La Chine prend la tête du classement des voitures électriques en France pour le mois de novembre 2023, avec plus de 68% du Top 5. Ces données ont été calculées à partir des immatriculations publiées le 1er décembre par AAA Datas. Bien que les participants du classement ne soient pas surprenants, la présence massive de voitures en provenance de Chine est particulièrement visible ce mois-ci.
La nouvelle génération de Tesla Model 3 domine le classement
Comme prévu, les premières livraisons de la Model 3 se sont concentrées en novembre, avec 6 081 exemplaires. Cela permet à la berline électrique de Tesla de prendre la première place du classement, une position qu’elle a souvent occupée par le passé avant d’être détrônée par le Model Y. Ce dernier n’occupe que la deuxième place en novembre avec 3 218 unités, mais reste le modèle le plus immatriculé de l’année avec plus de 32 509 exemplaires.
Livraison Tesla en cours. // Source: Tesla
Dans la continuité des modèles offrant le meilleur rapport qualité-prix, on retrouve la Dacia Spring (2 557) et la MG4 (1 871), avec des volumes assez proches de ceux des mois précédents. La Fiat 500e parvient également à résister, avec 1 762 exemplaires, juste devant la Renault Mégane E-Tech.
Une part importante de voitures fabriquées en Chine
Si l’on se concentre sur le Top 5, l’invasion des voitures électriques chinoises est indéniable : Tesla Model 3, Dacia Spring et MG4 représentent 10 509 immatriculations sur les 15 489 en novembre, soit environ 68% de véhicules en provenance de Chine. Ceci exclut le Tesla Model Y, dont certains modèles proviennent toujours de l’usine de Shanghai, bien que la Gigafactory de Berlin alimente désormais en grande partie les besoins français.
Livraison des MG4 // Source: MG
Même en élargissant le classement pour observer le Top 20, la part des voitures chinoises n’est pas négligeable :
- 42% sont assemblés en Chine,
- 54% en Europe (dont seulement 8% en France),
- 3% proviennent de Corée,
- 1% vient du continent américain.
Finalement, la “domination du Made in China” est concentrée quasi exclusivement dans les 3 premiers modèles du classement, avec 10 509 unités pour Tesla Model 3, Dacia Spring et MG4, et 11 513 unités en ajoutant tous les autres modèles en provenance de Chine (BYD, Leapmotor, MG, Smart…). Malgré cela, les voitures assemblées en Chine représentent un peu plus de 37% de l’ensemble des voitures électriques immatriculées en novembre, soit plus d’une voiture électrique sur 3.
Est-il nécessaire de légiférer contre les voitures produites en Chine ? Chacun est libre de se faire sa propre opinion. Peut-être suffisait-il simplement de proposer des alternatives crédibles à ces modèles offrant les meilleures performances au meilleur prix afin d’inverser la tendance.
L’entrée en vigueur du bonus 2024 devrait certainement influencer les classements dans les mois à venir. Il sera intéressant d’observer si les tendances s’inversent réellement.
Le marché de la voiture électrique évoluera-t-il réellement dans les mois à venir ? Abonnez-vous à Watt Else pour le savoir. Il s’agit de notre newsletter hebdomadaire gratuite sur la mobilité de demain, garantie 100% sans langue de bois.