On entend souvent dire que les voitures électriques sont plus onéreuses à réparer après un accident que les modèles thermiques, mais est-ce réellement le cas ? L’entreprise américaine Mitchell, spécialisée dans le développement de logiciels pour la réparation automobile, s’est penchée sur la question.
Des coûts de réparation plus élevés, en grande partie à cause de Tesla
À première vue, cette réputation se confirme, avec un coût moyen de réparation de 4205 $ pour les voitures thermiques accidentées au troisième trimestre de l’année 2023, selon Mitchell. En revanche, ce coût s’élève à 5155 $ pour les voitures électriques, soit une différence de 950 $. Ces données ont été collectées auprès des garages utilisant la plateforme logicielle de Mitchell, soit environ 25 % des garages aux États-Unis.
Toutefois, Mitchell explique que cette moyenne est fortement influencée par les voitures électriques de Tesla, dont les frais de réparation moyens atteignent 5552 $. En effet, “ces véhicules sont à la pointe de toutes les technologies de sécurité et de la voiture connectée, et tout cela joue un rôle lorsque ces véhicules sont impliqués dans un accident”, explique Ryan Mandell, directeur de la performance des réclamations pour les accidents automobiles chez Mitchell, à Automotive News. “Vous pouvez avoir un impact à l’avant gauche qui, d’une manière ou d’une autre, a perturbé votre capteur d’alerte de sortie de voie à l’arrière droit. Peut-être que cette pièce doit être remplacée, peut-être qu’elle doit être recalibrée.” Cela explique pourquoi Tesla est l’un des constructeurs dont les primes d’assurance sont les plus élevées aux États-Unis, selon les analystes de MarketWatch Guides, même si ces technologies permettent également d’éviter de nombreux accidents.
En excluant les voitures Tesla de l’équation, le coût moyen de réparation des voitures électriques chute à 4474 $, soit seulement 269 $ de plus que pour les véhicules thermiques. Cette différence est donc beaucoup moins significative et s’est d’ailleurs réduite ces derniers mois, avec l’arrivée de modèles électriques plus abordables et donc moins coûteux à réparer.
Il convient également de noter que l’âge moyen du parc automobile aux États-Unis n’est pas le même pour ces deux groupes. Les voitures thermiques ont en moyenne été fabriquées en 2016, tandis que les véhicules électriques sont plus récents, datant en moyenne de 2022. Ainsi, les voitures électriques bénéficient généralement de plus de technologies, ce qui a un impact sur le coût des réparations en cas d’accident.
Enfin, concernant les batteries coûteuses des voitures électriques, Ryan Mandell explique que les constructeurs “font du bon travail pour protéger la batterie” et que les remplacements sont donc assez rares. Cependant, on peut imaginer que les voitures électriques doivent souvent être déclarées comme économiquement irréparables lorsque leur batterie est endommagée.
En conclusion, bien que les voitures électriques puissent être plus coûteuses à réparer que les modèles thermiques, Tesla joue un rôle majeur dans cette situation en raison de ses avancées technologiques. Cependant, avec l’arrivée de voitures électriques plus abordables et les améliorations continues dans le domaine de la réparation, les coûts de réparation des voitures électriques devraient diminuer à l’avenir.