À l’approche des beaux jours, les amateurs de “vieilles” voitures sortent de leur hibernation. Les rassemblements locaux et les rallyes prestigieux offrent de nombreuses occasions de découvrir ces véritables joyaux du passé. Une option judicieuse pour ceux qui cherchent à retrouver le plaisir de conduire, sans les gadgets électroniques souvent source de problèmes.
Nous avons interrogé François Clerget, spécialiste reconnu des voitures anciennes et propriétaire de plusieurs merveilles. Dans une vidéo exclusive, il nous fait découvrir la différence entre les “anciennes” et les “youngtimers”, ces dernières étant accessibles à un plus grand nombre de passionnés. Nostalgie ou investissement, le choix vous appartient !
Portfolio
Voici quelques photos d’anciennes prises au Vésinet, lors d’un rassemblement à Versailles ou encore lors du prestigieux Rallye d’Aumale au Polo de Chantilly. Vous pourrez même apercevoir François Clerget au volant de sa splendide Lotus.
Les voitures anciennes
Pour être considérée comme ancienne, une voiture doit avoir au moins 30 ans. Cette catégorie regroupe les voitures de collection, les classiques, les véhicules antiques, les véhicules vintage, etc. La rareté et la cote sont des critères importants pour la classification des voitures anciennes. L’entretien et l’état général de la voiture sont également pris en compte.
Les youngtimers
Les “youngtimers” sont les nouvelles voitures de collection. Ce sont des véhicules des années 80 qui sont devenus ou deviendront bientôt des collectors. Pour être considérée comme youngtimer, une voiture doit avoir été populaire ou emblématique dans les années 80 ou 90. Les youngtimers sont prisées pour leur aspect d’origine, ce qui en fait de véritables pièces de collection. Elles sont également faciles à restaurer et à entretenir.
Parmi les youngtimers les plus prisées, on trouve des modèles français comme la Citroën AX Sport de 1987 ou la BX GTI 16 soupapes produite jusqu’en 1993. Les amateurs allemands s’intéressent quant à eux aux vieilles BMW de la série M, comme la BMW M E30 de 1986. Les cabriolets Mercedes et les Porsche 911 et 924 (1975) sont également très prisés.
Acheter un youngtimer offre de nombreux avantages, notamment un coût d’acquisition plus abordable par rapport aux anciennes prestigieuses. De plus, ces voitures sont fiables et bénéficient des avancées technologiques des années 90.
Passion ou investissement ?
Pour les amateurs de belles carrosseries et de mécaniques d’exception, les voitures anciennes représentent un placement plaisir par excellence. Collectionner ces objets d’art permet de partager sa passion lors de sorties, de courses ou de concours. En plus d’être un investissement patrimonial, les voitures anciennes bénéficient d’une exemption de droits de succession.
Certains collectionneurs privilégient la valeur du véhicule et n’hésitent pas à investir dans sa restauration pour obtenir un meilleur retour sur leur investissement. Le marché des voitures anciennes ne connaît pas la crise, et certaines voitures prestigieuses voient même leur prix augmenter considérablement.
Alors, prêt à succomber à la passion des voitures anciennes ? Pour en savoir plus sur ces merveilles d’hier et d’aujourd’hui, consultez nos articles et guides d’achat. Et n’oubliez pas : rouler en ancienne, c’est avant tout une histoire de plaisir et de souvenirs partagés.