Les voitures écologiques arboreront-elles bientôt des plaques vertes en France ?

Les voitures écologiques arboreront-elles bientôt des plaques vertes en France ?

Les voitures électriques peuvent désormais obtenir des plaques d’immatriculation vertes. Découvrez tout ce que vous devez savoir…

Les plaques d’immatriculation vertes ont été introduites en décembre dernier, et tous les propriétaires de voitures électriques, qu’elles soient nouvellement enregistrées ou existantes, peuvent bénéficier de ce programme. Elles se distinguent des plaques d’immatriculation ordinaires par une barre verte sur le côté gauche, mais les plaques restent blanches à l’avant et jaunes à l’arrière. Cette introduction fait partie de la stratégie « Vers zéro » du gouvernement, qui prévoit la suppression progressive des voitures essence et diesel d’ici 2030.

Si vous conduisez une voiture électrique à batterie, votre véhicule est éligible à une plaque d’immatriculation verte. Voici tout ce que vous devez savoir…

Quelles voitures sont admissibles à une plaque d’immatriculation verte ?

Seules les voitures électriques à batterie sont éligibles pour les nouvelles plaques d’immatriculation. Les hybrides et les hybrides rechargeables ne peuvent pas bénéficier de ce programme. Les fourgonnettes, les bus, les motos à zéro émission et les voitures à pile à combustible à hydrogène ont également droit à des plaques vertes.

Pourquoi avons-nous besoin de plaques d’immatriculation vertes ?

Les plaques d’immatriculation vertes ont été introduites pour sensibiliser à la présence de voitures zéro émission sur nos routes. Elles sont facilement identifiables, ce qui permet aux autorités locales d’offrir des incitatifs aux conducteurs de véhicules électriques, tels que l’accès aux voies de bus, l’entrée gratuite dans les zones zéro émission et des tarifs de stationnement moins chers.

À lire aussi  Les Voitures Électriques avec la Meilleure Autonomie

Gill Nowell de l’Electric Vehicle Association (EVA) England, une association de consommateurs qui donne une voix aux conducteurs de véhicules électriques en Angleterre, estime que l’introduction des plaques d’immatriculation vertes est une évolution positive. Elle déclare : « Les plaques d’immatriculation vertes sont un bon moyen de rehausser le profil des voitures électriques et de les intégrer dans notre société aujourd’hui ».

Les plaques d’immatriculation vertes sont-elles obligatoires ?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir des plaques vertes sur une voiture électrique, mais elles seront installées par défaut sur les nouveaux véhicules électriques. Si vous décidez d’acheter une nouvelle voiture électrique et que vous ne souhaitez pas avoir de plaques vertes, vous devez en informer le concessionnaire avant l’immatriculation du véhicule.

Est-ce que d’autres pays utilisent des plaques d’immatriculation vertes ?

De nombreux pays tels que la Norvège, la Hongrie, le Canada et la Chine ont introduit des plaques vertes pour les conducteurs de voitures électriques. Ces initiatives se sont révélées être un facteur positif pour stimuler les ventes de véhicules électriques.

Comment demander une plaque d’immatriculation verte ?

Vous pouvez vous rendre chez n’importe quel fournisseur de plaques d’immatriculation enregistré pour effectuer votre demande. Vous devrez prouver votre identité et votre adresse, ainsi que votre droit d’utiliser la marque d’enregistrement. Si votre véhicule est immatriculé “zéro émission”, vous pourrez obtenir une plaque verte. Passez commande uniquement auprès d’un fournisseur enregistré et veillez toujours à ce que les contrôles requis par la loi soient effectués.

Les plaques vertes encourageront-elles davantage de personnes à passer à l’électricité ?

Le succès de ce programme dépendra des avantages que les conducteurs en retireront. Selon une enquête YouGov commandée par Nissan, un tiers des automobilistes du Royaume-Uni seraient davantage susceptibles d’acheter un véhicule électrique en raison des plaques d’immatriculation vertes.

À lire aussi  Des voitures électriques en leasing à 100 euros par mois en France : une opportunité en Belgique ?

Cependant, tout le monde n’est pas convaincu que les plaques vertes suffisent à elles seules à encourager les conducteurs à opter pour l’électrique. Karen Parry, responsable de la communication de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), salue l’introduction des plaques vertes, mais met en garde : « Pour encourager davantage de personnes à faire le changement, il faudra toutefois un soutien accru, y compris des incitations à l’achat à long terme et des investissements importants dans les points de recharge à l’échelle nationale, surtout au-delà du réseau routier stratégique, pour rassurer les conducteurs quant à la facilité de recharge de leurs batteries ».

Comment fonctionne le système de plaque d’immatriculation ?

Le système de plaque d’immatriculation a connu de nombreux changements au fil des ans, mais le système actuel a été introduit en 2001. Il change tous les six mois – en mars et en septembre – et se compose de deux lettres qui font référence à la région du pays où votre voiture a été immatriculée pour la première fois, de deux chiffres qui donnent l’”identifiant d’âge” indiquant quand la voiture a été immatriculée pour la première fois, et de trois lettres choisies au hasard.

Plaque d'immatriculation verte