Les voitures électriques ont fait leur apparition il y a une dizaine d’années avec l’arrivée de Tesla sur le marché. Le constructeur a révolutionné l’industrie automobile en proposant des véhicules sophistiqués dotés de nombreuses technologies avancées. Cependant, il n’a pas tardé à être critiqué pour avoir du mal à tenir toutes ses promesses.
Cette tendance s’est rapidement répandue dans le reste de l’industrie automobile, poussée par les pouvoirs publics et en manque d’inspiration. Les constructeurs automobiles ont adopté la même stratégie, pour le meilleur et pour le pire.
L’électrique, ce n’est pas fantastique
Une étude récente de JD Power sur l’expérience technologique des véhicules électriques et à combustion interne révèle des résultats sans appel : les problèmes pour 100 véhicules sont plus nombreux pour les voitures électriques que pour les voitures traditionnelles.
Les voitures électriques rencontrent plus de problèmes que leurs homologues thermiques en matière d’assistance au stationnement à distance, de commandes gestuelles intérieures, et bien d’autres fonctionnalités avancées.
Ces résultats sont corroborés par d’autres recherches de JD Power, qui montrent que les problèmes de qualité sont 46% plus élevés pour les voitures électriques que pour les voitures thermiques. De plus, la satisfaction à l’égard des voitures électriques est plus faible dans la plupart des catégories étudiées.
« La perception dans l’industrie est que les voitures électriques devraient offrir de nombreuses technologies avancées pour rivaliser avec des concurrents hautement technologiques tels que Tesla », déclare Kathleen Rizk, directrice de l’analyse comparative de l’expérience utilisateur et de la technologie chez JD Power. « Le succès dépendra des fabricants capables de maîtriser parfaitement la technologie tout en garantissant la même expérience utilisateur pour tous. »
L’innovation a ses limites
Cette tendance peut en partie être attribuée aux startups qui ont investi le marché des voitures électriques, telles que Tesla, Rivian, Lucid et Polestar. Ces nouvelles entreprises cherchent à adopter les pratiques de l’industrie technologique et sont souvent en avance sur les constructeurs automobiles traditionnels en termes d’innovation.
Cependant, cette nouvelle technologie, associée aux nouvelles installations de production, entraîne en moyenne plus de problèmes pour 100 véhicules que le reste de l’industrie. Il y a néanmoins une marque qui se distingue : Hyundai, qui semble avoir trouvé le bon équilibre entre technologie innovante et fiabilité, selon JD Power.
Malgré les avancées technologiques des voitures électriques, il est clair qu’il reste encore des progrès à faire en termes de fiabilité. Les consommateurs doivent donc être conscients des avantages et des inconvénients de cette technologie avant de faire un choix d’achat.
Texte de l’image : Test comparatif voiture électrique – performances et fiabilité
À lire aussi :
- Alfa Romeo 33 Stradale (2023) : une légende… en thermique ou électrique ! (+ images)
- Voiture électrique : Volkswagen lance son propre réseau de recharge
- Bang & Olufsen et Ferrari créent une collection spéciale