voitures américaines par habitant. Impossible de passer une journée à La Havane sans croiser des marques automobiles prestigieuses telles que Ford, Plymouth, Buick, Pontiac, Cabriolet et Chevrolet.

La magie des vieilles voitures américaines opère toujours à Cuba

Il y aurait plus de voitures américaines anciennes à Cuba qu’aux États-Unis. Cela donne une idée du nombre d’exemplaires que l’on peut trouver partout dans le pays. La plupart de ces véhicules datent des années 50, à l’époque où l’”American Way of Life” faisait des ravages et où tout le monde rêvait des objets américains à la mode. Les voitures en faisaient bien évidemment partie.

Ces voitures ont afflué en grand nombre pendant cette période, avant de se raréfier dans les années 60 en raison de la révolution castriste et de l’embargo américain sur l’île des Caraïbes. Cependant, bonne nouvelle pour les amateurs, les Cubains entretiennent toujours ce symbole, pour le plus grand plaisir des voyageurs. Il est également impossible de les exporter en dehors de Cuba.

Les Cubains et leur ingéniosité : toute une histoire

Ne vous fiez pas aux apparences, car sous le capot de ces belles américaines au look rétro, la plupart d’entre elles ont été modifiées. Pour trouver les modèles les plus authentiques, il est conseillé de rester à La Havane et de se tourner vers les cabriolets.

À lire aussi  Les voitures diesel hybrides : tout ce que vous devez savoir

Les puissants moteurs américains ont été remplacés, avec l’aide de talentueux mécaniciens cubains, par des moteurs plus petits d’origine asiatique ou soviétique. Ainsi, sous le capot d’une Chevrolet Bel Air, on trouve un moteur 4 cylindres Mitsubishi, tout en conservant le radiateur d’origine. La valeur de ce modèle est d’environ 60 000 euros, mais ces voitures sont transmises de père en fils à Cuba.

Un paysage automobile très diversifié

À Cuba, on ne trouve pas seulement de belles voitures américaines. En plus de prolonger la durée de vie de ces voitures de collection, les Cubains ont également eu le choix moins glamour d’acheter des voitures soviétiques telles que les Lada et les Moskvitch de l’époque. Par la suite, les voitures françaises, en particulier les Peugeot venant en grande partie du marché belge de l’occasion, ont réussi à se faire une place dans le pays. Les modèles 405 et 205 sont considérés par cette population comme des voitures fiables et un signe de réussite.

Il faut dire que les prix des voitures à Cuba sont exorbitants. Une voiture neuve est tout simplement hors de prix en raison des nombreuses taxes. Comptez environ 300 000 euros pour une Audi A6 ou 150 000 euros pour une Peugeot.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser à Cuba des Mercedes Classe C et même Classe E, des MG et des Peugeot 301 récentes. Cependant, celles-ci n’appartiennent pas à la population cubaine, elles sont destinées à la location. D’ailleurs, la lettre “T” sur leur plaque les distingue.

À lire aussi  Rouler sur circuit : quelle voiture sportive d’occasion choisir ?

Mais à Cuba, les reines de la route sont américaines, alors embarquez pour un voyage avec quelques photos souvenirs !