En cette période d’inflation, tout augmente, y compris le prix des voitures d’occasion. L’industrie de l’occasion subit la décélération du marché de l’automobile neuve depuis 3 ans. Parfois, les consommateurs constatent que l’occasion est vendue plus cher que du neuf. Pourquoi une telle augmentation ? LeLynx.fr vous explique.
Augmentation du prix des voitures d’occasion : rétrospective
Selon les données de La Centrale rapportées récemment par Le Figaro, les prix des voitures d’occasion ont augmenté en moyenne de plus de 43 % depuis janvier 2020, soit avant la pandémie de Covid-19. Une telle augmentation n’était jamais arrivée auparavant.
En 2021, le marché de l’occasion avait atteint un record, avec une augmentation de + 8,2 % sur les ventes de l’année (5,96 millions de voitures vendues).
Ces jours-ci, c’est un autre record moins souriant qui est évoqué. Selon le baromètre Autoviza, le prix moyen d’un véhicule de moins de huit ans a atteint 22 356 € sur les dix premiers mois de 2022, soit 2 700 euros de plus que durant la même période en 2021 (+13,7 %), rapportent Les Échos.
La Centrale n’est pas le seul site spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion à remarquer cette tendance à la hausse. Sur Autoscout24, un site coté chez les professionnels, le prix moyen a atteint 29 860 € à la fin octobre, soit une hausse de +14% sur l’année 2022.
Une diminution de l’offre de véhicules neufs
L’augmentation du prix des voitures d’occasion est liée à la réduction de la production de voitures neuves. En effet, la demande sur le marché de l’occasion dépend de la provenance des véhicules, qui sont principalement fournis par les entreprises, les particuliers ou les loueurs. Si le marché des voitures neuves diminue, cela affecte inévitablement le marché de l’occasion. L’insuffisance de choix disponibles entraîne une hausse des prix.
De plus, les constructeurs ont proposé moins de voitures neuves mais plus chères. Avec l’électrification, l’imposition de nouvelles normes de sécurité et anti-pollution, la pénurie de semi-conducteurs et la multiplication des options, le prix des voitures neuves ne cesse d’augmenter. Les particuliers se tournent donc vers le marché de l’occasion pour acheter des modèles essence ou diesel, des motorisations de moins en moins produites et donc peu vendues par les constructeurs automobiles, et à des tarifs en principe plus accessibles.
Une demande trop importante pour un nombre limité de voitures d’occasion crée cette “rareté”, avec pour conséquence directe l’augmentation des prix.
Mauvais timing pour investir dans l’occasion
Fermetures d’usines, pénuries de semi-conducteurs, problèmes logistiques, inflation du marché… Autant d’événements qui, au cours des 3 dernières années, ont pénalisé le marché du neuf, impactant ainsi le marché de l’occasion.
Suite à ces événements, Caradisiac rapporte que, du côté des professionnels, le prix moyen des véhicules d’occasion entre 6 et 8 ans a augmenté de +22,6 %, et de +12 % pour les voitures de moins d’un an. Chez les particuliers, le prix moyen a bondi de 21,7 % en 1 an. Il se rapproche ainsi du prix des véhicules d’occasion proposés par les professionnels. En conséquence, l’Argus a été contraint de réexaminer ses courbes de dépréciation, qui ont été ajustées à la hausse afin de correspondre davantage au marché de l’occasion.