Les voitures électriques et hybrides peuvent-elles avoir des boîtes de vitesses manuelles ?

Les voitures électriques et hybrides peuvent-elles avoir des boîtes de vitesses manuelles ?

Conduire une voiture électrique ou hybride pour la première fois peut dérouter ceux qui ne sont pas habitués aux boîtes de vitesses automatiques. En effet, la majorité des voitures de ces catégories fonctionnent avec des boîtes de vitesses automatiques. On peut alors se demander s’il existe des voitures électriques et hybrides équipées de boîtes de vitesses manuelles. En réalité, elles sont extrêmement rares.

Pourquoi les voitures électriques et hybrides ont-elles des boîtes de vitesses automatiques ?

Le fonctionnement des voitures électriques et hybrides nécessite une automatisation importante pour gérer la vitesse. En effet, la traction électrique est différente de la traction thermique. Dans le cas des voitures hybrides, les calculateurs de bord sont capables de gérer au mieux l’alternance des motorisations en fonction des situations de conduite et des besoins. Quant aux voitures électriques, la traction électrique est également gérée de manière totalement automatique, offrant ainsi un confort de conduite certain aux conducteurs.

Les voitures électriques et hybrides peuvent-elles avoir des boîtes de vitesses manuelles ?

Bien que les boîtes de vitesses automatiques semblent être le choix naturel pour les voitures hybrides, certains constructeurs avaient autrefois opté pour des boîtes de vitesses manuelles sur leurs modèles hybrides et hybrides rechargeables. C’était le cas, par exemple, de la Honda CR-Z, commercialisée en Europe entre 2010 et 2015, qui était disponible en France uniquement avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Cependant, désormais, toutes les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont vendues avec des boîtes de vitesses automatiques.

À lire aussi  Obtenez une prime pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride en tant que particulier

En ce qui concerne les voitures électriques à 100%, leur fonctionnement et leurs éléments mécaniques rendent inutile l’intégration d’une boîte de vitesses manuelle. Même si certains modèles de voitures électriques possèdent plusieurs rapports de vitesses, le passage des rapports est effectué par des dispositifs électroniques dans la voiture, et non par le conducteur.

Seuls certains types de véhicules très spécifiques, tels que les voitures à transmission intégrale ou les voitures de compétition sportive, pourraient justifier l’utilisation de boîtes de vitesses manuelles sur des voitures électriques. Cependant, cela ne correspond pas aux besoins de la majorité des conducteurs.

En conclusion, il est extrêmement rare de trouver des voitures électriques et hybrides équipées de boîtes de vitesses manuelles. Les boîtes de vitesses automatiques sont largement privilégiées en raison de leur fonctionnement optimal et du confort de conduite qu’elles offrent.