Dans le monde d’aujourd’hui, la question de savoir qui paie pour l’électricité d’une voiture de fonction est devenue cruciale. Auparavant, les employés disposant de voitures de fonction étaient remboursés par l’entreprise pour le carburant. Cependant, avec le développement de l’électrification des parcs automobiles, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), la question de la recharge devient centrale.
Recharger sa voiture de fonction à domicile
Les compagnies pétrolières proposent désormais des cartes carburant qui incluent la recharge sur les bornes publiques. Les opérateurs de recharge ont également déployé une panoplie de services pour répondre aux attentes des gestionnaires de parc. Par exemple, la société française Zeplug permet de recharger les voitures électriques au domicile du collaborateur, ce qui permet de bénéficier des heures creuses et de réduire le coût de l’énergie pour l’entreprise. Dans une période où les prix de l’énergie augmentent, cette approche est encore plus pertinente, car la société bénéficiera du bouclier fiscal mis en place par le gouvernement pour les particuliers.
Mon entreprise peut-elle rembourser la recharge de ma voiture ?
L’entreprise a tout intérêt à financer une borne de recharge au domicile de son collaborateur. Dans le cas d’une maison individuelle, la borne est équipée d’un compteur et d’un logiciel qui permettent de faire la différence entre l’électricité consommée par la voiture et celle pour l’usage domestique. Dans la plupart des cas, le collaborateur se fait rembourser son électricité par la société via notre intermédiaire. Dans une copropriété, c’est beaucoup plus simple. Nous facturons directement à la société, car le point de recharge n’est pas lié à la consommation domestique du collaborateur, qui n’a donc pas de frais à avancer.
Qui paie l’installation de la borne de recharge ?
Dans les deux situations, les coûts d’installation de la borne sont pris en charge par les entreprises, sous forme de mensualités. Zeplug facture à partir de 59 €/mois, un coût qui inclut la borne, son installation, la prise en charge en cas de déménagement du collaborateur, ainsi qu’un service de taxis en cas de dysfonctionnement de la borne. Au-delà de 48 mois, la mensualité est dégressive, précise l’opérateur qui propose également l’option de rachat de la borne par l’utilisateur ou son démontage pour l’allouer à un autre collaborateur.
Avantage en nature : ai-je droit à l’abattement fiscal ?
La question fiscale reste épineuse. Depuis mai 2019, le gouvernement a instauré un abattement de 50 % sur l’avantage en nature, plafonné à 1 800 €/an, pour les collaborateurs disposant d’une voiture électrique. Ce décret prend fin en décembre 2022, mais le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait le prolonger, bien que nous n’ayons encore aucune visibilité sur le sujet, indique Émilie Méranger-Gay, directrice marketing et B to B chez Zeplug.
Pour l’électricité, c’est beaucoup plus flou. De nombreuses sociétés souhaitent installer une borne de recharge à domicile pour inciter leurs collaborateurs à rouler à l’électrique. Cependant, fiscalement, rien n’est précis. L’administration estime que l’avantage en nature est nul si la recharge se fait sur le lieu de travail, mais ne s’est pas encore prononcée sur celle à domicile. Cela peut sembler étrange, car 90 % des recharges s’effectuent soit sur le lieu de travail, soit à la maison.
SOURCES:
- Article paru dans Le Figaro le 10 mars 2021