Après un mois de mars record avec plus de 4000 immatriculations, la voiture électrique connaît un nouveau recul en avril, ne représentant qu’à peine 1 % des ventes de véhicules neufs.
L’année 2018 est difficile pour le marché français de la voiture électrique. Malgré les chiffres encourageants du mois de mars, la tendance ne s’est pas poursuivie en avril. Avec 1874 exemplaires immatriculés, la voiture électrique affiche une légère hausse par rapport à la même période de l’année précédente (+27 %), mais les chiffres des quatre premiers mois de cette année ne progressent que de 3 % par rapport à l’an dernier.
Marie Castelli, Secrétaire Générale de l’AVERE France, souligne l’importance du soutien de l’État pour une filière encore fragile mais dont le développement est crucial pour respecter les engagements du gouvernement.
La Renault Zoé passe sous les 1000 exemplaires
Après avoir atteint 2245 immatriculations en mars, la Renault Zoé voit ses ventes chuter en avril, passant en dessous de la barre des 1000 unités écoulées. Avec 961 immatriculations, la citadine au losange joue au “yoyo” et influence ainsi le marché français.
Autre déception : la nouvelle Nissan Leaf. Après un mois de mars euphorique avec 719 unités vendues, la berline de Nissan se contente de 375 immatriculations en avril.
En ce qui concerne les autres constructeurs, la BMW i3 (sans REX) se classe troisième avec 104 exemplaires vendus, tandis que le Kia Soul EV occupe la quatrième place avec 70 unités écoulées.
Le Mercedes GLC en tête des hybrides rechargeables
Le marché des hybrides rechargeables est plus stable car moins dépendant d’un modèle unique. En avril, il totalise 939 immatriculations, représentant 0.50 % des nouvelles immatriculations. Bien que ce chiffre soit inférieur aux 1326 immatriculations de mars, la courbe reste plus régulière que celle de l’électrique.
Le Mercedes GLC, leader du segment en 2017, reprend la tête au mois d’avril avec 122 exemplaires immatriculés. Il devance la BMW i3 REX (96) et la Porsche Panamera PHEV (90).
Faible performance pour les véhicules utilitaires électriques
Avec seulement 404 immatriculations et une part de marché de seulement 1 %, les véhicules utilitaires électriques connaissent leur plus faible score de l’année. Les ventes du Kangoo ZE, qui passe pour la première fois sous la barre des 200 unités immatriculées, ont fortement impacté ce résultat. Les modèles Partner et Berlingo électriques complètent le podium avec respectivement 57 et 40 unités vendues.
À noter : les premières immatriculations du Renault Master ZE (6 exemplaires).