Connaissez-vous Alain Marietta ? Impossible de parler de voitures anciennes sans évoquer sa passion depuis son plus jeune âge. De Franois, dans le Doubs près de Besançon, embarquez à bord de sa Panhard décapotable et découvrez ce collectionneur passionnant et bavard.
Une passion qui ne s’éteindra jamais
En 1975, à l’âge de 19 ans, Alain Marietta achète sa première voiture ancienne. Il souhaitait alors se démarquer, ne pas être comme les autres. “Ca me plaisait d’avoir une voiture marginale”, confie-t-il. Ce fut le début d’une passion qui ne s’éteindra jamais. Rapidement, il est pris au piège de cette fascination sans limites.
Chercher pendant des mois une voiture rare, l’acquérir enfin, la bichonner, la trouver la plus belle, puis s’intéresser à une nouvelle voiture encore plus rare ou plus belle. Vendre pour pouvoir racheter… “Le plus grand plaisir que j’ai, c’est de les trouver… comme les champignons”, dit-il avec malice.
Des centaines de voitures et une préférence
Alain Marietta possède en permanence une dizaine de voitures dans son garage. En ce moment, on peut y trouver une DB Panhard n°58, une Renault Frégate des années 50, une Mercedes cabriolet de 1964, une Triumph TR6 de 1969, et bien d’autres encore. Cet assortiment lui permet de prêter certaines voitures lors d’expositions. Parfois, il doit en vendre deux pour en acquérir une nouvelle.
Parmi toutes ces voitures, il en est une à laquelle il tient particulièrement : la Panhard PL17 Cabriolet. “Ce n’est pas la plus chère, mais elle est originale et rare. J’y suis attaché.”, confie Alain Marietta. Nous partons faire un tour à bord de sa voiture fétiche. Un moment hors du temps, plaisant et empreint de sensations.
Une association de passionnés
Depuis 1979, Alain Marietta est président d’une association de voitures anciennes, le Club de Passionnés de Véhicules Anciens (PVA). Cette association compte aujourd’hui 85 membres. “La première fois que j’ai été président d’association, je savais que c’était pour la vie”, raconte-t-il. Tout passe par lui, des appels aux conseils donnés. Le grand rassemblement d’anciens véhicules au parc des expositions de Besançon Micropolis, appelé Rétropolis, est organisé par son association chaque année avec une exposition de 350 véhicules anciens, de voitures à camions en passant par les motos et les tracteurs. Cette année, 40 clubs y ont participé.
L’avenir des voitures anciennes
Malheureusement, Alain Marietta pense que le mouvement des voitures anciennes va doucement s’éteindre. Les membres du bureau de son association sont vieillissants. À 66 ans, lui-même, son secrétaire et son trésorier respectivement âgés de 76 et 71 ans, constatent qu’il est difficile de trouver des jeunes passionnés. “Le monde de la voiture ancienne a changé depuis 45 ans. Il n’a fait que monter dans les esprits et dans les prix et maintenant ça stagne. Il y a une désaffection”, regrette-t-il.
Dans le Doubs, Alain Marietta recherche activement un successeur pour prendre les rênes de son association. En attendant, il continue de rechercher la perle rare des voitures anciennes.