Depuis des siècles, l’industrie automobile a évolué pour répondre aux besoins des conducteurs. Les véhicules hybrides et électriques font déjà partie de notre quotidien. Et si la prochaine étape était l’avènement des voitures autonomes ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les principes de l’automatisation et vous faire découvrir l’avenir de cette nouvelle mobilité.
Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?
Une voiture autonome est un véhicule qui délègue tout ou une partie des tâches liées à la conduite grâce à un programme d’intelligence artificielle. Le conducteur peut se laisser conduire par son véhicule, qui s’occupe de la direction, du freinage, des clignotants, de l’accélération, etc. En d’autres termes, la voiture conduit à la place du conducteur ! Cependant, dans certains cas, le conducteur devra intervenir.
Les différents niveaux d’automatisation de la conduite
La Society of Automotive Engineers (SAE) a établi une classification des niveaux d’automatisation de la conduite. On distingue ainsi 6 niveaux :
- Niveau 0 : aucune assistance à la conduite. Le conducteur doit tout faire.
- Niveau 1 : le conducteur bénéficie d’une assistance à la conduite, comme l’ABS, l’ESP, le freinage automatique d’urgence, etc.
- Niveau 2 : le conducteur a une autonomie partielle à la conduite. Le véhicule peut effectuer plusieurs commandes en simultanée, mais le conducteur doit rester vigilant.
- Niveau 3 : le conducteur bénéficie d’une autonomie conditionnelle. Il peut lâcher le volant dans certaines situations, mais doit être prêt à reprendre les commandes.
- Niveau 4 : le conducteur bénéficie d’une grande autonomie. Le véhicule peut se déplacer sans intervention humaine, sauf dans certaines situations spécifiques.
- Niveau 5 : le conducteur bénéficie d’une autonomie complète du véhicule, sans aucune intervention humaine.
Comment fonctionne une voiture autonome ?
Pour fonctionner, une voiture autonome est équipée de nombreux capteurs et logiciels tels que des caméras, des radars et un GPS. Ces capteurs permettent à la voiture de scanner en permanence son environnement et de prendre des décisions en conséquence. Les informations sont ensuite analysées par le logiciel informatique embarqué qui fait office de “cerveau” du véhicule.
Quel avenir pour les voitures autonomes en France ?
La France est le premier pays européen à avoir établi un décret encadrant la conduite des voitures autonomes. À partir de septembre 2022, les voitures autonomes de niveau 3 seront autorisées à circuler sur les routes françaises. Cependant, cette conduite sera autorisée dans certaines conditions, notamment en l’absence de piétons ou de cyclistes, sur des routes avec séparateur de voie et à une vitesse réglementaire inférieure à 60 km/h.
Quels sont les avantages des voitures autonomes ?
Les voitures autonomes pourraient changer considérablement la vie des conducteurs. Parmi les nombreux avantages, on peut citer la réduction du stress, la diminution du nombre d’accidents, l’amélioration de la mobilité des personnes en situation de handicap et des économies de carburant grâce à une conduite optimisée.
Qui sont les fabricants de voitures autonomes ?
Plusieurs acteurs se sont lancés dans la course à la vente de voitures autonomes, tels que Toyota, Mercedes, Tesla, Volkswagen et d’autres grandes entreprises comme Google, Hyundai, Amazon, Ford, Apple, Nissan et Uber.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !