On ne peut nier que circuler à Paris et dans les grandes villes françaises sera de plus en plus difficile dans les années à venir. La mairie de la capitale ne cesse de mettre en place des ZFE (Zones à Faible Émission) et des zones à faible trafic, sans oublier les mises à jour des vignettes Crit’Air. Bien que de nombreux véhicules anciens soient concernés, ce n’est pas vraiment le cas pour les voitures de collection.
Les voitures de collection sont épargnées par la vignette Crit’Air
Les associations de propriétaires de voitures de collection, en particulier la Fédération Française de Véhicules d’Époque (FFVE), ont lutté pour obtenir une exemption de la vignette Crit’Air dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Selon la FFVE, les voitures anciennes ne représentent que 0,5% des voitures circulant dans ces grandes métropoles. De plus, elles parcourent 15 fois moins de kilomètres en moyenne. Cela s’explique en partie par les restrictions imposées aux voitures de collection quant à leur utilisation quotidienne, notamment les trajets domicile-travail qui constituent la majorité des déplacements dans ces grandes métropoles. Il serait donc disproportionné et inefficace de les interdire. Les associations ont d’ailleurs obtenu gain de cause, les véhicules de collection ne sont donc pas soumis à cette mesure, qui a été adoptée en juin 2021.
Pour le moment, seuls les véhicules non classés ou ceux possédant les vignettes 4 et 5 sont interdits de circuler à l’intérieur du périmètre de l’A86. À partir du 1er juillet prochain, les véhicules avec la vignette Crit’Air 3 seront également interdits de circulation. Les voitures anciennes sont donc épargnées, du moins jusqu’à l’année 2030 et l’éventuelle introduction de nouvelles normes.
La carte grise collection remplace la vignette Crit’Air
Cependant, il convient de rester attentif. Pour pouvoir continuer à circuler sans craindre une amende ou un contrôle de police, il est nécessaire de respecter certaines règles. Tout d’abord, même si votre voiture est ancienne et qu’elle est d’apparence collection, il est impératif que la mention “véhicule de collection” figure sur la carte grise pour que les autorités la considèrent comme telle. Si ce n’est pas le cas, il faudra entamer une procédure de changement de carte grise.
Un autre détail important concerne la pollution. Bien que les autorités se montrent conciliantes envers les voitures anciennes, des restrictions seront tout de même appliquées. Cela s’applique notamment lors des pics de pollution, où il sera demandé aux collectionneurs de laisser leur voiture au garage. De même, lors de la mise en place de la circulation alternée.
Quoi qu’il en soit, les voitures de collection sont exemptes de la vignette Crit’Air et des restrictions quotidiennes, ce qui est déjà un grand pas en faveur de la reconnaissance du patrimoine automobile français.