En seulement dix ans, le marché des voitures électriques a connu une véritable expansion, et les consommateurs commencent à avoir plus de choix. Cependant, malgré l’arrivée de la Dacia Spring, les voitures électriques restent encore plus chères que les modèles à essence de gamme équivalente. Heureusement, grâce aux aides à l’achat telles que le bonus écologique ou la prime à la conversion, les prix deviennent similaires, voire même légèrement inférieurs à ceux des voitures thermiques.
Il y a une dizaine d’années, en plus d’une offre limitée, les véhicules électriques ne proposaient pas des autonomies comparables à celles que nous connaissons aujourd’hui. Désormais, une autonomie inférieure à 300 km n’est plus envisageable pour un usage polyvalent. La moyenne se situe maintenant autour de 400 km, voire même plus pour les modèles les plus récents et haut de gamme.
Les SUV urbains abordables
Les SUV urbains sont très populaires et continuent de séduire de plus en plus de clients. Parmi les moins chers, on retrouve le MG ZS EV, disponible en France à partir de 34 990 euros pour la version équipée d’une batterie de 70 kWh offrant une autonomie allant jusqu’à 440 km avec une seule charge.
Les SUV abordables
La catégorie des SUV électriques s’agrandit de plus en plus. Parmi les modèles familiaux abordables, le Skoda Enyaq se démarque. Ce cousin technique des Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron propose des prix légèrement inférieurs à ceux de ses concurrents. La version 60, équipée d’une batterie de 58 kWh et offrant une autonomie de 405 km selon le cycle WLTP, débute à partir de 43 200 euros, hors bonus écologique de 6000 euros.
Mais il y a encore moins cher avec le MG Marvel R, qui débute en France à partir de 39 990 euros avec sa batterie de 70 kWh et une autonomie légèrement supérieure à 400 km avec une seule charge. Une proposition intéressante pour un SUV électrique neuf, bien équipé et capable d’accueillir toute la famille.
Les berlines abordables
La gamme de la Volkswagen ID.3 s’est récemment réduite en France, ne proposant désormais qu’une version « Pro Performance Active » avec une autonomie de 415 km et disponible à partir de 44 680 euros hors bonus.
Cela profite donc à la Tesla Model 3, qui, dans sa version d’entrée de gamme, débute à partir de 43 800 euros, soit 37 800 euros une fois le bonus déduit. Même dans sa version de base, la Model 3 offre une autonomie de 491 km avec une charge.
Les crossovers abordables
Malheureusement, il n’y a actuellement aucune citadine offrant une autonomie supérieure à 400 km avec une seule charge, même si la Renault Zoé se rapproche de cette barre avec ses 395 km annoncés.
En revanche, dans la catégorie des crossovers, ces véhicules mi-berline mi-SUV, la nouvelle Renault Mégane E-Tech se distingue avec un prix de départ de 40 200 euros, hors bonus écologique, pour sa version EV60 de 220 ch. L’autonomie varie entre 428 et 454 km selon les équipements.
Maintenant, il est plus facile de trouver une voiture électrique avec une autonomie de plus de 400 km sans se ruiner. Alors, pourquoi ne pas envisager de passer à la voiture électrique et contribuer à la préservation de l’environnement ?
À lire aussi :
- Électrique : AirBnB contre hôtels, lesquels ont le plus de bornes de recharge ?
- Cupra annonce l’arrivée de plusieurs nouveautés électriques
- Quelles seront les futures Renault électriques jusqu’en 2025 ?