Les voitures électriques chinoises arrivent en Europe, mais pas en France

Ces voitures électriques chinoises vont se répandre en Europe, sauf en France

La France est le deuxième plus grand marché de voitures électriques en Europe, après l’Allemagne. Cependant, certaines marques chinoises qui cherchent à se développer en Europe semblent nous ignorer. Pour ceux qui s’opposent à l’invasion des marques chinoises, cela peut sembler être une bonne nouvelle. Cependant, cette situation reste assez incompréhensible lorsque l’on observe la situation depuis la France.

Great Wall Motor adopte une stratégie moins ambitieuse

Parmi ces marques qui semblent se désintéresser de la France, il y a le groupe Great Wall Motor. Le groupe chinois a annoncé quelques changements dans sa stratégie de conquête de l’Europe dès le 21 novembre 2023, avec un plan de développement dans 11 nouveaux pays européens, en plus de l’Allemagne, de la Suède et du Royaume-Uni. Mais absolument rien n’est prévu pour la France.

Deux marques du groupe Great Wall Motor (GWM) étaient présentes au salon du Mondial de Paris 2022 pour initier leur lancement en Europe. Le groupe GWM avait pour stratégie de proposer les deux marques Ora (pour l’électrique) et Wey (pour l’hybride rechargeable) comme deux entités indépendantes avec des espaces de vente différents. Cependant, les efforts nécessaires pour se développer sur les 3 premiers marchés en Europe, à savoir l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni, ont apparemment poussé la marque à revoir ses plans initiaux. Il faut dire que le groupe n’a vendu en Europe que 4 340 modèles électriques Ora et seulement 19 Wey.

À lire aussi  Découvrez nos Audi A1 d’Occasion: Qualité et Performance Réunies

GWM Ora
GWM Ora (Funky) Cat. // Source : GWM

Désormais, c’est sous l’enseigne de GWM que les deux marques seront regroupées en l’équivalent de deux familles de produits. Les modèles déjà commercialisés dans certains pays vont être renommés. Un peu comme BYD et ses nombreuses sous-marques et familles de produits, GWM va devenir aussi un peu plus difficile à suivre. Les modèles déjà existants seront renommés comme suit :

  • Ora Funky Cat 100 % électrique devient GWM Ora 03,
  • Ora Lightning Cat 100 % électrique, pour 2024, sera nommée GWM Ora 07,
  • Wey Coffee 01 en hybride rechargeable devient GWM Wey 05,
  • Wey Coffee 02 prévu pour 2024 sera finalement appelé GWM Wey 03.

Il va falloir s’adapter à cette nouvelle logique des nombres associés à ces modèles, ce qui promet pour la suite. Plutôt, ce sont nos voisins qui vont devoir s’habituer à ces nouvelles appellations. GWM va être lancé dans de nombreux pays européens en 2024, mais pas chez nous :

  • Espagne,
  • Italie,
  • Portugal,
  • Belgique,
  • Luxembourg,
  • Pays-Bas,
  • Autriche,
  • Suisse,
  • Danemark,
  • Islande,
  • Bulgarie.

Pourquoi la France est-elle la grande absente ?

Numerama a posé la question au service presse du groupe, mais n’a pas encore reçu de réponse à l’heure de la publication de cet article, le soir du 27 novembre.

Il est très peu probable que ce soit un “oubli” dans la liste des pays mentionnés, comme certains médias l’ont écrit. La raison est probablement toujours celle que nous avions obtenue de la directrice marketing d’Ora pendant le salon de Paris en octobre 2022. À l’époque, la marque rencontrait des difficultés à trouver un réseau de distributeurs qui pourrait correspondre à son image.

À lire aussi  Le véhicule hybride : une optimisation de l’énergie

La France fonctionne avec une multitude de distributeurs souvent très bien implantés sur un secteur géographique donné. Cependant, il y a peu de réseaux couvrant la France entière, ce qui pose un problème aux marques chinoises qui veulent s’implanter. De plus, ces marques doivent éviter de partager les mêmes distributeurs que leurs concurrents directs. Il serait étonnant que BYD accepte qu’un de ses revendeurs commercialise également du GWM, car les deux marques ciblent le créneau du “premium accessible” avec leurs tarifs. De ce fait, avec la concentration de grands groupes de distribution leaders sur leur région, cela pose des problèmes d’implantation pour les nouveaux venus.

Gamme Wey et Ora
Gamme Wey et Ora. // Source : GWM

La politique de protectionnisme de la France (avec le nouveau bonus 2024) face aux marques chinoises ne va pas non plus contribuer à l’arrivée de ces nouveaux acteurs. C’est regrettable, car la France se prive automatiquement des usines qui accompagnent les volontés d’implantation de ces marques en Europe.

Great Wall Motor n’est pas le seul constructeur chinois à traîner des pieds pour s’implanter en France. Geely n’y met pas beaucoup plus d’enthousiasme (avec Polestar ou Zeekr).

Les constructeurs chinois sont-ils l’avenir de la mobilité électrique ? Ce sujet se retrouve aussi dans notre newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous à Watt Else, la newsletter gratuite de Numerama, garantie 100 % sans langue de bois sur la mobilité de demain.

Découvrez Numerama+.

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !