Les voitures électriques déçoivent : 79% des utilisateurs ont plus de soucis que les thermiques

Les voitures électriques déçoivent : 79% des utilisateurs ont plus de soucis que les thermiques

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires ces dernières années, poussées par les mesures gouvernementales en faveur de la “transition énergétique”. Cependant, de nouveaux problèmes électroniques et mécaniques sont apparus en conséquence de ce changement dans nos vies de conducteurs.

Selon une récente étude, 54% des propriétaires français de voitures électriques regrettent déjà leur achat. Avec l’augmentation constante du coût de l’électricité, le manque de bornes de recharge et des autonomies moins généreuses que prévu, la voiture électrique ne tient pas ses promesses. Et une nouvelle étude américaine ne fait que confirmer ces constatations.

Une enquête auprès de 330 000 automobilistes

Consumer Reports, l’équivalent de l’UFC Que Choisir en France, est une association de consommateurs américaine qui teste de nombreux véhicules et réalise également une enquête annuelle sur la fiabilité automobile. Pour ce faire, ils collectent des données auprès de 330 000 propriétaires de véhicules mis en circulation entre 2000 et 2023.

Les résultats récents de cette enquête sont embarrassants pour les amateurs de voitures électriques : en moyenne, les véhicules électriques présentent 79% de problèmes de fiabilité en plus que les véhicules essence ou diesel. Les modèles hybrides rechargeables s’en sortent encore moins bien, avec 146% de problèmes supplémentaires en moyenne. Cependant, il est important de souligner que les hybrides simples, qui ne peuvent pas être rechargés, affichent 26% de problèmes de fiabilité en moins que les véhicules thermiques.

À lire aussi  La nouvelle révolution de Wattpark: le Airbnb des bornes de recharge pour voitures électriques

De nombreux problèmes pour les voitures électriques

Malgré le fait que les voitures électriques présentent moins de sources potentielles de problèmes que les voitures thermiques ou hybrides, elles rencontrent de nombreux soucis liés à leurs moteurs électriques, leurs batteries et la recharge de celles-ci. Cela affecte le score de fiabilité de ces modèles aux yeux des consommateurs américains interrogés.

Selon les conclusions de Consumer Reports, pour le moment, les conducteurs préoccupés par la fiabilité de leur véhicule devraient renoncer à acheter une voiture électrique neuve. En effet, les modèles électriques grand public en sont encore à leurs débuts et il est normal que les constructeurs travaillent encore à résoudre les problèmes de jeunesse de ces véhicules.

À lire aussi :

  • Voiture électrique : les modèles qui ont du succès en France !
  • Une startup lève 59 millions pour une batterie qui se recharge en 5 minutes !
  • Match : Trois petites citadines électriques en location longue durée