Vous êtes préoccupé par la préservation de l’environnement et vous souhaitez choisir la voiture la plus écologique sur le marché ? Est-ce que l’écologie est toujours synonyme de tout électrique ? Pour répondre à toutes ces questions et vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné les voitures les plus écologiques selon une étude de GreenerCars.
6 – Honda Insight
Publiée par l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE), une étude de GreenerCars a révélé les voitures les moins polluantes en fonction de leur note écologique. Ces évaluations ont pris en compte plus de 1 000 modèles de véhicules thermiques, hydriques et électriques.
Bien que moins performante que ses homologues, la Honda Insight vous permet de contribuer à la lutte contre la pollution automobile et de réduire votre impact écologique sur le réchauffement de la planète. Elle obtient une note écologique de 63/100 et représente l’une des hybrides les moins chères du marché.
5 – Toyota RAV4 Prime, Toyota Corolla hybride et Tesla Model 3 Standard Range Plus
Avec une note écologique de 64/100, la Toyota RAV4 Prime, la Toyota Corolla hybride et la Tesla Model 3 Standard Range Plus sont trois modèles de véhicules qui allient confort et faible pollution.
Chacune de ces voitures présente des spécificités :
La Toyota RAV4 : elle offre tous les avantages de la puissance électrique. De plus, vous pouvez choisir l’hybride électrique qui puise son énergie de la conduite et ne nécessite donc pas de recharge, ou l’hybride rechargeable. Bien que ces deux modèles de SUV soient écologiques, le dernier est de loin le moins polluant.
La Toyota Corolla Hybride : un autre véhicule à faible pollution est la version hybride de la Toyota Corolla. Avec une consommation de carburant de 4,9 litres/100 kilomètres, la quantité moyenne de CO2/km émise est d’environ 11 grammes. Étant donné que la recharge n’est pas nécessaire, vous pouvez rouler en 100% électrique 68% du temps et réduire considérablement votre consommation de carburant.
La Tesla Model 3 Standard Range Plus : en 2021, la Tesla est classée comme la voiture la plus écologique. Elle garantit puissance, sécurité et un beau design. Elle dispose d’une autonomie de 614 kilomètres et peut rouler jusqu’à 261 km/h.
4 – Kia Soul électrique
Avec une note de 65/100 en matière de voiture propre, la Kia Soul électrique offre une autonomie de 452 kilomètres en une charge. De plus, la recharge se fait rapidement en 42 minutes avec une prise de 100 kWh. Si vous choisissez cette option, vous bénéficierez également d’une garantie de 7 ans.
3 – Honda Clarity et Hyundai Kona électrique
Avec la Honda Clarity, vous pouvez parcourir 77 kilomètres sans consommer de carburant. C’est seulement lorsque vous aurez épuisé toute votre réserve électrique que le moteur à essence prendra le relais.
L’Hyundai Kona électrique est également connue pour sa très faible pollution. Avec une seule charge, vous pouvez parcourir au moins 484 kilomètres. Ce SUV familial est très spacieux, avec un coffre offrant un énorme espace de rangement.
Ces deux modèles de voitures ont tous deux obtenu une note écologique de 66/100 lors des évaluations effectuées par GreenerCars.
2 – Nissan Leaf, BMW i3s et Toyota Prius Prime
Avec une note de 68/100, ces trois modèles de véhicules ont réussi à se faire une place en matière de respect de l’environnement.
La Nissan Leaf : elle ne fait pas seulement partie des voitures les plus propres. En effet, la Nissan Leaf ne rejette aucun gaz polluant. Pour un cycle mixte, l’autonomie est d’au moins 385 kilomètres, et de 528 kilomètres pour une utilisation en zone urbaine.
La BMW i3s : cette citadine 100% électrique offre une autonomie de 285 km et une recharge maximale de 2h45 sur une prise rapide. De plus, vous pouvez passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes avec ce modèle de voiture.
La Toyota Prius Prime : équipée d’un moteur hybride électrique, la Toyota Prius Prime offre trois modes de fonctionnement distincts. Le premier est totalement électrique, avec zéro émission de gaz polluants et une autonomie de 40 kilomètres. Il s’agit du mode EV. Le deuxième est le mode auto EV, qui utilise l’électricité pour puiser l’énergie nécessaire. En cas de besoin, le moteur essence prend le relais. Le troisième mode est l’hybride, où seul le moteur électrique est utilisé. Toutefois, si vous roulez à grande vitesse, l’essence-hybride vient en complément de l’électrique, avec une faible pollution et consommation de carburant. Dans ce mode, vous pouvez parcourir jusqu’à 1035 kilomètres d’autonomie. Il s’agit d’une voiture hybride rechargeable, qui nécessite 5h30 pour une charge complète à 120 V, ou 2h10 à 240 V.
1 – Mini Cooper SE électrique et Hyundai Ioniq électrique
Sans conteste, les voitures les plus écologiques actuellement sur le marché sont la Mini Cooper SE électrique et la Hyundai Ioniq électrique, avec une note écologique de 70/100 chacune.
La Mini Cooper SE électrique : le passage de 0 à 100 km/h peut se faire en 7,3 secondes, le tout dans un silence total. Elle bénéficie d’une autonomie de 234 kilomètres avec 184 chevaux.
La Hyundai Ioniq électrique : avec cette berline, vous pouvez profiter d’une autonomie d’au moins 311 kilomètres avec une seule charge. Elle est équipée d’une batterie lithium-ion polymère de 38 kWh qui fournit au moteur électrique l’alimentation nécessaire. Vous pouvez passer de 0 à 100 km/h en une dizaine de secondes environ. Avec cette Hyundai, vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans sans limite de kilométrage et de 8 ans pour la batterie.
Maintenant que vous êtes informé des modèles de voitures les plus écologiques sur le marché, que vous recherchiez les voitures les moins chères ou non, il est tout à fait possible de choisir un véhicule à très faible pollution. N’hésitez donc pas à faire votre choix !