Les voitures électriques devront se faire entendre à basse vitesse

Les voitures électriques devront se faire entendre à basse vitesse

À partir d’aujourd’hui, le 1er juillet 2019, tous les nouveaux véhicules électriques devront être équipés d’un avertisseur sonore pour prévenir les piétons lorsqu’ils se déplacent à moins de 20 km/h. Cette décision de la Commission européenne s’applique aux véhicules qui seront commercialisés à partir d’aujourd’hui. Les modèles sortis avant cette date ainsi que le parc automobile actuel pourront continuer à rouler sans cette obligation jusqu’en juillet 2021, date à laquelle tous les véhicules électriques et hybrides à quatre roues devront intégrer un “AVAS” (système d’alerte sonore acoustique) et émettre un bruit artificiel.

Une mesure de sécurité pour les piétons

Cette mesure vise à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes sur la route. Les voitures électriques, étant dépourvues de moteur à explosion bruyant, sont beaucoup plus silencieuses, en particulier à basse vitesse. Jusqu’à 20 km/h en marche avant et systématiquement en marche arrière, ces véhicules devront émettre un bruit modulé en fonction de leur vitesse. Certains modèles suivent déjà ces recommandations, notamment la Zoé de Renault, qui dispose depuis son lancement d’un haut-parleur dédié aux piétons.

Une évolution chez Renault

Chez Renault, le son était émis jusqu’à 30 km/h et était surtout optionnel. Le conducteur pouvait désactiver cette fonction en un clic sur le tableau de bord, même si elle était automatiquement réactivée à chaque démarrage. Sur les nouveaux véhicules, ce bouton de désactivation devrait disparaître, car les voitures électriques devront émettre en permanence ce bruit, sans possibilité de le désactiver.

À lire aussi  Combien de temps dure une voiture électrique ?

Des sons personnalisés

En revanche, l’Union européenne n’impose aucun son particulier aux constructeurs automobiles. Dans les spécifications techniques, il est précisé que le son doit être audible (au moins 56 dB) et distinctif, qu’il doit varier en fonction de la vitesse et ne pas dépasser les 75 dB. Chaque constructeur pourra proposer un son différent, voire plusieurs options à ses clients, à l’image de ce que Renault a fait pour la Zoé.

Un exemple à suivre

L’Europe est la première à mettre en place cette mesure, mais les États-Unis ont prévu une loi similaire. À partir de septembre 2020, tous les véhicules électriques et hybrides devront également signaler leur présence avec un son lorsqu’ils roulent à moins de 30 km/h. On sait d’ailleurs que Tesla s’est préparé à ces législations : les Model 3 intègrent déjà un emplacement pour un haut-parleur à l’avant, qui sera certainement utilisé dans les mois à venir.

Des sons futuristes

Certains constructeurs automobiles ont déjà dévoilé les sons que leurs véhicules émettront. Vous pouvez écouter celui de Jaguar à cette adresse. Nissan avait imaginé ce concept dès 2017 et plus récemment, BMW a fait appel à Hans Zimmer pour créer des sons pour ses futurs modèles. Si vous aimez le résultat très futuriste, vous pouvez même télécharger le fichier sur le site officiel de BMW. Cela pourrait même devenir votre sonnerie de notifications, suggère le constructeur bavarois.

Voiture électrique

Dans l’ensemble, cette mesure contribue à la sécurité des piétons et des cyclistes tout en garantissant que les véhicules électriques restent respectueux de l’environnement.

À lire aussi  Découvrez le nouveau Peugeot E-Rifter : le parfait ludospace électrique familial