Les voitures autonomes du futur pourront communiquer grâce aux emoji

Les voitures autonomes du futur pourront communiquer grâce aux emoji

La voiture du futur ne cesse d’éblouir les constructeurs et les entreprises qui rivalisent d’idées pour séduire le grand public. La start-up Drive.ai a décidé de miser sur la popularité des emoji sur les réseaux sociaux en les intégrant à ses voitures autonomes. Des tests ont même été lancés en Californie (États-Unis).

Une communication innovante avec les usagers

Le concept repose sur l’installation d’écrans sur le toit des voitures autonomes, un à l’avant et un à l’arrière. Ainsi, les véhicules peuvent communiquer simultanément avec plusieurs usagers de la route, qu’ils soient conducteurs ou piétons. Par exemple, lorsque la voiture s’arrête à un passage piéton, elle peut afficher un emoji sur l’écran frontal pour informer les piétons qu’ils peuvent traverser, tandis que l’écran arrière explique aux autres conducteurs la raison de l’arrêt. La possibilité d’afficher un texte ou d’émettre un son est également disponible, bien que cette dernière option puisse encourager certains conducteurs à exprimer verbalement leur mécontentement après une manœuvre douteuse.

Réduire la méfiance grâce à la transparence

« Ajouter une touche de communication dans les voitures autonomes permet de minimiser la frustration des autres conducteurs et des piétons, car cela crée de la transparence autour du véhicule. Les autres usagers de la route peuvent ainsi comprendre ce que la voiture fait et pourquoi elle effectue certaines manœuvres », explique Drive.ai. Selon cette start-up, l’imprévisibilité conduit à la méfiance et peut provoquer de la colère au volant. En facilitant la communication, les voitures autonomes pourraient donc contribuer à réduire ces problèmes.

À lire aussi  Vivez des moments inoubliables lors d’une balade en voiture de prestige dans le Brabant wallon

Un système exclusif à la voiture autonome

Drive.ai annonce que ce système d’emoji sera exclusivement disponible sur les voitures autonomes. Il est fort probable que nous en entendions encore parler à l’avenir. En attendant, certains constructeurs automobiles travaillent déjà sur des systèmes de communication plus avancés avec les autres usagers de la route. Par exemple, Mercedes a développé un concept appelé F 015 Luxury in Motion, qui dispose d’un système de LED intégré à sa calandre et qui change de couleur en fonction des situations rencontrées.

La technologie ne cesse de nous surprendre…