Le monde du cinéma est en effervescence avec la sortie prochaine du dernier opus de James Bond : “Mourir peut attendre”. Outre la dernière apparition de Daniel Craig, c’est Aston Martin qui retient particulièrement notre attention. La prestigieuse marque britannique sera représentée par quatre modèles différents, mêlant grands classiques et nouveautés. L’occasion idéale pour revenir sur les huit voitures de Gaydon qui ont été pilotées par l’agent 007 tout au long des tournages.
Aston Martin DB5
Sans aucun doute, l’Aston Martin DB5 est la voiture préférée de James Bond, puisqu’elle est apparue dans huit films différents ! C’est également le premier modèle de la série à être équipé de gadgets intégrés. Dans “Goldfinger” en 1964, la DB5 est dotée de plaques d’immatriculation interchangeables, d’un écran de fumée, d’un bouclier pare-balles et même d’une mitraillette intégrée, entre autres.
En dehors des écrans, l’Aston Martin DB5 est une véritable GT, à la fois luxueuse et performante, dans le plus pur style britannique. Produite à seulement un peu plus de 1 000 exemplaires, cette rareté s’échange aujourd’hui pour plusieurs millions d’euros. Son moteur six cylindres en ligne de 4.0 litres développait déjà 286 chevaux pour propulser les roues arrière. Imaginez, cela remonte à 1963 !
Aston Martin DBS (1967)
La DBS, dans sa première version, est un modèle plus imposant que la DB5. On la découvre dans le sixième opus de James Bond, intitulé “Au service de Sa Majesté”. Elle reprend le moteur six cylindres de la DB5 qu’elle remplace. On peut la différencier de la version V8 grâce à ses jantes à rayons.
Commercialisée de 1967 à 1972, la voiture perd un peu de la grâce des générations précédentes. Une anecdote amusante : lors des scènes tournées dans les montagnes suisses, de nombreux camions ont dû acheminer de la neige, car les températures étaient trop douces pour en produire naturellement.
Aston Martin V8
Il faudra attendre près de vingt ans avant qu’un nouveau modèle Aston Martin n’apparaisse dans les films. La V8, évolution de la DBS V8, restera au catalogue de 1969 à 1989. Elle se démarquera notamment dans le film “Tuer n’est pas jouer” avec ses skis rétractables placés sous les bas de caisse.
Cette GT se déclinera également en version “Vantage” et en cabriolet “Volante”. Malgré un poids de près de 1 850 kg, la version “Vantage” fera l’unanimité avec ses 380 chevaux. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes et une vitesse de pointe de plus de 260 km/h, elle faisait partie des berlines les plus rapides du monde à l’époque.
Aston Martin Vanquish
Le nom de la Vanquish est célèbre dans le monde entier, et ce n’est pas un hasard. Première Aston Martin à être équipée d’un moteur V12 dans les films, la Vanquish marque le début d’une nouvelle ère pour le constructeur. Elle est présentée au Salon de Genève en 2001 et tente de moderniser la gamme, notamment en termes de technologie.
Son puissant moteur développe 466 chevaux, voire 528 chevaux dans sa version S. Elle dépasse également les 300 km/h, ce qui était essentiel pour l’agent 007. On ne verra la Vanquish qu’une seule fois dans le film “Meurs un autre jour”, avec ses torpilles et son camouflage.
Aston Martin DBS (2006)
La DBS, sigle signifiant “sport”, est une version survitaminée de la DB9. Elle en reprend le châssis et le moteur, mais avec des améliorations spécifiques au modèle, notamment au niveau des trains roulants et de la préparation mécanique. Bien qu’elle ait été construite à partir de 2007, on la découvre dès 2006 dans l’excellent “Casino Royale”, dans une version de présérie qui annonçait son incroyable design automobile. On la retrouvera trois ans plus tard dans “Quantum of Solace”.
Pour offrir de meilleures performances sportives, la DBS fait largement appel à la fibre de carbone, notamment pour les panneaux de carrosserie. Elle perd ainsi près de 150 kg en moyenne par rapport à la DB9. Sa sonorité est à couper le souffle grâce à son merveilleux V12 boosté. À noter également que la voiture pouvait encore être équipée d’une boîte de vitesses manuelle.
Aston Martin DB10
La belle histoire entre Aston Martin et James Bond se poursuit en 2015 avec le film “Spectre”. La marque britannique présente alors un concept-car spécialement conçu pour la production. Les lignes sont épurées et préfigurent clairement ce que sera la prochaine génération de Vantage. On y retrouve également des inspirations de la très désirable “One-77”, l’hypercar sortie en 2009. Sur les dix exemplaires produits, deux d’entre eux ont résisté à plusieurs cascades !
Aston Martin DBS Superleggera
Basée sur la DB11, la DBS Superleggera est la voiture de grande série la plus puissante de l’histoire d’Aston Martin. Son moteur V12 de 5.2 litres développe 725 chevaux et 900 Nm de couple, toujours transmis aux seules roues arrière. Elle est équipée de freins en carbone-céramique de série et d’une boîte automatique ZF à huit rapports. Cela lui permet d’atteindre sans aucun problème une vitesse de plus de 340 km/h, mais seulement sur l’autobahn allemande.
Cette magnifique voiture sera visible dans le dernier James Bond, “Mourir peut attendre”. La DBS sera pilotée par le nouveau personnage féminin, l’agent 00 Nomi, interprété par Lashana Lynch. Et en toute objectivité, c’est l’une des plus belles voitures de production automobile actuelle.
Aston Martin Valhalla
À l’exception de l’extrême Valkyrie, dotée d’un énorme V12 de près de 1 200 chevaux, la Valhalla représente le haut de gamme chez Aston Martin. Initialement conçue avec un moteur V6 hybride, elle adoptera finalement une mécanique allemande : celle de la Mercedes-AMG GT Black Series. Le V8 sera alors poussé à 750 chevaux, tandis que les deux moteurs électriques aideront à atteindre les 950 chevaux.
Les 500 exemplaires limités de la Valhalla seront livrés en 2023, pour un prix dépassant le million d’euros hors taxes. Si vous n’avez pas les moyens, il vous suffira d’aller au cinéma pour découvrir dès maintenant la nouvelle aventure de James Bond !
Lire aussi:
- Ford Mustang RTR Series 1 : plus de gueule, plus de perfs’ !
- Ferrari F40 : aux enchères avec 1 790 km au compteur !
- Bugatti Bolide : la plus belle hypercar de l’année