En 1980, Audi AG a stupéfié le monde de l’automobile en présentant son dernier modèle, l’Audi quattro, lors du Salon de l’automobile de Genève. Audi AG était déjà connue des passionnés de voitures en tant que constructeur de modèles innovants et la nouvelle quattro était à la hauteur des attentes. Elle était équipée d’un système de transmission intégrale permanente, d’où son nom quattro, associé à un moteur turbo. Cela lui a valu d’être la première voiture haute performance à regrouper ces fonctionnalités dans un seul véhicule.
L’histoire de l’Audi quattro
Audi AG est issu de la fusion d’Auto Union et de NSU en 1969. Le nom d’Auto Union est légendaire parmi les fans de sports automobiles, les voitures de la société ayant remporté 25 courses de Grand Prix dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale, grâce à des pilotes tels que Tazio Nuvolari et Hans Stuck. NSU était également associée à l’innovation, notamment avec le moteur rotatif NSU Ro 80, un modèle sport de luxe.
L’Audi quattro a connu un succès sportif similaire à celui de ses illustres prédécesseurs, non pas dans les courses de Grand Prix, mais dans le domaine des rallyes internationaux. Lors de son premier rallye, le Rallye Monte-Carlo en 1981, le pilote finlandais de renom Hannu Mikkola et sa copilote française Michèle Mouton se sont classés premiers, certainement grâce à la transmission intégrale de l’Audi quattro.
Michèle Mouton est devenue la première femme à remporter un rallye du Championnat du monde, le Rallye de San Remo en 1981, au volant bien sûr d’une Audi quattro. À l’époque, certains esprits chauvins prétendaient qu’elle n’aurait pu gagner que grâce à l’avantage offert par la transmission intégrale de l’Audi quattro par rapport aux voitures à deux roues motrices de la concurrence.
Audi Power – La quattro sportive
Une autre “première” pour la gamme Audi quattro fut l’introduction de la Sport quattro en 1983. Cette voiture avait la particularité d’être la voiture la plus puissante jamais produite par un fabricant allemand pour une utilisation sur les routes publiques. Elle a été conçue comme une version homologuée pour permettre à Audi de concourir dans le World Rally Championship. La Sport a été remodelée en 1985 avec une autre “première” chez Audi, un moteur cinq cylindres. Ce nouveau moteur permettait à la voiture d’atteindre 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Seulement deux cent vingt-quatre exemplaires de cette version de l’Audi quattro ont été produits, ce qui en fait une voiture très rare.
Et maintenant ?
Malheureusement, pour les passionnés de voitures rapides, fiables et sportives, la dernière des Audi quattro originales est sortie de la chaîne de production en 1991. L’esprit de la quattro perdure cependant, car le célèbre système de transmission intégrale “quattro”, développé pour la première Audi quattro dans les années 1980, est désormais disponible en option sur toute la gamme de modèles Audi. De plus, Audi a créé une version conceptuelle de la quattro qui, espérons-le, deviendra un jour un modèle de production.